Salle de presse Actualités

Gleamer lève 27 millions d'euros en Série B pour élargir ...

Gleamer lève 27 millions d'euros en Série B pour élargir son portefeuille de solutions d'IA et accélérer son développement international

28 Juin 2023

Temps de lecture : 3min

Paris, le 28 juin 2023 – Gleamer, leader européen dans le développement de solutions d’Intelligence Artificielle pour l’imagerie médicale, annonce un financement de série B d’un montant de 27 millions d’euros en fonds propres mené par Supernova Invest, suivi par Heal Capital avec la participation de ses partenaires historiques XAnge, Elaia, Bpifrance via les fonds Digital Venture et Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) de France 2030 (ex Programme d’Investissement d’Avenir – PIA), MACSF, Crista Galli Ventures, UI Investissement, ainsi que plusieurs radiologues européens. Cette opération va permettre à Gleamer d’étendre son portefeuille de solutions, de renforcer ses équipes européennes et américaines tout en accélérant son développement commercial à l’international.  Le total des fonds levés à ce jour atteint 35 millions d’euros (7,5 millions d’euros en Série A en 2020 et une levée d’amorçage d’1,5 millions d’euros en 2018).

Devenir un acteur mondial de l’imagerie médicale augmentée

Depuis sa création, Gleamer a développé une suite complète de solutions d’IA en radiographie standard certifiées à travers un marquage CE MDR de classe IIa et deux clearance FDA. Ses solutions de diagnostic clinique développées sont aujourd’hui reconnues mondialement par la communauté scientifique, grâce à neuf publications dans des revues médicales majeures. Déployées auprès de plus de 6 500 utilisateurs dans 650 sites à travers 24 pays, Gleamer traite aujourd’hui plus d’un million d’examens médicaux par mois. Ce nouveau financement donne à Gleamer les moyens nécessaires d’atteindre ses différents objectifs stratégiques et lui permettra de déployer à grande échelle des solutions technologiques de rupture, qui répondent aux attentes du personnel médical dans le monde.

« Cette nouvelle levée va nous permettre d’approfondir la mission de Gleamer : faire de l'IA la nouvelle norme de soins en radiologie afin d’accroître la précision des diagnostics et d’améliorer la prise en charge des patients et d’optimiser le flux de travail du personnel médical. Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur Supernova Invest et Heal Capital, qui disposent non seulement d’une expertise sectorielle reconnue en la matière, mais savent aussi accompagner le développement commercial et technologique de sociétés en croissance, positionnées sur des marchés mondiaux, comme c’est le cas pour Gleamer », déclare Christian Allouche, président et cofondateur de Gleamer.

En étendant le portefeuille de solutions au scanner et à la mammographie, Gleamer couvrira demain 70% des besoins quotidiens des radiologues. L’entreprise ambitionne d’accélérer son développement à l’international, en particulier en Europe et aux Etats-Unis, où elle va renforcer ses équipes commerciales. Des partenariats stratégiques existants seront étendus et de nouveaux partenariats d’envergure seront signés, avec des acteurs locaux et globaux de l’imagerie médicale afin de rendre les solutions de Gleamer accessibles au plus grand nombre.

« Gleamer se positionne comme un leader de l’utilisation de l’IA en radiologie avec un catalogue de solutions permettant à la fois d’améliorer le diagnostic de nombreuses pathologies et l’efficacité des soins, pour le bénéfice des patients. Supernova Invest est très heureux de soutenir et d’accompagner une équipe visionnaire, au potentiel de croissance unique, qui redéfinit les contours de la radiologie et de l’imagerie médicale, grâce à des solutions technologiques de rupture déployables à grande échelle. C’est une société dont le modèle d’affaires et les enjeux, sociétaux et technologiques, font sens avec l’ADN de Supernova Invest », commente Rémi Spagnol, directeur d’investissement chez Supernova Invest.

« Nous recherchons des investissements qui répondent à un besoin critique du marché et Gleamer est l'exemple parfait d'une société à fort potentiel car elle est en très bonne position pour devenir un leader dans les solutions médicales alimentées par l'IA et qu’elle continue d'innover et de faire progresser le domaine de l'IA médicale », a déclaré Christian Lautner, Founding Managing Partner, Heal Capital.

Pour cette opération, Gleamer a été conseillé par le cabinet d’avocats McDermott Will & Emery AARPI et par la banque d’affaires Cambon Partners.

Contacts Presse

ALIZE RP

Caroline Carmagnol

+ 33 (6) 64 18 99 59

caroline@alizerp.com

 

Relations investisseurs

corporate@gleamer.ai

 

Bpifrance

Juliette Fontanillas

06 72 76 08 09

Juliette.fontanillas@bpifrance.fr

En savoir plus

A propos de Gleamer

Fondé en 2017 par Christian Allouche, Alexis Ducarouge, et Dr. Nor-eddine Regnard, Gleamer envisage l’IA comme une solution déterminante pour répondre à la forte hausse de la demande en imagerie médicale liée aux enjeux du vieillissement de la population, de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et des problématiques d’accès aux soins. Sa suite de solutions d’IA assiste les radiologues et les cliniciens dans la réalisation de leurs diagnostics, apportant un gain de fiabilité et optimisant le temps de lecture et de traitement des examens. Leur pertinence et leur performance ont été reconnues à l’échelle mondiale à travers neuf publications dans des revues scientifiques prestigieuses à comité de lecture avec des radiologues experts, et notamment le prix Alexander Margulis 2022 récompensant le meilleur papier de la revue Radiology pour son excellence scientifique décerné par la Radiological Society of North America (RSNA).

Gleamer offre un catalogue complet de solutions sur la radiologie standard avec BoneView pour la détection de lésions traumatiques osseuses, ChestView pour la détection des pathologies pulmonaires, BoneMeasurement pour l’automatisation des mesures ostéoarticulaires et BoneAge pour l’automatisation de l’estimation de l'âge osseux. Ces quatre solutions ont obtenu un marquage CE MDR de classe IIa en Europe. BoneView a également reçu la certification de la FDA pour une utilisation chez l’adulte et chez les enfants de plus de 2 ans, la première et l’unique solution d’'IA approuvée pour la détection des fractures chez l'adulte et l'enfant aux Etats-Unis. Ses solutions déployées auprès de 6 500 utilisateurs dans plus de 650 sites à travers 24 pays sont aujourd’hui largement plébiscitées par les acteurs de l’imagerie médicale. Son excellente performance et sa croissance rapide ont été récompensées par le prix EuroMinnies best vendor in radiology 2023 décerné par AuntMinnie Europe. www.gleamer.ai

 

A propos de Supernova Invest

Supernova Invest est la plateforme leader de l’investissement deeptech en France, qui gère plus de 600 millions d’euros. Supernova Invest accompagne plus de 80 startups à impact développant des produits et services faisant appel à des innovations de rupture dans les 4 grands secteurs de la deeptech : la santé, la transition énergétique et agricole, l’industrie 4.0 et les technologies du digital. Depuis 20 ans, Supernova Invest finance la croissance des grands champions technologiques et industriels de demain sur l’ensemble du cycle de vie du capital innovation (amorçage, capital-risque, late stage), avec la volonté d’agréger l’ensemble de la chaîne de valeur deeptech autour des entreprises de son portefeuille (industriels, corporate, centres de recherche et co-investisseurs). La société bénéficie du soutien d’Amundi, premier asset manager d’Europe, et du CEA, premier organisme public de recherche en Europe. www.supernovainvest.com

 

A propos de Heal Capital

Heal Capital est une société de capital-risque européenne qui investit dans des leaders technologiques de la santé en phase d’amorçage et de croissance. Le fonds de 100 millions d'euros a été lancé et financé par des acteurs privés importants du secteur de l’assurance santé pour stimuler activement l'innovation dans le domaine de la santé. www.healcapital.com

 

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

 

À propos de Bpifrance et Bpifrance Digital Venture

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres et les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance propose des services extra-financiers (formation, conseil…) pour aider les entrepreneurs à relever leurs défis (innovation, export...). Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Séries A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 700M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans plus de 110 entreprises et réalisé plus de 28 cessions depuis 2011.

Lancé en 2016 et doté de 50 millions d'euros, le Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), opéré par Bpifrance Digital Venture dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), est destiné à co-investir avec des business angels, en phase d’amorçage dans de jeunes entreprises innovantes du numérique à fort potentiel de croissance.

Plus d’informations : www.Bpifrance.fr

Suivre sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse - @BpifranceDV