24 septembre 2018

Gleamer lève 1,5 million d'euros pour mettre l'intelligence artificielle au service des radiologues

Paris, le 24 septembre 2018 - Gleamer, logiciel d’intelligence artificielle à destination des radiologues, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de XAnge, Elaia Partners, du fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, de Kima Ventures et de business angels.

Fondé en 2017 par Christian Allouche, Alexis Ducarouge et Nicolas Cosme, Gleamer vise à révolutionner le secteur de la radiologie grâce à une plate-forme d'intelligence artificielle capable de fournir un diagnostic automatisé d’images médicales et de générer un compte-rendu détaillé.

Alors que le besoin en imagerie a doublé en dix ans, le nombre de radiologues n’a que très peu progressé. Gleamer met l’intelligence artificielle au service de la productivité des radiologues. Son logiciel détecte les lésions dans une image et les caractérise dans un compte-rendu que le radiologue examine et valide en quelques clics.

Dans un premier temps, Gleamer a décidé de concentrer ses efforts sur la traumatologie et notamment la radiographie osseuse des membres, un type d’examen très fréquent, mais souvent peu apprécié des radiologues car répétitif et chronophage. La fiabilité des résultats obtenus par Gleamer assure une réduction considérable du temps d’examen, ainsi qu’une amélioration significative de la qualité diagnostique.

L’entreprise a d’ores et déjà engagé des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs du domaine de l’imagerie médicale et de la radiologie. Cette levée de fonds permettra notamment à Gleamer de renforcer son équipe, de finaliser le développement de son offre produit et d’obtenir les homologations CE et américaine auprès de la FDA (Food and Drug Administration).

« Gleamer ambitionne de devenir l'acteur de référence du diagnostic automatisé, précis et rapide en radiologie pour améliorer significativement la qualité des soins, l’expérience patient et la productivité des praticiens », déclare Christian Allouche, cofondateur de Gleamer.

Pour Guillaume Meulle, Partner chez XAnge « La qualité de l’équipe fondatrice et l’intérêt des radiologues que nous avons interrogé ont pesé très favorablement dans notre décision d’investir dans cette start-up »

Gleamer est une des toutes premières entreprises investies par le PSL Inovation Fund, créé en juin dernier par Elaia Partners et l’Université PSL ; cette start-up deep tech, dont les porteurs ont bénéficié des programmes de formation et d’entrepreneuriat de PSL, est emblématique de ce nouveau fonds, et va développer des collaborations avec les équipes de recherche du périmètre académique de PSL.
« La proposition de valeur de Gleamer est unique et nous sommes convaincus que leur solution va impacter significativement le secteur de la radiologie. Gleamer est une pépite cultivée au sein de l’université Paris Sciences et Lettres que nous sommes fiers d’accompagner dans le cadre de nos premiers investissements du PSL Innovation Fund », complète Cédric Favier, directeur d’investissement chez Elaia Partners.

« La solution d’intelligence artificielle proposée par Gleamer est une véritable révolution pour le secteur de la radiologie. Nous sommes ravis de les accompagner dans leur développement » commente Olivier Rameil, directeur d’investissement chez Bpifrance.

A propos de XAnge :

XAnge est une équipe franco-allemande d’investisseurs en capital-risque qui gère 450 millions d’euros et investit dans les start-ups du digital, des deeptech et de l’impact. XAnge est la marque Innovation du groupe Siparex, un acteur majeur du capital investissement français.

www.xange.fr  - Twitter @XAngeVC

À propos d’Elaia Partners et du fonds PSL Innovation Fund :

Créé en 2002, Elaia Partners est une société de gestion indépendante focalisée sur l’Economie Numérique. Elaia Partners gère aujourd’hui plus de 300M€ et investit dès les stades de l’amorçage dans des sociétés à fort potentiel et centrées sur l’économie de rupture, dès les premiers tours de financement et jusqu’à l’émergence de leaders internationaux. Forte d’une expérience reconnue de plus de soixante-dix ans cumulés dans les domaines du capital-risque et du numérique, l’équipe d’investissement accompagne de façon active ses entrepreneurs. Elaia Partners est ainsi intervenue auprès de sociétés telles que Sigfox, Mirakl, Criteo, Teads, adomik, Talent.io, Agriconomie, EasyRECrue, Shift Technology, tinyclues, Orchestra Networks, Agnitio, etc.

En septembre 2017, Elaia Partners a lancé une nouvelle ligne d’investissements dédiés aux startups issues du transfert de technologies de la recherche, avec une roadmap constituée de deux étapes. En 2018, le déploiement du fonds PSL Innovation Fund en partenariat avec l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) d’une taille cible de 75 M€ et dédié aux start-ups du périmètre académique PSL. En 2019, le déploiement du partenariat entre Elaia Partners et IT Translation, la société d’investissement de INRIA, l’agence française dédiée aux sciences du digital, dans laquelle Elaia Partners a pris une participation stratégique pour construire le leader français du développement des startups deep tech issues de la recherche dans le numérique.

www.elaia.fr - Twitter @Elaia_Partners

A propos de Bpifrance et du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) :

Lancé en 2016 et doté de 50M€, le fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a vocation à co-investir auprès de business angels dans de jeunes entreprises innovantes du numérique au stade de l’amorçage et présentant un fort potentiel de croissance.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir :

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

• l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l'industrie et les PME,
  • l'économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.

Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

Twitter : @SGPI_avenir