Avec une levée de fonds menée par Eclipse et Khosla Ventures, la société développera une infrastructure d'IA appliquée à la robotique généraliste afin d'accélérer l'émergence de la robotique généraliste et l'automatisation des tâches manuelles.
Paris, France et Palo Alto, Californie — 30 juin 2025 — Genesis AI, laboratoire mondial spécialisé dans l'IA appliquée à la robotique et en produits robotiques full-stack, annonce son lancement officiel aujourd'hui avec la mission de rendre possible l'automatisation de toutes les tâches manuelles. L'entreprise développe un modèle de fondation universel de robotique, ainsi qu'une plateforme horizontale dédiée à l'IA appliquée à la robotique. Cette annonce s'accompagne d'une levée de fonds de 105 millions de dollars, menée par Eclipse et Khosla Ventures, avec la participation de Bpifrance, HSG, ainsi qu'Eric Schmidt et Xavier Niel.
« Nous avons choisi de nous installer en France en raison de son vivier exceptionnel de talents dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la robotique. Le pays réunit des ingénieurs, chercheurs et développeurs de premier plan, ce qui constitue un atout décisif pour accélérer notre développement », souligne Théophile Gervet, cofondateur de Genesis.
Alors que les tâches manuelles représentent entre 30 et 40 000 milliards de dollars du PIB mondial, 95 % d'entre elles restent non automatisées en raison de limites liées aux solutions actuelles. La robotique industrielle traditionnelle est encore dominée par des systèmes spécialisés, rigides et coûteux à déployer à grande échelle. Genesis ambitionne de révolutionner la nouvelle génération de robots généralistes en leur apportant une robustesse, une flexibilité et une efficacité économique inédites.
Pour cela, l'entreprise développe une infrastructure intégrée centrée sur les données, construisant un moteur universel de données conjuguant simulations physiques haute fidélité, modélisation générative multimodale et collecte de données réelles à grande échelle. Sa plateforme de simulation, entièrement développée en interne, générera des données synthétiques de grande qualité, combinées à un système optimisé de collecte de données réelles. Cette approche permet d'entraîner des modèles fondamentaux universels en robotique, en dépassant les cloisonnements techniques traditionnels.
« Si l'IA numérique a connu des avancées spectaculaires, l'IA physique, qui permet aux machines de comprendre et d'interagir efficacement avec le monde réel — est restée en retrait », déclare Zhou Xian, Co-Fondateur & CEO de Genesis. « En nous appuyant sur les progrès réalisés par les modèles d'IA numérique existants, nous apportons une intelligence de niveau humain au monde physique. L'approche intégrée de Genesis ouvre la voie à une nouvelle génération de machines capables d'automatiser les tâches manuelles de façon efficace et accessible. Alors que 75% des entreprises mondiales peinent à pourvoir leurs postes, l'IA physique est plus essentielle que jamais.»
Fondée par une équipe d'experts reconnus issus de l'industrie et du monde académique, tels que Mistral AI, Nvidia, CMU, MIT, UMD, Stanford et Columbia (simulation, graphisme, robotique, IA à grande échelle), Genesis est dans les meilleures conditions pour concrétiser rapidement sa vision. L'entreprise prévoit également d'ouvrir certains composants clés de son moteur de données et de son modèle fondationnel en open-source, afin de mobiliser la communauté de recherche et d'accélérer les progrès dans le domaine.
« Aujourd'hui, même dans les secteurs industriels les plus automatisés, le ratio robot-humain dépasse rarement 1 pour 30 en raison des défis liés à la dextérité, mobilité et le raisonnement en environnement réel », précise Charly Mwangi, Partner chez Eclipse. « La robotique généraliste représente une rupture majeure, dont le potentiel économique se chiffre en milliers de milliards de dollars. Genesis dispose de l'équipe, de la vision et de la stratégie pour faire émerger cette nouvelle ère.»
« L'IA physique n'a pas encore connu l'essor des grands modèles de langage (LLM), principalement parce que la collecte de données réelles est opérationnellement complexe », affirme Kanu Gulati de Khosla Ventures. « L'approche intégrée de Genesis, combinant simulations avancées et données réelles en boucle continue permettant de maîtriser entièrement la chaîne de données en interne leur donne un avantage stratégique majeur. Nous sommes ravis de soutenir Genesis dès son lancement..»