Gecko Biomedical obtient 6 millions d’euros de financement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour l’industrialisation et le développement de solutions innovantes pour la Reconstruction des Tissus

Paris, le 24 janvier 2018 – Gecko Biomedical (« Gecko »), est financée à hauteur de 6 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) au titre de l’appel à projet « PIAVE » – Projets Industriels d’AVEnir, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance. Ce financement contribue à l’industrialisation et au développement de solutions innovantes dans le domaine de la reconstruction des tissus et plus particulièrement du nerf périphérique.

Gecko est une entreprise de dispositifs médicaux qui développe une plateforme de polymères exclusifs permettant la reconstruction des tissus. Ces polymères synthétiques, biocompatibles, biorésorbables et activables par une lumière spécifique, peuvent être déposés sur les tissus internes lors de procédures chirurgicales (agissant comme une colle, une barrière ou un produit de comblement, selon le type de chirurgie), mais aussi imprimés en 3D afin de permettre la conception d’implants flexibles, biorésorbables et de très haute résolution.

Ce financement permettra d’accompagner l’industrialisation de la plateforme de polymères de Gecko, ainsi que le développement d’un programme innovant permettant la reconstruction des nerfs périphériques sans sutures, à l’aide de micro-conduits imprimés en 3D, fixés par une des colles exclusives de la société.

Un site de production de 1150 m2, alimenté par une électricité 100% verte, est en cours de construction à Roncq (Région Hauts-de-France) comprenant quatre salles blanches (pour un total de 300 m2) et un laboratoire analytique de 140 m2.

Christophe Bancel, Directeur Général de Gecko déclare : « Ce financement nous permet d’accélérer notre industrialisation et de nous doter d’un site de production unique à l ‘échelle mondiale. Sur ce site, des procédés de toute dernière génération seront mis en œuvre afin de produire l’ensemble de nos polymères liquides en conditionnement individuel, stérile, prêt à l’utilisation par les chirurgiens. Nous allons aussi accélérer un deuxième pan de notre stratégie avec le développement industriel et clinique de notre plateforme d’impression 3D d’implants flexibles, biorésorbables, et de haute résolution en capitalisant sur nos polymères en tant que résine biomédicale, mais aussi en optimisant des techniques d’impressions 3D de toute nouvelle génération ».

Marie Zwarg, Responsable sectorielle Santé au sein de la direction des Filières Industrielles de Bpifrance, ajoute : « Bpifrance accompagne Gecko Biomedical depuis sa création. Nous sommes très heureux de contribuer à la poursuite du développement de sa plateforme technologique de très haut niveau aux multiples applications, ainsi qu’à son industrialisation sur le territoire français ».