Flatlooker lève 1,5 million d’euros pour révolutionner la gestion locative 

Paris, le 2 octobre 2018 – Flatlooker, plateforme digitale de gestion de location d’appartements, lève 1,5 million d’euros auprès de Partech, Kima Ventures, de business angels professionnels du secteur ainsi que du fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. La start-up souhaite accélérer la création de nouveaux services et étendre sa couverture géographique.
 
De la visite à distance jusqu’à la signature électronique des baux, Flatlooker simplifie la location d’appartements grâce à sa plateforme permettant de gérer tous les aspects de la location en ligne, tant pour le locataire que pour le propriétaire. Spécialisé sur la location longue durée, Flatlooker offre en outre une alternative légale à Airbnb. Les fonds levés financeront notamment l’élargissement de l’offre de services, le recrutement de salariés ainsi que le développement de Flatlooker dans les métropoles françaises.
 
Créé en 2016, Flatlooker permet au locataire de gagner un temps considérable en visitant virtuellement l’appartement, grâce à la réalité virtuelle. Le futur locataire peut ensuite déposer l’ensemble des pièces de son dossier sur la plateforme sécurisée. Le propriétaire visualise les candidatures et sélectionne le candidat locataire sur son espace en ligne. Flatlooker organise ensuite la signature électronique du bail, sans avoir besoin de rencontre.
Flatlooker permet ainsi de minimiser la vacance locative et d’augmenter les revenus des propriétaires bailleurs. Véritable agence immobilière digitale, Flatlooker opère ensuite directement sur la plateforme toute la gestion locative du logement : gestion des paiements, de l’administratif et des incidents techniques.
 
Grâce à sa technologie pointue, couplée à son équipe de lookers qui capturent les visuels et mesurent dans les logements l’insonorisation, le taux d’humidité ou encore la luminosité des biens, Flatlooker offre une visite aussi virtuelle que réaliste aux potentiels locataires.
 
Avec un service de gestion locative en ligne leur permettant d’avoir accès en quelques clics aux éléments financiers et techniques de leur bien, les propriétaires sont séduits par le gain de temps. Ils peuvent également bénéficier d’un simulateur de loyer en ligne, leur permettant d’estimer la valeur locative du bien en fonction du quartier et d’autres facteurs. La start-up propose par ailleurs une assurance contre les loyers impayés afin de compléter son offre de gestion.
 
Nicolas Goyet, cofondateur et CEO de Flatlooker explique : « alors que de nombreux secteurs sont déjà digitalisés, la location d’un appartement est un processus traditionnellement long avec un niveau de paperasserie élevé. Comme les banques en ligne se sont développées sur les dix dernières années et prennent le pas sur les agences bancaires classiques, nous croyons au modèle de l’agence immobilière 100% digitale. Nous avons aidé plusieurs centaines de propriétaires à louer leurs biens en toute tranquillité. Des centaines de locataires ont trouvé l’appartement de leur rêve à distance, le tout avec une réactivité sans précédent. Nous sommes aujourd’hui très fiers d’avoir le soutien financier de partenaires solides et de spécialistes du secteur, qui croient à la plus-value de notre projet, sur un segment où tout reste à faire en matière de digitalisation ».
 
Claire Godron, principal chez Partech: « Flatlooker est une petite révolution sur le marché de la location immobilière : une approche 100% digitale qui n’existe pas encore sur ce secteur. Ce qui nous a convaincu par ailleurs – et qui est notre critère le plus important en early stage – c’est l’équipe de fondateurs, leur motivation sans faille et la compréhension fine de leur métier ».
 
Edwige Kharoubi, directrice des participations chez Bpifrance : « Le service proposé par Flatlooker vise à répondre à une réelle attente du marché, tant côté propriétaires que locataires. Nous sommes heureux d’accompagner les deux fondateurs de Flatlooker, animés par des valeurs entrepreneuriales et d’excellence opérationnelle, dans leur projet très innovant ».
 
Jean-Fabrice Mathieu, ex CEO de seloger.com est convaincu par le projet : « L’immobilier n’a pas suffisamment fait sa transition digitale au cours des dernières années mais c’est en train de changer. La solution proposée par Flatlooker rend un service précieux aux propriétaires de biens en location, et répond à un besoin crucial pour la gestion locative, que les professionnels abordaient peu jusqu’ici. Ce service repose sur un modèle économique sain et est porté par une équipe dynamique que je suis heureux d’accompagner ».