Salle de presse Actualités

Faume accélère son développement en Europe avec une levée de ...

Faume accélère son développement en Europe avec une levée de 8M€ et une implantation au Royaume-Uni et en Italie

10 Avril 2025

Temps de lecture : 4min

Avec le soutien d’Amundi, Daphni et Bpifrance, la startup française confirme son ambition de devenir le leader européen de la mode de seconde main.

Paris, le 10 avril 2025 - Faume, la plateforme pionnière de la seconde main pour les marques de mode et de luxe, co-fondée en juillet 2020 par Aymeric Déchin, Nicolas Viant, Jocelyn Kerbourc’h et Lucas Patricot, annonce une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros auprès du fonds Amundi Private Equity Transition Juste et de ses investisseurs historiques Daphni et Bpifrance, via son fonds Digital Venture. En 5 ans, Faume s’est imposée en France comme le partenaire de référence auprès des marques de mode luxe et premium.

Une levée de fonds pour accélérer la croissance en Europe et transformer durablement le secteur

Cette nouvelle opération doit permettre à Faume d'accélérer son développement en Europe, notamment sur les marchés italiens et britanniques, où la startup vient de signer une première collaboration avec la marque de mode iconique Victoria Beckham. Le Royaume-Uni est déjà un marché majeur pour les marques de mode en termes de business et d’innovation. Le marché italien suit cette tendance et s'ouvre à la seconde main avec des annonces à venir de marques iconiques.

Faume a déjà accompagné le déploiement en Europe de plusieurs de ses clients français notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en Italie, et ce, en ligne avec leur priorité de développement. Depuis sa création, l’entreprise a permis la vente de plus de 300 000 pièces de mode premium de seconde main, dont plus de 40% en dehors de France. En 2024, elle a ainsi permis d’éviter l’émission de plus de 4200 tCO2 par le reconditionnement et la réutilisation de vêtements dans un secteur du textile qui a une forte empreinte carbone.

Grâce à ces 8 millions d’euros, Faume va renforcer ses équipes commerciales et techniques. Ayant pour objectif d’accompagner 150 marques à horizon 4 ans, l’entreprise ambitionne également de mettre en production dès 2025 son Intelligence Artificielle de ‘Dynamic pricing’, qui permettra aux marques de proposer des prix encore plus compétitifs face aux marketplaces.

“Le marché de la seconde main est en pleine effervescence, mais lever des fonds ne signifie pas nécessairement réussir. Chez Faume, nous démontrons chaque jour que la seconde main est un levier de résilience pour les marques, alliant durabilité et rentabilité pour toutes les parties prenantes. Notre solution, déjà adoptée par plus de 45 marques prestigieuses, prouve que développer un modèle de seconde main est non seulement possible et vertueux, mais permet également d’accroître la performance.” affirme Aymeric Déchin, CEO de Faume.

Un modèle adopté par les marques les plus influentes

Faume accompagne aujourd’hui plus de 45 marques emblématiques, parmi lesquelles Isabel Marant, Soeur, Lacoste, ba&sh, Victoria Beckham, Ami Paris, Aigle ou Balzac Paris. Grâce à sa plateforme, ces marques prennent place efficacement sur le marché de la seconde main en forte croissance.

Freja Day, directrice générale de Soeur témoigne : “Nous avons toujours eu une vision durable de la mode grâce à la proposition d'un style assez intemporel. La plateforme Soeur Second Hand, développée avec les équipes de Faume, constitue une étape clef dans notre engagement et notre développement. C'est une approche différenciante, personnalisée et très efficace de l'expérience seconde main qui permet un service de reprise en ligne et en boutique. Disponible dès aujourd'hui dans 14 pays européens, nous sommes très heureux de cette initiative. “

Redonner aux marques de mode le contrôle de leur seconde main face aux géants du marché.

Les ventes de vêtements de seconde main progressent 20 fois plus vite que celles du neuf, représentant déjà 20% des achats mode en ligne en 2024. Le marché mondial de l'habillement de seconde main devrait atteindre 350 milliards de dollars d'ici à 2028, avec un taux de croissance annuel de 12 %[1]. Les marques premium s’intéressent de très près à cette économie circulaire, et souhaitent profiter de cette dynamique sans brader leur image ni perdre le contrôle sur leur distribution.

Faume propose une alternative aux marketplaces traditionnelles. Sa technologie propriétaire innovante et sa logistique intégrée, permettent aux marques de luxe et premium d’intégrer directement une offre de revente sous leur propre marque, en assurant une expérience client aussi exigeante que pour les produits neufs :

  • Une expérience client fluide et premium, alignée sur l’exigence des marques de luxe.
  • Un contrôle total sur l’image, le pricing et la distribution des produits.
  • Une solution durable ET rentable, intégrée directement à l’écosystème des marques

Faume accompagne les marques sur tous leurs marchés, qui sont de fait, de plus en plus souvent internationaux.  La stratégie est de poursuivre la conquête des marques en Europe et à terme, étendre son accompagnement sur les marchés nord-américains et asiatiques, pour devenir un acteur central de la seconde main, à l’échelle mondiale.

 

INTERVENANTS 

Société

FAUME (cofondateurs) : Aymeric Déchin, Nicolas Viant, Lucas Patricot, Jocelyn Kerbourc’h

Conseils Société

Cambon Partners : Romain Dehaussy, Baptiste Caron

Orrick (Juridique) : Benjamin Cichostepski, Johann Jabes

ACL (Financier) : Benjamin Larrere, Marc Antoine Flageul

Investisseurs :

Amundi Impact Investing  : Yves Hausmann, Paul Mauduit

Daphni : Shabir Vasram

Bpifrance Digital Venture : Clémentine Boussac

Conseils investisseurs :

Veil associés (Juridique, social et fiscal) : Vincent Ramel

Goodwin (Juridique) : Louis Tasle d’Heliand, Anne-Charlotte Riviere

Oderis (Finance) : Julien Latrubesse

DNG (Stratégie) : Benjamin Huteau

I-Care (Impact) : Régis Cornélie

Vaultium (Tech) : Philippe Thomas

 

[1] Source : étude Thred Up en collaboration avec Global Data