28 mai 2020

Farmitoo lève 1,5 million d'euros auprès de Bpifrance et de business angels, pour développer la vente d'équipements agricoles en ligne 

Paris, le 28 mai 2020 - Farmitoo annonce une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès du fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, de différents business angels, dont Denis Fayolle, cofondateur de LaFourchette, pour développer sa place de marché dans le secteur agricole. En raison de la crise actuelle et de la fermeture des distributeurs locaux, Farmitoo connaît une croissance extrêmement forte, de 450% de son volume de ventes par rapport à 2019 et près de 2 millions de visiteurs uniques sur les 12 derniers mois.
 
Créé en janvier 2018 Farmitoo propose une large offre d’équipements agricoles sur sa marketplace européenne. Farmitoo s’est allié avec des fabricants européens pour livrer en circuit-court leurs clients agriculteurs européens. En proposant un choix de près de 70 000 produits et la possibilité de comparer parmi plus de 250 fabricants agricoles en ligne, Farmitoo apporte plus de transparence sur les prix tout en faisant gagner du temps à l’agriculteur, livré rapidement directement dans son exploitation et en direct du fabricant.
Proche des fabricants agricoles, l’équipe Farmitoo a également pour objectif de développer leurs ventes en leur permettant l’accès à de nouveaux marchés, souvent freinées par la barrière de la langue et la difficulté de trouver un importateur.
 
Farmitoo apporte dans cette période économique compliquée, une solution aux agriculteurs, ayant besoin de s’équiper pour le début de la saison ; ainsi que pour les fabricants, dont l’activité a été fortement ralentie. L’entreprise s’est notamment engagée lors de cette pandémie, en organisant une collecte de soutien en ligne pour 10 exploitants agricoles, dont l’activité est actuellement menacée.
 
Cette levée de fonds va permettre à Farmitoo d’accélérer son expansion en France et à l’international avec l’ouverture cette année de son site en Autriche et en Belgique, en plus des trois pays existants (France, Allemagne, Italie). La société va continuer de renforcer et structurer son équipe multi-culturelle, aujourd’hui de 25 personnes. Farmitoo va donc accélérer son développement sur un marché de l’agroéquipement européen évalué à 51 milliards d’euros en Europe. Le rapport Axema annonçait en 2016 que huit agriculteurs français sur dix ont une utilisation quotidienne d’internet, et six sur dix ont déjà réalisé un achat professionnel en ligne.
La société avait déjà levé 1 million d’euros en 2018 lors de son lancement.

À propos de Farmitoo

Farmitoo a été fondé en 2017 par quatre personnes aux profils complémentaires. Mathilde Lefrançois a précédemment créé une place de marché dans le secteur du commerce revendue en 2016. Grégoire Casoetto a travaillé 5 ans dans le cabinet de conseil Eleven Strategy en stratégie digitale. Pierre Ducoudray était lead développeur chez Worldia et MyLittleParis. Denis Fayolle est un serial entrepreneur à succès ayant cofondé LaFourchette. L’entreprise compte aujourd’hui une équipe internationale de 8 personnes aux valeurs communes.

Le site internet disponible dans cinq pays : https://www.farmitoo.com/

Le blog d’actualités agricoles : https://mag.farmitoo.com/fr/

 

À propos de Bpifrance et du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) :

Lancé en 2016 et doté de 50M€, le fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), a vocation à co-investir auprès de business angels dans de jeunes entreprises innovantes du numérique au stade de l’amorçage et présentant un fort potentiel de croissance.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos du Programme d’investissements d’avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagé par le Gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique.

Plus d’information sur le site du SGPI – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir

 

 

Photo-siege-2.png