E-Santé : PariSanté Campus et Bpifrance accélèrent l'innovation dans la ...
14 Décembre 2022
Temps de lecture : 5min
Après les avancées permises par la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTSS) dans le cadre de « Ma Santé2022 », permettant l’ouverture du marché des usages du numérique en santé, la France poursuit ses efforts pour développer la prévention en santé et devenir un leader dans ce domaine, notamment pour répondre aux enjeux actuels d’accès aux soins, dans le contexte d’une offre médicale sous tension.
Mettre le numérique au service de la prévention, au bénéfice des patients, dans tous les territoires
Le développement des stratégies de prévention, largement appuyées sur le développement du numérique en santé, apporte de nombreux bénéfices pour la santé de la population, notamment en encourageant le suivi personnalisé par l’analyse des groupes de patients en fonction de leurs facteurs de risques, et pour l’organisation des systèmes, notamment en favorisant la libération du temps médical et paramédical des professionnels.
Portée par Bpifrance et PariSanté Campus, espace de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat en santé numérique, et leurs partenaires, cette stratégie inédite en France vise à apporter une réponse de prévention globale à destination de toutes les pathologies. Le programme s’adresse notamment aux solutions de prévention de la santé mentale, des maladies cardiovasculaires, neuro-dégénératives ou des cancers. Dans toutes ces pathologies, l’objectif est d’optimiser la prévention, le dépistage, l’analyse, le suivi et les prises en charge à partir des stratégies basées sur la donnée et portées par des start-ups pour optimiser le suivi des patients.
La structuration de ce nouveau dispositif s’appuie sur les travaux en cours débutés dans le cadre de la Feuille de route du Numérique en santé depuis 2018 et inclus dans France Innovation 2030, notamment la Stratégie d’Accélération en Santé Numérique » lancée par le gouvernement en 2021.
Ce plan a ainsi pour mission de :
- sensibiliser les professionnels de santé sur tous les territoires à l’utilisation de solutions numériques dans ce domaine à travers des outils numériques référencés (télésurveillance, applications de suivi des constantes ou sportives, etc.),
- renforcer les actions d’éducation en prévention auprès du grand public à l’aide d’outils numériques (applications, formation à distance),
- favoriser le développement de solutions numériques portées par des acteurs innovants dans tous les domaines de la prévention.
Le programme prévention et numérique propose ainsi d’accompagner les startups développant des solutions au bénéfice de la prévention en santé avec la mise en place d’un fonds d’investissement dédié. Ce fonds, d’une taille cible de 100 millions, a vocation à soutenir, identifier et accélérer le déploiement de solutions de prévention en santé.
Ce dispositif complet, qui s’appuie sur un programme d’accompagnement spécifique, basé sur l’expertise de PariSanté Campus, couplé à un fonds d’investissement dédié, géré par Bpifrance, ambitionne d’accompagner la croissance durable des startups françaises de la e-santé afin de créer une véritable filière dans ce domaine.
Antoine Tesnière, Directeur général de PariSanté Campus : « Pleinement dans son rôle de facilitateur entre les écosystèmes de l’innovation dans la santé, et aligné avec la stratégie du gouvernement, PariSanté Campus est fier de collaborer avec Bpifrance et dans ce programme d’envergure pour accélérer le développement de la prévention à l’aide du numérique. »
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Ce dispositif, en faveur de l’émergence des startups porteuses de solutions viables dans le champ de la prévention, s’inscrit dans la continuité de l’action de Bpifrance pour soutenir les entrepreneurs du domaine de la santé numérique, initié en 2018 avec le Fonds Patient Autonome. »
Hela Ghariani et Raphael Beaufret, Délégués Ministériel au Numérique en Santé : « Après 3 ans de progrès inédit sur le terrain de la santé numérique, le secteur doit contribuer à répondre aux grandes priorités de santé. C'est tout l'enjeu de la nouvelle feuille de route du numérique en santé. Pour y parvenir nous avons besoin d'un écosystème riche et vivant ! Cette initiative s'inscrit pleinement dans cette vision pour accompagner l'émergence d'une véritable filière dans le champ de la prévention. »
Dominique Pon, Président du Comité de Pilotage du Dispositif Prévention : « En parfaite cohérence avec la feuille de route ministérielle du numérique en santé, cette initiative pour l’émergence d’une filière française en prévention numérique adresse à la fois des enjeux de développement économique, de transformation de notre système de santé et de souveraineté dans l’utilisation des données de santé. »
Des partenaires, Docaposte, La Poste Santé, Harmonie Mutuelle et Vivalto Santé, acteurs structurants du système de santé, apportent leur soutien à cette initiative en s’y associant. D’autres acteurs, Elsevier-Masson, Dassault Systèmes, AstraZeneca, associent également leur savoir-faire pour faciliter l’émergence de ce nouveau marché de startups.
Contacts Presse
Contacts presse
PariSanté Campus
Eva Paquiry : eva.paquiry@havas.com
Bpifrance :
Nathalie Police : nathalie.police@bpifrance.fr – 06 07 58 65 19
En savoir plus
À propos de PariSanté Campus
Berceau du numérique en santé de demain, PariSanté Campus est au cœur de la recherche et de l’innovation du numérique en santé en France. Espace de formation, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat de rang mondial, PariSanté Campus rassemble cinq opérateurs publics, Inserm, Université PSL, Inria, Health Data Hub, Agence du Numérique en Santé et de très nombreux partenaires privés de la recherche, de l’innovation, et du soin, pour rendre concrète la santé du futur.
www.parisantecampus.fr ½ @PariSanteCampus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.