7 juin 2022

Des spécialistes de l'animation, des effets spéciaux, du cinéma et du jeu vidéo s'associent pour créer le sutdio ZeDrimeTim et lancer la production d'un premier jeu : Darwin's Paradox 

Paris le 7 juin 2022 – Le nouveau studio ZeDrimeTim réalise une levée de fonds auprès des quatre associés, du fonds Tech and Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030 et de business angels issus de l’industrie de l’Entertainment, du jeu vidéo et de la finance. Ce financement permettra au jeune studio de bénéficier de l’assise financière nécessaire aux phases de préproduction et production jusqu’au lancement du premier projet Darwin’s Paradox. 

En regroupant des professionnels reconnus du jeu vidéo comme, Romuald Capron ex-directeur du Studio Arkane (Deathloop, Dishonored), Cédric Lagarrigue, fondateur et ancien patron de l’éditeur Focus Home Interactive autour des deux talents Mika Tanguy et Gilles Aujard, issus du monde des effets spéciaux du cinéma et de l’animation, Zedrimetim se positionne comme un studio, véritable passerelle entre les métiers du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

Darwin’s Paradox est un jeu de plateforme et d’aventure disponible sur PC & consoles. Il puise ses influences dans les standards du genre portés par les studios Playdead (Inside, Limbo) ou encore  Tarsier Studios (Little Nightmares) en y apportant une proposition nouvelle, baignée d’humour, et influencée par l’Age d’or de la science-fiction des années 50 et le cinéma d’animation  3D d’aujourd’hui. Ce nouveau jeu est développé sur le dernier moteur Unreal Engine 5 et sortira sur PC et consoles en 2024.

Mika Tanguy, directeur général de Zedrimetim qui a supervisé les effets spéciaux de nombreux films et collaboré avec les plus grands réalisateurs commente : « Le cinéma et l’animation utilisent de plus en plus les outils du jeu vidéo comme le moteur unreal engine. Le positionnement du studio Zedrimetim est unique et original : il permet de réunir les talents du cinéma et de l’animation et des talents du jeu vidéo autour de productions originales »

Romuald Capron, ex-studio director d'Arkane Lyon (Dishonored, Deathloop…) fait partie de cette aventure, associé, il officie en tant qu’executive producer : « Après une carrière dans le jeu vidéo déjà bien remplie, je souhaitais aujourd’hui m’impliquer dans un projet à taille humaine. J’ai été immédiatement séduit par la direction artistique et les mécaniques de gameplay de Darwin’s Paradox et je suis vraiment ravi d’aider l’équipe de ZeDrimeTim à transformer cette vision en un jeu avec une forte identité. »

Cédric Lagarrigue fondateur de l’éditeur Focus Home Interactive qu’il a dirigé pendant une vingtaine d’années :« J’ai eu le bonheur dans ma carrière de découvrir et d’accompagner des studios sur des jeux, qui malgré leurs budgets limités sont devenus de grands succès. Darwin’s Paradox possède les ingrédients pour faire partie de cette catégorie. L’excellent prototype jouable et le positionnement du studio m’ont convaincu d’investir dans le projet et d’accompagner l’équipe dans cette aventure excitante »

Gilles Aujard président de Zedrimetim « Nous sommes en train de compléter l’équipe qui sera constituée d’une douzaine de personnes, chaque membre aura un impact fort sur la qualité du jeu, c’est pour cette raison que nous souhaitons intégrer tout le monde à cette aventure en leur permettant d’accéder au capital de la société. »  

« Nous sommes enthousiastes de participer à la création de ce nouveau studio porté par une équipe aux multiples talents éprouvés, sur un positionnement original, croisant l’univers du cinéma à celui du jeu vidéo. Cette transversalité est celle que nous souhaitons largement promouvoir au sein des différentes verticales de nos Industries Culturelles et Créatives, c’est un des axes forts de notre grand plan Touch ! » déclare Anne Villette, Directrice d’investissements senior du Pôle Industries Créatives de Bpifrance

L’équipe en charge du développement du jeu est en phase de constitution et plusieurs postes sont à pourvoir : https://www.afjv.com/societe/1310-zedrimetim.htm

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Le Fonds Tech & Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, est un fonds dédié aux startups françaises et indépendantes des Industries culturelles et créatives, dont le modèle repose sur la créativité, des contenus et sur une innovation technologique, d’usage et / ou de modèle économique. Le fonds peut également investir dans toute entité d’investissement ayant pour objet d’investir principalement dans des sociétés appartenant aux Industries créatives et culturelles. Le fonds a vocation à investir de manière minoritaire dans des opérations de seed capital, série A et série B, avec des tickets allant de 300 000 euros à 10 millions d’euros. »

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :
Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur :
www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

 

 

Photo-siege-2.png