- Une levée sans précédent pour une entreprise SaaS de Climate Tech dans le secteur de l’immobilier -
Paris, le 30 mars 2022 - Deepki, leader mondial de l’ESG qui accompagne les acteurs de l’immobilier dans leur transition zéro carbone grâce à la data intelligence, annonce la réalisation d’une levée de fonds de 150 millions d’euros en série C. L'opération a été menée par One Peak et Highland Europe, deux sociétés leaders européennes du financement de nouvelles technologies basées à Londres.
Parmi les autres investisseurs figurent Bpifrance via son fonds Large Venture et Revaia, ainsi que les investisseurs historiques Hi Inov et Statkraft Ventures, qui continuent de soutenir la croissance de l'entreprise.
Fondée en 2014, la plateforme SaaS de Deepki aide les investisseurs, les propriétaires et les gestionnaires immobiliers à améliorer la performance Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) de leurs actifs immobiliers et, ce faisant, à en accroître la valeur. Le secteur immobilier est actuellement responsable d’environ 40 % des émissions de CO₂, et a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, un objectif fixé par l’Engagement “Net Zero Carbon Buildings” du World Green Building Council.
Plus de 5 000 milliards de dollars d'investissements seront nécessaires chaque année pour décarboner l'environnement bâti et faire en sorte que le secteur immobilier puisse respecter son engagement d'atteindre l'objectif zéro carbone d'ici 2050. Deepki estime que la valeur du marché du reporting et de l'analytique nécessaire pour atteindre cet objectif sera de 5 à 10 milliards de dollars par an d'ici 2025, avec une croissance annuelle de 20 %.
La plateforme SaaS permet aux clients de collecter leurs données ESG, d'obtenir une vision globale de la performance de leurs actifs, d'établir des plans d’action, d’améliorer l’efficacité énergétique et facilite l’alignement des parties prenantes dans leur transition vers le zéro carbone. La plateforme est soutenue par des services d’accompagnement permettant d'offrir des solutions ESG complètes allant de la définition de la stratégie à son implémentation.
Comptant désormais plus de 150 collaborateurs, des bureaux dans cinq capitales européennes et opérant dans plus de 38 pays, Deepki est devenu le leader mondial de l’ESG dans l'immobilier, avec plus de 500 millions de m², près de cinq fois la superficie de Paris, sous gestion. À ce jour, Deepki a économisé plus de 180 000 tonnes d’équivalent CO₂ au travers de ses clients.
Ce nouveau financement contribuera à consolider le positionnement de leader de Deepki en Europe grâce à une innovation de pointe, à recruter plus de 200 nouveaux collaborateurs en 2022, à ouvrir le premier bureau hors d’Europe pour s’implanter aux États-Unis dans les 12 prochains mois, ainsi qu’à effectuer des acquisitions stratégiques. Deepki a connu une croissance de 100 % par an depuis 2019 et prévoit que cette tendance se poursuivra en 2022, grâce à l'intérêt croissant du secteur immobilier pour l’ESG et les enjeux climatiques.
En 2021, Deepki a signé de nouveaux contrats significatifs auprès d'acteurs européens majeurs tels que AEW et Tikehau en France, Generali RE et DeA Capital en Italie, Allianz Real Estate et Warburg HIH en Allemagne, Azora Capital et Neinver en Espagne, et plusieurs gestionnaires d'actifs et de biens immobiliers de premier plan au Royaume-Uni.
Vincent Bryant, Président et Cofondateur de Deepki, commente ainsi :
« Le secteur immobilier mondial doit agir maintenant s'il veut réduire de moitié ses émissions d'ici 2030 et atteindre l'objectif zéro carbone d'ici 2050, ce qui représente un énorme potentiel de marché. Avec ce nouveau financement annoncé aujourd'hui, Deepki peut avoir un impact décisif et aider encore plus de gestionnaires d'actifs à relever le défi du changement climatique. Nous sommes heureux d'avoir nos nouveaux partenaires One Peak et Highland Europe ainsi que Revaia et Bpifrance Large Venture, à nos côtés dans cette aventure. »
Emmanuel Blanchet, cofondateur et Directeur Général de Deepki, ajoute :
« Les biens immobiliers commerciaux dont les performances ESG sont médiocres sont déjà touchés par la décote brune et l'on s'intéresse davantage aux biens qui peuvent s'adapter à des exigences plus strictes en termes d'émissions de carbone. Il en résulte que nous constatons une croissance rapide de la demande pour notre technologie. Avec cet investissement, nous pouvons ouvrir de nouveaux marchés et aider le secteur de l'immobilier pour qu’il joue son rôle dans la lutte contre le changement climatique. »
Humbert de Liedekerke Beaufort, Managing Partner chez One Peak, commente :
« La lutte contre le changement climatique est le problème le plus important auquel est confrontée la planète aujourd'hui. Nous sommes fiers de soutenir Deepki, qui aide le secteur immobilier à comprendre et à prendre des mesures pour réduire ses émissions de carbone, grâce à ses solutions innovantes et leaders sur le marché. »
Jean Tardy-Joubert, Partner chez Highland Europe, affirme quant à lui :
« Ce qui se mesure peut être géré, et cela vaut pleinement pour réduire les émissions du secteur immobilier responsable de 40% des émissions de carbone dans le monde. Deepki permet aux gestionnaires et propriétaires d'actifs immobiliers de mesurer et donc de neutraliser l’impact carbone de leurs actifs. L’industrie de l’immobilier peut donc se doter des moyens de franchir la première étape significative de ses ambitions de neutralité.»
Caroline Lebel, Investment Director chez Bpifrance, ajoute :
« Nous sommes heureux de soutenir Deepki dans sa nouvelle phase de croissance. En peu de temps, l'entreprise a acquis une position leader et est prête à apporter son expertise ESG à de nouveaux marchés tels que les États-Unis. »
Alice Albizzati, Founding Partner chez Revaia (anciennement Gaia Capital Partners), ajoute:
«Nous avons été impressionnés par la vision des équipes de Deepki qui ont réussi à créer un leader mondial sur un marché porteur et en pleine croissance. »
Valère Rames, Partner chez Hi Inov, ajoute :
«Deepki parvient à faire une chose que très peu d'entreprises SaaS réalisent : croître à la fois rapidement et de manière exemplaire. Deepki joue un rôle essentiel en aidant les gestionnaires et les propriétaires d'actifs immobiliers à comprendre ce qu'ils doivent faire pour améliorer leur performance environnementale et protéger leur valeur. Nous sommes convaincus que la plateforme innovante de Deepki s'imposera comme un outil clé pour relever le défi mondial de l’ESG.»
Stefan Hülsen, Managing Director de Statkraft Ventures, déclare quant à lui :
«Deepki a une longueur d'avance sur ses concurrents et a tout ce qu'il faut pour être le leader mondial, alors que les entreprises s’engagent à lutter contre le changement climatique. Nous sommes heureux de continuer à soutenir sa croissance en tant qu’acteur mondial. »
Pour plus d'informations sur les solutions ESG de Deepki, rendez-vous sur : www.deepki.com
*****
Deepki en quelques chiffres :
+ de 500 000 000 m² suivis
Des opérations dans plus de 38 pays
+ de 180 000 tonnes équivalentes de CO₂ économisées
+ de 150 employés répartis dans 5 capitales européennes
+ de 250 clients dans le monde
Contacts
Contacts fondateurs: Vincent Bryant and Emmanuel Blanchet (Deepki)
Contacts investisseurs: Humbert de Liedekerke Beaufort (One Peak Partners), Jean Tardy-Joubert (Highland Europe), Caroline Lebel (Bpifrance), Alice Albizzati (Revaia), Valère Rames, Valérie Gombart et Pierre-Henri Dentressangle (Hi Inov), Stefan Hülsen et Anders Prietz (Statkraft Ventures), Olivier Bordelanne et Éric Marty (Demeter), et Jonathan Piquet et Pierre-Olivier Barennes (Citizen Capital)
Banque d'investissement: Nicolas Tcherdakoff et Mark Oiknine (Alpha Capital Partners)
Conseiller juridique en fusions et acquisitions : Kamal Naffi (Archers)
Conseiller juridique en droit fiscal : Margaux Azoulay (Archers)
Conseiller de Due Diligence juridique : Olivier Vuillod, Manon Speich, Sarah Rachedi (Orrick), Jérémie Swiecznik, Benoît Courtet (Degroux Brugère)