Salle de presse Actualités

CyGo Entrepreneurs, premier studio de cybersécurité en Europe, annonce en ...

CyGo Entrepreneurs, premier studio de cybersécurité en Europe, annonce en levée de fonds de 5 millions d'euros

14 Janvier 2025

Temps de lecture : 3min

Réalisée auprès de figures majeures de la tech européenne et de grandes institutions bancaires, cette levée de fonds va permettre à CyGO Entrepreneurs de bâtir le premier venture studio européen entièrement dédié à la cybersécurité.

Lyon, le 14 janvier 2025 – Animés par une vision entrepreneuriale forte et convaincus des opportunités offertes par le marché en pleine expansion de la cybersécurité, les dirigeants de CyGO Entrepreneurs annoncent une première levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’entrepreneurs, du fonds French Tech Accélération 2 de France 2030 géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, et BNP Paris Développement. A travers cette opération, le startup studio réaffirme son objectif : créer 10 startups capables de porter une cybersécurité européenne compétitive d’ici 2030.

Face à l’intensification des menaces géopolitiques, la capacité d’innovation, d'exécution rapide et de passage à l’échelle des solutions cyber en Europe devient cruciale. Dans ce contexte, le modèle de studio porté par CyGO Entrepreneurs permettra de lancer des startups aux racines européennes et à l’envergure internationale, et de les propulser plus vite, plus fort et plus loin, tout en sécurisant leur trajectoire et leur croissance.

Pour cela, le studio s’appuiera sur un large réseau d’experts et de praticiens de la cybersécurité, favorisant une dynamique collective. En mobilisant cet écosystème, CyGO Entrepreneur permettra de confronter rapidement ses startups à des problématiques opérationnelles réelles, tout en réduisant leur temps d’accès au marché et aux premiers revenus. Ce travail collaboratif est au cœur de la stratégie du studio : unir les talents et les expertises au service de l’émergence d’acteurs industriels performants à l’échelle mondiale.

CyGO Entrepreneurs compte aussi sur un savoir-faire unique et une méthodologie éprouvée pour créer des champions de la cybersécurité, fruits de l’expérience cumulée de ses fondateurs et de ses investisseurs. Créé par une équipe d’entrepreneurs chevronnés, le studio bénéficie pour cette levée de fonds du soutien de figures influentes dans le domaine de la tech et de la cyber en Europe.

Malte Pollmann, ex-CEO d’Utimaco explique : "Investir dans CyGO Entrepreneurs, c’est capitaliser sur la valeur inestimable de l’expérience. En transformant le vécu de ses fondateurs et partenaires en une méthode actionnable, le studio donne à ses startups les moyens de franchir plus rapidement et plus sûrement les étapes cruciales de leur croissance pour s’imposer sur le marché européen."

Aux côtés de ces entrepreneurs de premier plan, le fonds French Tech Accélération 2 de France 2030 géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance et BNP Paribas Développement apportent un soutien financier majeur au projet, soulignant la confiance dans la vision de CyGO Entrepreneurs et son potentiel à combler un vide stratégique en Europe.

Pierre Gillet, Directeur d’Investissement chez Bpifrance, déclare : "En investissant dans le start-up studio CyGO Entrepreneurs, nous réaffirmons notre engagement à renforcer notre souveraineté technologique. Ce projet incarne une ambition claire : créer des sociétés capables de rivaliser sur la scène mondiale tout en consolidant l’écosystème local. Nous sommes ravis d’y contribuer pour le compte de l’Etat."

BNP Paribas Développement, ajoute : "Soutenir CyGO Entrepreneurs, c’est investir dans l’avenir de la cybersécurité européenne. Aux côtés d’entrepreneurs visionnaires, nous participons à la naissance de startups prêtes à s’imposer rapidement sur le marché." Patrice Vandenbossche, Directeur de participations chez BNP Paribas Développement

Laurent Hausermann, co-fondateur de CyGO Entrepreneurs, ajoute : "L’émergence de champions de la cybersécurité est une nécessité pour l’Europe, et ce soutien d’entrepreneurs et d’investisseurs influents montre l’urgence et l’importance de ce projet. Nous sommes reconnaissants de cette confiance et enthousiastes à l’idée de bâtir des entreprises internationales capables de répondre aux défis de demain."

Aurélie Clerc, co-fondatrice de CyGO Entrepreneurs, conclut : "CyGO Entrepreneurs est bien plus qu’un projet de cybersécurité : c’est un appel à une nouvelle génération de leaders européens, capables de piloter les futures réussites industrielles de notre secteur. Le soutien de ces investisseurs de premier plan nous permet de tracer la voie vers une cybersécurité forte, ambitieuse et ancrée en Europe."

Contacts Presse

BPIFRANCE

Juliette Fontanillas

+33 6 72 76 08 09

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

 

CYMBIOZ

Laëtitia Berché

+33 6 14 48 0295

laetitia.berche@cymbioz.com

En savoir plus

A propos de BNP Paribas Développement :

BNP Paribas Développement, filiale autonome du groupe bancaire international BNP Paribas, est une société anonyme qui investit, depuis plus de 35 ans, directement ses fonds propres en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI et startups performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner dans la durée l’équipe dirigeante dans la réalisation de ses projets stratégiques à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 500 participations diversifiées.

Pour en savoir plus : https://www.bnpparibasdeveloppement.com/

https://www.linkedin.com/company/bnp-paribas-développement

 

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

 

A propos de Bpifrance et du fonds French Tech Accélération 2

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Le fonds French Tech Accélération 2, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, est doté de 100 millions d’euros lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et désormais intégré à France 2030. Créé dans le cadre de l’action publique French Tech, il a pour objectif de favoriser, par ses investissements, le développement de structures d’accélération de start-up (accélérateur, start-up studio, fonds d’investissement d’accélération …).

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/