Salle de presse Actualités

Cybersécurité : Bpifrance noue un partenariat avec Docaposte pour proposer ...

Cybersécurité : Bpifrance noue un partenariat avec Docaposte pour proposer son offre de protection et de sauvegarde à destination des TPE, PME et ETI françaises.

21 Mai 2024

Temps de lecture : 5min

Bpifrance renforce sa mobilisation auprès des entreprises désireuses de se prémunir contre les risques cyber en s'associant à Docaposte, leader des solutions numériques, afin de leur proposer le pack Cyber, l’offre de cybersecurite lancée par Docaspote, adaptée aux TPE, PME et ETI, simple et accessible.

Les cyberattaques ciblent de plus en plus les petites et moyennes entreprises, ce qui soulève des inquiétudes concernant la sécurité de leurs infrastructures numériques. En effet[1] :

- 94% des entreprises françaises annoncent avoir fait l’objet d’une attaque dans les 12 derniers mois ;

- 385 000 attaques ont été réussies sur les systèmes d’information des organisations françaises en 2022 ;

- le risque de défaillance d’une entreprise augmente de 50% dans les 6 mois qui suivent l’incident ;

- seule une PME sur trois compte un salarié responsable du sujet des cyber-risques dans ses effectifs.

Afin de protéger au mieux les entreprises françaises face aux cyberattaques croissantes, Bpifrance renforce sa gamme de solutions en matière de cybersécurité en nouant un partenariat avec Docaposte, leader des solutions numériques de confiance. Bpifrance propose ainsi le Pack Cyber, l’offre de cybersécurité conçue et lancée en mars dernier par Docaposte, qui couvre l’intégralité des besoins des TPE, des PME et des ETI.

En se basant sur des solutions technologiques françaises et européennes parmi les meilleures du marché, et en regroupant l’intégralité des solutions de prévention, de protection et de réaction en matière de cybersécurité, cette offre globale propose une protection complète et proactive pour garantir la sécurité des actifs numériques et la continuité des opérations des entreprises.

L’offre de Docaposte, désormais proposée aux entreprises via les canaux de Bpifrance dans le cadre de ce partenariat, intègre toutes les solutions nécessaires pour répondre aux trois phases essentielles de la chaîne de sécurisation :

- Se préparer : Évaluer sa solidité face au risque cyber via un diagnostic initial et un service de détection des vulnérabilités exposées sur Internet, et s’organiser grâce à des services d’entrainement face aux attaques courantes.

- Se protéger : Protéger les données en déployant un service de sauvegarde sécurisée et automatique, protéger les équipements via un dispositif de détection et de blocage des cyberattaques, protéger les services en analysant les flux applicatifs entrants et sortants et sa messagerie (anti, spam, phishing, virus) et protéger les accès grâce à un gestionnaire de mots de passe.

- Réagir : Détecter et agir via la supervision des évènements et des alertes, poursuivre son activité en cas d’incident grâce à un système de restauration et un partenariat avec un assureur cyber.

Cette solution, accessible depuis la plateforme Bpifrance En Ligne, se veut flexible, simple et lisible - adaptée à toute structure, tous types de besoins et à un tarif accessible.

Bpifrance vient ainsi renforcer sa palette de solutions offertes aux entreprises pour renforcer leur résilience face aux cybermenaces. Ce nouveau partenariat complète en effet les initiatives lancées par Bpifrance et ses partenaires publics dans ce domaine – notamment le Diag Cybersécurité déployé dans le cadre du plan Cyber PME, ou d’autres dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation proposés aux dirigeants d’entreprises pour leur permettre de dresser un état des lieux et mettre en œuvre un plan d’action priorisé pour se défendre face à ces risques croissants.

« Face à une menace cyber persistante, Bpifrance est plus que jamais mobilisée en soutien des entrepreneurs. À travers notre porte-à-porte de masse auprès d’entreprises de tous secteurs d’activité et sur tout le territoire, nous poursuivons notre double ambition : les accompagner dans la prévention de ce risque et soutenir l’écosystème d’offreurs de solutions cyber », commente Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

« La lutte contre la cybercriminalité représente un enjeu majeur de sécurité et de compétitivité. Chez Bpifrance, notre ambition est de ne laisser aucune entreprise sans offre de cyber protection adaptée. Le partenariat que nous nouons avec Docaposte, avec qui nous partageons la même vision sur l'attente du marché, s’appuie sur une solution forte et accessible qui vient donner une réponse concrète aux besoins stratégiques des entrepreneurs », poursuit Lionel Chaine, Directeur des systèmes d’information chez Bpifrance.

« Ce partenariat renforce notre engagement commun à rendre accessibles les meilleures solutions de cybersécurité à toutes les organisations françaises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité. Le Pack Cyber de Docaposte, désormais proposé par Bpifrance, offre une protection de premier plan, essentielle pour les entreprises, et tout particulièrement pour les TPE, PME et ETI qui souhaitent non seulement se prémunir des cybermenaces en constante évolution mais aussi les devancer », commente Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.

« L’écosystème de la cybersécurité européenne offre toutes les solutions technologiques éprouvées pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. Docaposte, en tant qu’acteur de confiance, intègre la richesse de cette offre cyber avec un pack complet et simple, aux côtés d’acteurs privilégiés comme Bpifrance pour soutenir, ensemble, la croissance durable des entreprises françaises », complète Guillaume Poupard, Directeur général adjoint de Docaposte.

Plus d’informations via le lien suivant : www.bpifrance.fr/catalogue-offres/pack-cyber-docaposte

Rejoignez-nous à VivaTech !

A l’occasion du salon VivaTech, Lionel Chaine, DSI de Bpifrance et Guillaume Poupard, DGA de Docaposte, présenteront l’offre dédiée

le jeudi 23 mai à 15h sur le stand Bpifrance (Stand J44 – Hall 1)

Ils reviendront sur les chiffres-clés Cyber et présenteront le partenariat entre Bpifrance et Docaposte

ainsi que le format, détails et tarifs de l'offre.

[1] Sources (données France) : Cabinet Asteres, 2022 ; Panorama de la Cybermenace 2022, ANSSI ; Ipsos et Terranova Security

BPIFRANCE

Sophie Dobrzensky

Mail : sophie.dobrzensky@bpifrance.fr

Juliette Fontanillas

Mail : juliette.fontanillas@bpifrance.fr

DOCAPOSTE

Patrice Lemonnier

Mail : patrice.lemonnier@laposte.fr

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de Docaposte

Leader de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et de délégation de gestion lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients. Docaposte compte 60 000 entreprises, collectivités et administrations clientes, plus de 6 500 collaborateurs répartis sur 113 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 954 M€ de chiffre d’affaires en 2023.

Plus d’information sur www.docaposte.com