Salle de presse Actualités

Contentsquare boucle une série E de 500 millions de dollars ...

Contentsquare boucle une série E de 500 millions de dollars menée par SoftBank Vision Fund 2 pour renforcer son leadership mondial et investir dans l'innovation

25 Mai 2021

Temps de lecture : 5min

La scale up est désormais valorisée 2,8 Milliards de dollars; l'entreprise prévoit de recruter plus de 1500 nouveaux collaborateurs au cours des trois prochaines années

Paris, le 26 mai 2021 -
Contentsquare, leader mondial de l'Expérience Analytics, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 500 millions de dollars. Cette Série E est menée par SoftBank Vision Fund 21. La plupart des investisseurs existants - Eurazeo, Bpifrance, via son fonds Large Venture, KKR, Canaan, Highland Europe, et BlackRock - ont participé à cette opération. Contentsquare bénéficiera de l’expertise et du réseau de SoftBank notamment en Asie. Michel Combes, Président de SoftBank Group International, rejoint le conseil d’administration de Contentsquare.
 
Ce nouveau financement permettra à Contentsquare de continuer le développement de sa technologie et d’investir massivement dans l’innovation - notamment dans l’Intelligence Artificielle - pour renforcer sa position de leader sur le marché. Il permettra également à Contentsquare de poursuivre sa forte croissance et son expansion internationale, et de poursuivre ses opérations de fusions-acquisitions.
 
Contentsquare est une plateforme SAAS qui permet aux marques de créer les meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et Apps. Sa technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobiles, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. Toutes les informations collectées sont anonymes et respectent l’ensemble des règles de protection des données personnelles (GDPR en UE, CCPA en Californie).
 
Cette levée de fonds survient un an après une levée de 190 Millions de dollars en Serie D, portant le financement total de la société à 810 millions de dollars. L’entreprise est désormais valorisée à 2,8 Milliards de Dollars. Cet investissement couronne une année de forte croissance pour Contentsquare:
  • Une croissance exponentielle: avec une croissance moyenne annuelle de chiffres d’affaires récurrent de 121% sur les quatre dernières années. La moitié du chiffre d'affaires est réalisée aux États-Unis.
  • Des leaders mondiaux parmi ses clients: Contentsquare compte aujourd’hui plus de 750 clients dans les secteurs retail, luxe, média, télécommunications, tourisme, automobile, B2B et finance – dont 30 % des 100 plus grandes entreprises mondiales (classement Fortune 500)
  • Innovations produit: accélération de sa stratégie multi-produit avec le lancement de 3 nouveaux produits: Merchandising, CS Insights et Find & Fix
  • Deux nouvelles acquisitions: Dareboost, un outil permettant d'évaluer la performance des sites web et AdaptMonWeb, une solution d’accessibilité numérique
  • Engagement pour l’accessibilité numérique: avec le lancement de la Fondation Contentsquare, une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accessibilité numérique dans l’éducation, la tech et les entreprises.
  • Engagement pour l’innovation: lancement à Paris de son incubateur-accélérateur, Atomic Labs by Contentsquare, afin d’accompagner les startups les plus innovantes dans leur lancement et leur développement.
  • Expansion internationale: Contentsquare compte aujourd’hui plus de 800 collaborateurs principalement en Europe et aux États-Unis mais également en  Asie Pacifique avec des équipes à Singapour, Tokyo, Melbourne et Sydney. Contentsquare prévoit de recruter plus de 1 500 nouveaux collaborateurs  au  cours des trois prochaines années avec des centaines de postes à pourvoir à la R&D et au Produit — notamment à Paris.
  • Toujours plus de recommandations: 10 000 milliards d’interactions client analysées chaque jour et près d’1,5 milliard de dollars de transactions en ligne mesurées quotidiennement
  • Propriété intellectuelle: 11 brevets émis et 28 nouveaux brevets en cours
 
L’innovation est au cœur du projet Contentsquare et cette nouvelle levée est le résultat du travail, de la passion et de l'ambition incroyables des équipes. Notre croissance a été accélérée par la transformation digitale qui a impacté le monde entier, et nous accompagnons aujourd’hui des centaines d’entreprises dans leur transformation numérique," Jonathan Cherki, CEO et Fondateur de Contentsquare.
 
Les leaders mondiaux tels que BMW, Gucci, Ikea, Microsoft, Rakuten, Sephora, The NorthFace, Verizon et bien d’autres utilisent la technologie et les recommandations de Contentsquare pour transformer leur expérience digitale. Contentsquare a également construit un écosystème puissant avec plus d’une centaine de partenariats technologiques et stratégiques dans le monde entier avec des leaders  comme Salesforce, Qualtrics, Tealium et Optimizely.
 
En démocratisant l’accès aux données comportementales, Contentsquare permet aux entreprises de tous secteurs de construire de meilleures expériences digitales, pour tous,Yanni Pipilis, Managing Partner chez SoftBank Investment Advisers. Nous sommes ravis d’accompagner Contentsquare, l’un des leaders mondiaux de l’optimisation de l’expérience utilisateur, dans cette aventure.”
 
Maïlys Ferrère, Directrice du fonds Large Venture chez Bpifrance, ajoute « Nous sommes très fiers de renouveler notre soutien à Jonathan et ses équipes, qui ont fait de Contentsquare l’une des plus belles réussites technologiques françaises de ces dernières années. Grâce à cette série E, l’une des plus importantes réalisée par une French Tech, Contentsquare confirme une fois de plus sa position de leader mondial de l'experience analytics, enjeu critique avec la montée en puissance de la digitalisation des entreprises. »
 
« Eurazeo est ravie de réitérer son soutien à Contentsquare. Nous sommes partenaires depuis de nombreuses années et nous sommes vraiment impressionnés par l'innovation et l'excellence d'exécution dont Jonathan et son équipe font preuve au quotidien. Être le leader de l'un des secteurs les plus dynamiques et stratégiques est très excitant et cela s'accompagne de responsabilités qu'aucune autre équipe ne pourrait mieux endosser. Nous sommes ravis de les accompagner à ce moment clé de leur développement, » Yann du Rusquec, Partner, Eurazeo
 
La croissance de Contentsquare reflète le momentum formidable d’un marché en pleine croissance, qui devrait représenter 21.5 Milliards de dollars à horizon 2025

Contacts Presse

Contentsquare

La Nouvelle Agence

Elvin Macko – 06 18 65 18 53

elvin@lanouvelle-agence.com

Alexandra Mille – 06 84 79 03 66

alexandra@lanouvelle-agence.com

 

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

01 41 79 85 38

Laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

 

En savoir plus

A propos de Contentsquare :

Contentsquare permet aux marques de créer de meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et Apps.

Notre technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions Mobile, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires.

Fondée à Paris en 2012, Contentsquare possède également des bureaux à Londres, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv, Tokyo et Singapour.

Contentsquare aide aujourd’hui plus de 750 marques dans 26 pays à proposer une meilleure expérience digitale à leurs clients.

Contentsquare fait partie du Next40 - l’indice rassemblant les start-ups françaises les plus prometteuses.

 

>> Retrouvez notre média kit sur: h ttps://contentsquare.com/fr-fr/a-propos/media-kit/

 

À propos de la Bpifrance et du fonds Large Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses

49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

 

Doté de 1,75 Md€, Large Venture est le fonds de venture growth de Bpifrance dédié aux sociétés technologiques à très fort potentiel, ayant pour objectif de favoriser l’émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés. Large Venture est actif dans la gouvernance et a une vision long terme. Il est toujours dans une démarche de co-investissement avec un positionnement de lead ou de suiveur. Large Venture participe à des levées de plus de 20m€ avec un premier ticket minimum de 10m€. Le fonds a déjà investi dans plus de 55 sociétés depuis sa création en 2013.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @bpifrancepresse