La société s'inscrit pleinement dans le mouvement de réindustrialisation européen. Elle ambitionne de transformer les cycles de R&D en exploitant tout le potentiel de l’IA.
Paris, le 3 juillet 2024 – Cognyx, spécialiste de l’accélération des cycles d'ingénierie, annonce une levée de fonds de 1,7 million d'euros auprès de Bpifrance via son fonds Digital Venture et de plusieurs Business Angels. Parmi ces derniers figurent des experts de la Tech tels que Christophe Raynaud (ex-ISAI), Roxanne Varza (Station F), Simon Dawlat (Batch.com) ou encore Ning Li (Made.com, Typology), mais aussi des spécialistes de l’industrie comme Philippe Varin (ancien Président du Directoire de PSA) ou Arno Zinke (CTPO d’A2MAC1). Ce premier financement lui permettra d'accélérer le développement de sa technologie et de poursuivre sa commercialisation, tout en attirant les meilleurs talents.
Cofondée par Matthias Berahya-Lazarus et Deon van der Vyver, au sein du startup studio spécialisé OSS Ventures, Cognyx bénéficie d'un écosystème riche et d'un solide réseau de partenaires industriels. La société a mis au point une plateforme SaaS permettant aux industriels d’accélérer et de fiabiliser leurs cycles de R&D.
“Comparativement à d’autres secteurs de l’économie, le monde industriel a été mal servi par les startups en matière d’innovations logicielles permettant de gagner en agilité et compétitivité. Or, sous la pression d’un rythme d’innovation de plus en plus rapide, il devient nécessaire de repenser tous les processus. Aujourd’hui, lors du design d’une pièce automobile, d’une machine ou d’un avion, les données nécessaires à sa conception sont encore disséminées dans des systèmes d’information historiques (PLM, ERP, Excel…), qui ne sont pas reliés entre eux. Cela affecte directement la compétitivité industrielle, car cela ralentit les cycles d’innovation et génère des problèmes de qualité. Nous voulons changer cela avec Cognyx.” commente Matthias Berahya-Lazarus.
Première étape dans sa mission, Cognyx s’attaque au principal livrable de l’univers industriel, la nomenclature plus connue dans les bureaux d’études comme la ‘BOM’ (Bill of Materials). La plateforme permet aux ingénieurs de collaborer sur une source unique pour travailler en temps réel sur le design, l’industrialisation ou l’optimisation du sourcing. Chaque modification est notifiée aux collaborateurs du projet, tandis que la plateforme facilite l’identification des dépendances et des conflits potentiels, en amont et en aval. Cognyx peut également intégrer de multiples règles et contraintes d’ingénierie, permettant d’optimiser les choix techniques et d’aligner plus rapidement les objectifs de conception : standardisation des pièces, qualité, coût, délais, poids…
“Nous sommes persuadés que l’IA doit jouer un rôle de premier plan dans l’Industrie, en particulier dans les phases de conception. Une BOM ressemble étrangement à des lignes de code informatique… or, c’est l’un des principaux cas d’usage de l’IA aujourd’hui. Nous sommes déjà en phase de test sur le développement de nouveaux produits hardware par IA générative.” ajoute Deon van der Vyver, CTO de Cognyx.
Le déploiement de Cognyx, parfaitement intégré aux systèmes informatiques des industriels, doit permettre d’agir sur le cœur de la compétitivité : concevoir rapidement des produits fiables, maîtriser les coûts matières et processes, tout en structurant des données exploitables par IA.
“Nous sommes heureux de soutenir un projet aussi ambitieux que Cognyx : révolutionner les processus de conception industrielle en s’appuyant sur l’intelligence artificielle ” déclare Quentin Mayolle, Investisseur chez Bpifrance dans les équipes Digital Venture. “L’approche proposée par la société s’inscrit pleinement dans la dynamique de réindustrialisation observée en France mais également en Europe, un mouvement qui devra s’appuyer sur des solutions logicielles telles que Cognyx afin de permettre aux industriels européens de rester compétitifs”.