10 Mai 2022
Temps de lecture : 2min
Une cartographie inédite réalisée par Bpifrance et France Chimie, la fédération des entreprises de la Chimie, recense 250 startups de la Chimie en France. 80 d’entre elles ont déjà rejoint la ChemTech, la communauté dynamique des startups de la Chimie lancée par France Chimie et Bpifrance.
Paris, le 11 mai 2022 – En France, un véritable écosystème de startups a émergé dans le secteur de la Chimie qui offre de multiples opportunités pour les jeunes pousses industrielles dans des domaines variés : santé, mobilité, habitat, alimentation, consommation et production responsable...
Convaincus qu’il représente un vivier d’excellence scientifique et d’innovation, Bpifrance et France Chimie se sont associés pour recenser ces jeunes entreprises et les aider à réaliser tout leur potentiel à travers la communauté de la ChemTech.
Six mois après son lancement, cette communauté compte désormais 80 membres auxquels France Chimie et Bpifrance offrent notamment des mises en relation privilégiées avec les PME, ETI et Grands Groupes de la Chimie en France, un accès aux dispositifs financiers et d’accompagnement proposés par Bpifrance, des décryptages sur les réglementations françaises et européennes les concernant, etc.
Pour encourager d’autres startups à les rejoindre et mieux mesurer le développement de cet écosystème dans notre pays, Bpifrance et France Chimie ont réalisé un « mapping » des startups de la Chimie. Cette véritable cartographie a permis d’identifier plus de 250 entreprises (dont les 80 ayant déjà rejoint la ChemTech) évoluant dans des domaines suivants :
- Chimie biosourcée et biotech industrielles
- Solutions pour batteries et électrolyseurs
France Chimie et Bpifrance organiseront prochainement d’autres événements de mise en relation, de décryptage et d’accompagnement destinés à favoriser leur développement.
Pour Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance : « Un secteur de la Chimie puissant et à la pointe de l’innovation est une condition indispensable pour réussir des défis ambitieux comme le renforcement industriel et la transition écologique. Créer un cadre favorable et accompagner les acteurs de la ChemTech sont des priorités de nos dispositifs. »
Pour Luc Benoit-Cattin, président de France Chimie : « Les startups de la Chimie sont de plus en plus nombreuses en France et des premières réalisations industrielles commencent à voir le jour. C’est le signe d’une industrie innovante qui est en pleine transformation pour répondre aux grands défis à venir. France Chimie se félicite d’être aux côtés de Bpifrance pour contribuer à leur développement et favoriser l’emploi industriel en France. »
Vous pouvez télécharger le mapping de Bpifrance et France Chimie en haute définition ici : https://bit.ly/3srp471
Contacts Presse
Bpifrance Sarah Madani Tél. : 01 42 47 96 89
|
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de France Chimie
France Chimie est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France.
Avec près de 4 000 entreprises en France et 220.000 salariés dans la branche, la Chimie fournit les substances et matériaux indispensables à l’ensemble des secteurs de l’économie.
France Chimie promeut en France une Chimie responsable et créatrice de solutions. www.francechimie.fr - Suivez-nous sur Twitter : @FranceChimie #GraceALaChimie - Et sur Linkedin : @La ChemTech