Salle de presse Actualités

By Charlot réalise une opération de 3,5 millions d'euros en ...

By Charlot réalise une opération de 3,5 millions d'euros en equity auprès d'Eutopia et en dette auprès de Bpifrance -1er build up avec l'acquisition de Herbarium

15 Septembre 2021

Temps de lecture : 3min

Paris, le 16 septembre 2021. By Charlot, marque de décoration végétale, annonce une opération de 3,5 millions d’euros auprès d’Eutopia, le fonds des marques consumer émergentes, et de Bpifrance. Ainsi, By Charlot ambitionne de devenir leader de la marque végétale et du cadeau personnalisé. En parallèle, By Charlot s'offre Herbarium, marque d'herbiers haut de gamme, afin d’accélérer la diversification de sa gamme produit.

Créée en 2018 par deux passionnés de décoration, Charles Fossey et Charles Senaux, By Charlot donne vie à un concept fort : celui de réinventer l’art d’offrir, l’occasion de cultiver le beau, pour soi comme pour les autres avec des plantes d'exception, des pots travaillés à la main et des collections capsules créées par les meilleurs designers du moment. La marque cultive l’art d’offrir en mettant la personnalisation des plantes d’intérieur premium et la relation client au cœur de l’expérience. By Charlot, c’est aussi la première marque de décoration végétale à internaliser la production horticole et à s’engager pour avoir un impact environnemental et social positif.

La start-up fait de son excellence logistique un axe de différenciation forte pour fournir une expérience magique. Packaging sur-mesure, équipe spécialisée dans la préparation de commande personnalisée et fragile, ultra informatisation des process, connexion directe avec les meilleurs transporteurs pour une livraison à J+1 et bientôt à J.

Intégration de la production et 1er build-up

Avec l’inauguration récente de ses propres serres, By Charlot appuie son engagement pour un circuit toujours plus court et une société responsable. Avec un espace de 2 000 m² dans le Val d’Oise pour cultiver ses propres plantes, By Charlot est le premier acteur à passer du statut d’acheteur à celui de producteur, en maîtrisant la chaîne dans sa globalité́. 

Ainsi, By Charlot lève 3,5 millions d’euros en equity auprès d’Eutopia et en dette auprès de Bpifrance. Grâce à cette opération, By Charlot ambitionne de transformer son concept innovant en marque leader de la décoration végétale et du cadeau personnalisé. L’objectif est également d’atteindre 20 points de vente d’ici 2 ans et d’ouvrir les premières boutiques à l’international dès 2022 (Bruxelles, Genève, Luxembourg...). Les fonds permettent enfin de saisir des opportunités de croissance externe.
 
L’acquisition de Herbarium souligne l'ambition forte de se développer sur d’autres segments de la décoration végétale. Fondée en 2017 par Marion Ruilhat, Herbarium dépoussière l’herbier traditionnel en créant de véritables œuvres d’art avec des plantes séchées, minutieusement sélectionnées, chaque herbier devenant ainsi une pièce unique, commercialisées en ligne.
 
Les deux co-fondateurs, Charles Fossey et Charles Senaux, dévoilent leurs projets : « Véritable digital native brand à sa création, By Charlot s’est depuis implanté progressivement avec des points de vente physiques. Nous venons d’ouvrir le 6ème et, au printemps prochain, nous ferons vivre une expérience nouvelle à nos clients avec le premier concept store végétal de Paris qui hébergera By Charlot et Herbarium. »  

Marion Ruilhat, Fondatrice d’Herbarium et désormais associée de By Charlot, déclare : « Je partage avec By Charlot le même amour des plantes, et aussi la volonté de faire vivre à nos clients une expérience enthousiasmante.  Je suis ravie de poursuivre cette aventure avec les deux Charles ! »
 
Camille Kriebitzsch, Partner chez Eutopia, complète : « Nous avons été séduits par le concept de By Charlot, qui réinvente et améliore le bien chez soi avec une démarche très engagée. Nous nous réjouissons de travailler aux côtés de Charles et Charles pour les aider à développer leur modèle omnicanal, travailler leur raison d’être (l’entreprise devrait devenir entreprise à mission à horizon 2 ans), et déployer leur marque sur des segments connexes en direct ou via croissance externe. »
 
Conseils :
 
Eutopia
Due diligence financière et juridique : D’Ornano + Co
Documentation juridique : Alexandre Wibaux et Jérémie Noel
Audit ESG : We Don't Need Roads 

By Charlot
Conseil juridique : Maud Partouche (IDEACT)
Due-diligence financière Herbarium : Yannick Henriot (Y Ventures)
 

Contacts Presse

By Charlot

FALCKTORY

Sophie Naud | 06 80 64 46 72 | sophie.naud@falcktory.com

 

Eutopia 

Kablé Communication 

Nolwenn Salaün | 06 68 41 54 32 | nolwenn.salaun@kable-communication.com

 

Bpifrance

Juliette Fontanillas – 01 42 47 97 61 – juliette.fontanillas@bpifrance.fr

En savoir plus

A propos de By Charlot

En redonnant aux plantes leurs lettres de noblesse, By Charlot ouvre de nouveaux chemins esthétiques et élève le végétal au rang d’art majeur. Imaginées comme de véritables objets de décoration, les plantes By Charlot sont sélectionnées directement auprès des meilleurs producteurs. Leurs pots, travaillés à la main, deviennent de véritables écrins dont les couleurs évoluent au gré des saisons. Distinction finale, une étiquette au design épuré dévoile le nom façon By Charlot de la plante, inspiré de sa personnalité. By Charlot accorde une importance toute particulière à l’art d’offrir. Nom, surnom, message : la personnalisation est au coeur de l’expérience, en ligne comme en boutique. En parallèle, By Charlot dévoile ponctuellement des collections capsules avec les meilleurs designers du moment, des pièces premium qui viennent compléter l’offre existante.

 

A propos d’Eutopia

Eutopia est un fonds d'investissement spécialisé dans les marques consumer émergentes de 0 à 50M€ de chiffre d'affaires. Eutopia fonde sa thèse d'investissement sur les transformations de la société de consommation qui ont fait émerger une nouvelle vague de marques engagées réinventant et améliorant les produits et services du quotidien autour du triptyque "bon pour soi, bon pour la société, bon pour la planète".

Avec 235 M€ d'actifs, l’équipe accompagne 29 entreprises parmi lesquelles Oh My Cream !, Nous Anti Gaspi, Hari&Co, Tediber ou Tiptoe.

Eutopia est une société de gestion B-Corp et entreprise à mission, présente à Paris, Amsterdam et New-York.

Pour en savoir plus : www.eutopia.vc 

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse