La première édition d’Impact Germany, programme d’accélération personnalisé de neuf mois, est divisé en deux étapes clés:
- du 15 juin au 3 juillet 2020 : démarrage de la phase d’immersion en mode bootcamp et workshops online pour se familiariser avec les spécificités du marché allemand au travers de différents ateliers thématiques. La gestion des données en Allemagne ou le recrutement outre-Rhin feront, par exemple, partie des thèmes abordés.
Du fait du contexte sanitaire actuel, le format du programme d’accélération a été revu. Bootcamp et sessions de workshops collectifs- initialement prévus dans les locaux parisiens de Bpifrance puis à Düsseldorf – se déroulent en mode digital.
Cette première phase, animée par des mentors, actifs depuis plusieurs années en Allemagne, permettra aux dirigeants des start-ups françaises sélectionnées de bénéficier de précieux conseils et retours d'expérience d'entrepreneurs français ayant réussi sur ce marché.
A l’issue du bootcamp et des workshops collectifs, chaque entreprise sélectionnée se verra remettre une étude de positionnement. Son but : l’aider à adapter et affiner sa stratégie sur le marché allemand. En fonction de ses besoins, celle-ci bénéficiera également des conseils de mentors locaux, au cours d’entretiens individualisés.
- A partir de septembre 2020 : lancement de la phase de prospection en mode agile pour les 7 start-ups françaises, épaulées par les membres de l'équipe Tech & Services de Business France Allemagne.
Leur rôle : accompagner les 7 start-ups sélectionnées dans la prospection de contacts (partenaires ou clients) locaux et faciliter les prises de rendez-vous.
Le programme Impact Germany prendra fin en février 2021.
« Après avoir contribué à accélérer plusieurs dizaines d’entreprises dans leur développement aux USA et en Chine, le programme Impact prend enfin son envol en Europe et nous sommes très heureux que cette première édition soit constituée d’une si belle promotion, ce malgré le contexte actuel », souligne ainsi Eric Morand, Directeur du Département Tech & Services de Business France.
« Bpifrance encourage les start-ups françaises à se déployer sur le marché allemand et soutient ce programme qui permettra une approche fine et personnalisée des entreprises innovantes françaises, sur un marché exigeant. Aborder un marché européen demande préparation, adaptation des produits et mises en relations qualifiées pour optimiser le succès de nos innovations françaises », ajoute Evelyne Scuto Gaillard, Directrice du développement et support innovation au sein de la Direction de l’innovation de Bpifrance.
IMPACT GERMANY 2020 : PRESENTATION DES 7 START-UP FRANCAISES SELECTIONNEES
L’entreprise toulousaine Getfluence a développé une plateforme permettant aux marques et aux agences de coopérer plus efficacement avec les médias et sites spécialisés dans la valorisation et la publication d’articles sponsorisés partout à travers le monde. Getfluence fait également partie de la cohorte 2020 d’Impact UK, programme également porté par Business France. |
Fondée par d’ex-étudiants de l’UTC Compiègne, Havr entend révolutionner l’accès aux bâtiments et infrastructures industrielles grâce à sa serrure connectée couplée à une application mobile. Grâce au Li-Fi, tout utilisateur dispose de la possibilité de verrouiller et déverrouiller tout type de porte grâce à son smartphone. |
Healthy Mind propose aux établissements de santé un dispositif médical de réalité virtuelle thérapeutique pour réduire la douleur et l’anxiété des patients. Alliant parcours 3D et hypnose médicale, la start-up s’est récemment illustrée en mettant ses solutions au service des soignants mobilisés par l’épidémie de Covid-19. |
Fondée par d’anciens ingénieurs d’Airbus, SkyReal veut digitaliser et réduire drastiquement la durée des cycles de conception produit de ses clients, aussi bien PME que grands comptes. Pour ce faire, la société s’appuie sur la réalité virtuelle et le Big Data. |
Supervizor, spécialiste de la digitalisation des process d’audit et de contrôle interne, le logiciel de cette société parisienne s’adresse aussi bien à tous types d’entreprises et d’industries qu’aux cabinets de conseil. Supervizor dispose déjà d’un commercial pour adresser le marché allemand ainsi que d’un premier partenaire sur place. |
Installée à Station F, Uptale a développé une solution Saas permettant à ses clients d’améliorer la formation de leurs salariés au moyen de l’apprentissage immersif. La société s’adresse à des secteurs aussi variés que l’industrie, le retail ou encore le monde de l’éducation. Uptale.io dispose à ce titre d’une référence de poids : l’Université d’Harvard. |
Membre du FT120 et déjà installée en Allemagne via un bureau ouvert à Berlin, Worldia est un spécialiste du voyage sur-mesure. En ce sens, Worldia a développé une plateforme utilisable en marque blanche par ses partenaires, comme les agences de voyage en ligne par exemple. |