Salle de presse Actualités

Business France et Bpifrance lancent la deuxième édition du Créative ...

Business France et Bpifrance lancent la deuxième édition du Créative Lab dans l'espace alpin (Autriche et Suisse)

28 Juin 2022

Temps de lecture : 3min

Fort de ses expériences dans l’organisation d’événements dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et des nouvelles technologies au service de la culture, Business France, en partenariat avec Bpifrance, lance la deuxième édition du Créative Lab dans deux pays alpins particulièrement dynamiques sur la scène culturelle européenne : l’Autriche et la Suisse. Il s’agit d’un programme d’immersion international des entreprises innovantes françaises, dans les secteurs des musées, du patrimoine, des arts vivants, de l’audiovisuel et des institutions et associations culturelles.

Cette année, Business France et Bpifrance accompagnent huit entreprises innovantes et créatives françaises à Vienne et Salzbourg en Autriche, puis Berne et Lausanne en Suisse. L’objectif est de découvrir le tissu culturel dense de ces deux pays et de réaliser les premières démarches pour faire rayonner l’offre française sur ces marchés exigeants.


Huit entreprises françaises créatives et innovantes ont été sélectionnées par un jury pour partir les 3 et 4 octobre prochains en Autriche, puis les 6 et 7 octobre en Suisse afin d’exposer leurs solutions aux acteurs locaux et ainsi contribuer à répondre aux défis contemporains du numérique dans les secteurs culturels autrichien et suisse. En partenariat avec Bpifrance, ce programme d’immersion est soutenu par l’Ambassade de France en Autriche et l’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein, et également. L’Institut Français de Vienne, l’Association autrichienne des musées, la Chambre de Commerce d’Autriche, ainsi que le Centre national de la Musique.

A travers cette édition du Créative Lab Alpin en Autriche et en Suisse, deux pays aux patrimoines de renommée internationale, les entreprises sélectionnées pourront rencontrer des acteurs locaux lors de tables rondes et d’événements de networking, initier des courants d’affaires et approfondir la connaissance du marché autrichien et suisse.

 

Deux pays dont l’industrie culturelle est en pleine transition digitale.

Les industries culturelles et créatives regroupent des secteurs de premier plan pour la France et présentent des enjeux de puissance économique et de rayonnement (en 2019, une valeur ajoutée de 47,5 milliards d’euros soit 2,3 % du PIB national et un effectif de 1,3 million d’emplois salariés). Business France et Bpifrance ont pour ambition d’accompagner les entreprises des industries culturelles et créatives dans leur croissance et d’affirmer leur positionnement à l’international.

Le secteur des ICC en Autriche représente environ 11 % de toutes les entreprises autrichiennes, soit 45 500 établissements qui emploient 163 000 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 18 milliards d’euros en 2020.

Si l’industrie culturelle et créative autrichienne a connu dernièrement une période mouvementée dans le paysage économique avec la pandémie de Covid-19, elle a su rebondir après les chutes de fréquentations des deux précédentes années.

En 2021, la Suisse comptait 281 000 travailleurs culturels en premier emploi, soit 5,7% de la population active.Un tiers des travailleurs culturels (32%) sont actifs en-dehors du secteur culturel. Les entreprises du secteur culturel comptent pour 10,5% de l’économie totale avec 67 000 entreprises.
De plus, la Suisse est forte d’un riche patrimoine qui dénombre quelque 1000 musées, 75 000 monuments historiques ; dont la fréquentation est en croissance constante (+74%) depuis 2014.
Les ICC autrichiennes et suisses sont toujours à la pointe des dernières tendances. En effet, elles font souvent preuve d’un effort soutenu de développement et d’initiatives face aux nouveaux défis qu’elles rencontrent partout ailleurs : s’adapter à la digitalisation croissante de leur environnement et apporter leur contribution dans la lutte contre le changement climatique. A ce titre, des démarches pionnières en la matière sont conduites par des institutions, toujours ouvertes aux idées et solutions, et notamment celles provenant des startups.
Ainsi, les ICC autrichiennes et suisses ont choisi d’organiser leurs développements au regard de ces deux défis, en mettant le dynamisme des startups à contribution. Des collaborations innovantes sont entreprises partout sur le territoire et s’inscrivent dans la stratégie des ICC. Aujourd’hui, on observe que l’industrie culturelle et créative est en pleine transition, et qu’elle s’appuie sur les startups pour la mener à bien.




Office fédéral suisse de la statistique, « Culture : L’essentiel en bref », 2022, https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture.html

Contacts Presse

Business France :

Severine De Carvalho

severine.decarvalho@businessfrance.fr

Tél : 01 40 74 73 88

 

 

Bpifrance :

Laure Schlagdenhauffen

Laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

Tél : 01 41 79 85 38

En savoir plus

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : @businessfrance

A propos de Bpifrance

 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

 

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

 

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse