Salle de presse Actualités

Business France et Bpifrance dévoilent les 9 entreprises sélectionnées pour ...

Business France et Bpifrance dévoilent les 9 entreprises sélectionnées pour la 2ème édition de mission exploratoire EdTech FENI au eLearning Africa 2024 à Kigali au Rwanda

24 Avril 2024

Temps de lecture : 4min

Paris, le 24 avril 2024 – Dans  le cadre de la 2ème édition de la mission exploratoire EdTech FENI Business France accompagne, avec le soutien de Bpifrance, 9 entreprises françaises des secteurs de la EdTech et de la formation professionnelle à la découverte du marché rwandais à l’occasion de la 17e édition de la conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation, à la formation et au développement eLearning Africa, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2024 à Kigali au Rwanda. Un événement incontournable dans le domaine du partage des connaissances, de la formation et du développement des compétences dans le monde de l'éducation sur le continent. Sélectionnées par un jury d’experts en France et au Rwanda, ces entreprises participeront à un programme sur-mesure leur permettant de mieux appréhender les spécificités du marché rwandais, de développer des courants d’affaires et d’accélérer leur développement en Afrique de l’Est.

Cette mission exploratoire EdTech FENI (France EduNum International), en partenariat avec EdTech France et l’Afinef, proposera un programme personnalisé dédié aux 9 entreprises appartenant aux secteurs de la EdTech et de la formation professionnelle et vise, en lien avec les attentes du marché, à dynamiser le développement d’entreprises de nombreux domaines comme l’aide à la remise à niveau des élèves, la génération de contenus pédagogiques, l’apprentissage des langues africaines, des expériences d’apprentissages innovantes, la vérification de diplômes, …

Du 29 au 31 mai prochain, Business France, accompagné de ses partenaires, accueillera les 9 entreprises lauréates à Kigali. Pour débuter cette mission, les lauréats profiteront de sessions de conseils concernant le marché de l’éducation rwandais au travers de témoignages de plusieurs intervenants d’experts locaux apportant un regard précis sur le marché à l’Ambassade de France à Kigali. Les lauréats participeront également à plusieurs visites d’écoles et d’universités locales. Ces visites ont pour but de faire découvrir à la délégation comment s’organisent et travaillent celles-ci afin de mieux adapter leurs propositions à leurs besoins.

L’ensemble de la délégation se retrouvera à l’occasion de la conférence eLearning Africa, salon itinérant créé en 2005, qui constitue l'événement le plus important et le plus complet de partage des connaissances en matière d'éducation, de formation et de compétences numériques sur le continent africain (eLearning Africa 2024 (elearning-africa.com).

La délégation française sera présente dans l’Espace France pour réaliser des rendez-vous professionnels et aller à la rencontre de l’ensemble des inscrits à l’événement.

Enfin, chaque entreprise pourra prendre la parole lors d’un atelier de rencontres dédié sur le salon entre la délégation française et des acteurs internationaux du secteur.

Lors de l’édition 2023, huit entreprises françaises étaient venues à la rencontre de l’écosystème éducatif sénégalais à l’occasion de eLearning Africa organisé à Dakar. Elles avaient pu, comme cette année, bénéficier d’un programme riche comprenant des visites de site, des informations clés du marché par des experts locaux et une participation au salon.

Le Rwanda, un challenge de premier plan pour les EdTech françaises :

L’éducation est un sujet primordial pour le Rwanda. Un certain nombre d’éléments viennent mettre en lumière la place de ce sujet dans le pays. D’abord, le taux brut de scolarisation à l’école primaire est extrêmement élevé puisqu’il atteint 141%*. Aussi, le taux d’achèvement de l’école primaire est de 91%. Ces éléments extrêmement positifs sont corrélés à de nombreuses initiatives et mesures gouvernementales comme la fin des disparités liées aux frais de scolarité pour les élèves qui ne cessent de se développer au Rwanda. Le Rwanda est donc un pays dans lequel l’éducation est un sujet de premier plan depuis plusieurs décennies et qui affiche une réelle volonté de poursuivre dans cette dynamique. Développer des courant d’affaires au Rwanda autour du domaine de l’éducation constitue donc une réelle opportunité pour les entreprises françaises.

Cette mission exploratoire EdTech FENI a été créée pour permettre aux entreprises des secteurs de la EdTech et de la formation professionnelle françaises de relever ce défi et de positionner leurs offres et savoir-faire sur ce marché à fort potentiel.

*Ce pourcentage correspond à la scolarisation totale du primaire, quel que soit l'âge et exprimé en pourcentage de la population totale de la tranche d'âge d'enseignement du primaire. Il s’agit donc d’un pourcentage supérieur à 100% en raison d'inclusions d'étudiants sur-âgés ou sous-âgés à la suite d'une scolarisation précoce ou tardive, et de redoublements.

MISSION EXPLORATOIRE EDTECH FENI @ ELEARNING AFRICA 2024 : PRÉSENTATION DES 9 LAURÉATS SELECTIONNÉS

Business France et Bpifrance dévoilent la liste 2024 des 9 lauréats sélectionnés pour cette deuxième édition de mission exploratoire EdTech FENI en marge du salon eLearning Africa :

2024 04 24 - CP Bpifrance - Business France et Bpifrance dévoilent les 9 entreprises sélectionnées pour la 2e édition...

PDF 311,19 Ko

BPIFRANCE