Avec le soutien de Bpifrance, de la ville de Düsseldorf, du département économique du Land de Bavière, de Mazars en Allemagne, du Moove Lab - l’accélérateur des startups de la mobilité de Station F fondé par MOBILIANs et Via ID, de NetMedia International, et de Smarketer GmbH, Business France en Allemagne accompagne 10 entreprises françaises dont huit issues du secteur de la Tech et deux de la mobilité. Sélectionnées par un jury d’experts franco-allemand, ces entreprises participeront à un programme sur-mesure pour mieux appréhender les spécificités du marché allemand, développer leur réseau et accélérer leur développement outre-Rhin.
« Pour la troisième édition, le programme Impact Germany montre la résilience des entreprises françaises à vouloir se développer outre-Rhin, malgré les barrières linguistiques et culturelles. Avec cette année plus de 10 entreprises françaises accompagnées, l’édition 2022 du programme d’accélération s’annonce riche en termes de rencontres commerciales grâce à un contexte de digitalisation du Mittelstand allemand favorable au développement du commerce franco-allemand. » souligne Eric Morand, Directeur du Département Tech & Services de Business France.
« Nous sommes ravis de renouveler notre soutien à ce programme qui accompagne dans la durée les entreprises françaises sélectionnées sur un marché très exigeant et compétitif. La mission mettra le pied à l’étrier à des champions de La French Tech et de la mobilité en leur offrant un parcours et des rencontres personnalisés pour développer des actions commerciales fines et adaptées et ainsi pénétrer ce marché complexe à haut potentiel dans un contexte de forte digitalisation du Mittelstand. » ajoute Evelyne Scuto-Gaillard, Directrice du développement et support innovation chez Bpifrance.
La troisième édition d’Impact Germany, programme d’accélération personnalisé de huit mois, est divisé en trois étapes :
-
Du 18 mai au 20 mai 2022 : Business France en Allemagne, accompagné de Bpifrance et de ses partenaires, accueillera les 10 entreprises françaises dans ses locaux au Consulat Général de France à Düsseldorf pour le lancement de l’évènement. Les entreprises sélectionnées bénéficieront de sessions de conseils personnalisés sur leur stratégie de développement en Allemagne, de premiers workshops collectifs d’experts allemands ; d’institutions territoriales locales et de témoignages d’entreprises franco-allemandes basées dans la région de Rhénanie-du-Nord Westphalie. Également, une visite du « 5G Lab » à l’université de médecine de Düsseldorf ainsi que de nombreux évènements de networking avec le réseau germanophone local de Business France en Allemagne seront organisés.
- Du 1er juin au 30 juin 2022 : rencontre avec des entreprises, des mentors et des partenaires de Business France lors de sessions collectives afin de se familiariser avec les spécificités du marché allemand au travers de différents ateliers thématiques et afin de donner suite à la première étape, avec par exemple des informations et ateliers sur la mise en place d’un contrat de vente ou la rédaction d’une offre d’emploi en Allemagne.
Cette phase d’apprentissage, animée par des mentors, actifs depuis plusieurs années en Allemagne, permettra aux dirigeants de bénéficier de précieux conseils et retours d’expérience d’entrepreneurs français ayant réussi sur ce marché. A l’issue de celle-ci, chaque entreprise participant au programme recevra une étude personnalisée de positionnement. Son but : aider à s’adapter et affiner sa stratégie sur le marché allemand.
-
A partir de fin août 2022 : lancement de la phase de prospection : les équipes franco-allemandes du département Tech & Services et Industrie & CleanTech de Business France à Düsseldorf accompagneront les 10 dirigeants français dans la prospection de contacts (clients et partenaires) locaux et faciliteront les prises de rendez-vous.
Lors de cette phase de prospection, les équipes de Business France accueilleront la délégation française à Munich pour une seconde rencontre dans le cadre du festival Bits&Pretzels, qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2022. A cette occasion, les entreprises françaises de la délégation bénéficieront d’un planning de rendez-vous d’affaires individuels et participeront à de nombreux évènements de networking, notamment avec le réseau de la French Tech Munich, le département économique de la région de Bavière “Invest in Bavaria” et l’écosystème local et international présents.
Business France et Bpifrance dévoilent les 10 entreprises françaises sélectionnées pour cette troisième édition du programme Impact Germany 2022 :
Pour obtenir plus d’informations sur Impact Germany 2022, et les entreprises, mentors et coachs impliqués dans le programme : https://events-export.businessfrance.fr/impact-germany/