Paris, le 16 juin 2023 - A l’occasion du lancement de l’initiative « Je choisis la French Tech » sur le salon Viva Technology, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a détaillé les grandes orientations de la Mission French Tech visant à favoriser le développement d’une économie innovante et industrielle, indispensable à notre souveraineté.
Il a notamment annoncé le programme d’accompagnement déployé par Bpifrance le HUB, « Directions Achats pour l’Innovation » (DAPI), dont l’objectif est de positionner les directions Achats en tant qu’acteurs clés de la stratégie d’innovation de leur organisation.
Au cours des dernières années, sous l’impulsion des Directions Innovation, les grands Groupes ont renforcé leur culture de l’innovation et leur capacité d’adaptation face aux défis de notre temps. Les collaborations avec les startups, qui représentent un levier essentiel pour accélérer le déploiement de l’Innovation, se sont multipliées, même si elles restent encore insuffisantes. Selon une enquête publiée en 2020, 85% des directions Achats considèrent les capacités des startups comme très importantes pour leur entreprise. Or, seules 17% considèrent jouer elles-mêmes un rôle important dans la collaboration avec les startups. Compte tenu de son rôle clé dans l’organisation et la relation fournisseurs, il est essentiel de positionner les Directions Achats dans la chaîne de l’innovation.
Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, a déclaré au cours de cet évènement "Je choisis la French Tech" « Renforcer les collaborations entre Grands Groupes et startups ne se fera pas sans embarquer les Directions Achats. Elles sont le pivot de l’open innovation, la clé entre prescripteurs Métiers et fournisseurs innovants. Avec notre programme DAPI, développé au sein du Hub Bpifrance, nous leur proposons un accompagnement sur mesure qui leur permettra d’accélérer et d’embarquer leurs organisations. »
Le programme Direction Achat pour l’Innovation (DAPI) a pour ambition de :
- Promouvoir l’achat de l’Innovation au sein des grands Groupes ;
- Positionner les Directions Achats en amont du processus de collaboration, en tant que partie prenante stratégique ;
- Pérenniser les collaborations entre grands Groupes et fournisseurs innovants ;
- Stimuler l’écosystème des startups en soutenant leur développement commercial.
Le lancement de la première promotion du programme DAPI est prévu le 9 novembre 2023 pour une durée de 12 mois. Cette première promotion, constituée d’une quinzaine de représentants de Directions Achats de Grands Groupes issus du CAC40 et du SBF120, s’appuiera sur des experts métier, tels qu’un cabinet de conseil européen renommé, une institution académique de premier plan, le Master achat international MAI-Kedge Business School, et des experts reconnus en matière d’achat de l’innovation.
Un soutien individuel sera proposé à chaque Direction Achats afin d’établir un diagnostic de maturité en termes d’achat innovant et de mettre en place des missions de soutien à la transformation. En complément de cet accompagnement personnalisé les participants se verront proposer des ateliers thématiques collectifs suivis de temps d’échange entre pairs.