Bpifrance, banque du Climat, anime au mois de novembre plus de vingt événements régionaux pour donner de la visibilité aux enjeux de transition écologique auprès des dirigeants d’entreprise et leur permettre d’en saisir les opportunités. Objectif : accélérer le passage à l’action des entrepreneurs grâce à des ateliers proposant bonnes pratiques, exemples concrets et retours d’expérience de leurs pairs, précurseurs dans le domaine de la TEE.
Paris, le 16 novembre 2021 – Engagé de longue date aux côtés des entrepreneurs pour accompagner leur transition, Bpifrance a lancé en 2020, avec la Banque des Territoires, un Plan Climat pour déployer 40 Md€ d’ici 2024. Ce Plan prévoit un continuum de solutions opérationnelles afin d’accélérer la transition des entreprises et des territoires avec des solutions financières et d’accompagnement. Bpifrance a ainsi participé à la création d’une communauté Climat d’entrepreneurs autour d’un emblème, le Coq vert, qui vise à favoriser le partage de bonnes pratiques de dirigeants engagés dans la mise en transition écologique et environnementale de leur entreprise.
« Les entreprises ne sont pas les ennemies du climat. Au contraire, la grande majorité des chefs d’entreprise a conscience des enjeux et souhaite s’engager dans la transition énergétique, mais beaucoup expriment aussi leurs difficultés à se lancer. Alors à nous, en tant que banque publique d’investissement de les accompagner et d’être leur banque du climat. » déclare Anne Guérin, Directrice exécutive Réseau et Financement de Bpifrance.
Dans ce contexte, les équipes de Bpifrance, au sein de son réseau régional, animent une série d’événements autour des enjeux climatiques, à destination des dirigeants d’entreprise qu’elles accompagnent au quotidien. Grâce à des témoignages de dirigeants ayant déjà mis en oeuvre dans leur transition, offrant des retours d’expérience concrets, des ateliers collaboratifs ou encore des conférences, ces événements ont pour but d’aider les dirigeants à transformer leur entreprise dans un contexte d’économie décarbonée et confrontée au dérèglement climatique.
Ces manifestations sont organisées, selon les territoires, en partenariat avec des acteurs locaux ou nationaux (Régions, ADEME, agences de développement économique).