Bpifrance s’associe à la Small and Medium Entreprises Bank saoudienne (Saudi SME Bank) pour renforcer le financement des PME du Royaume et la coopération économique

Paris et Riyad, 12 juillet 2021Bpifrance et SME Bank, lancée en mars 2021, ont conclu un partenariat visant à soutenir et promouvoir la coopération économique entre les deux institutions, et plus largement à renforcer la croissance d’un écosystème entrepreneurial saoudien donnant un rôle significatif aux petites et moyennes entreprises.
 
Dans le cadre de ce partenariat, Bpifrance appuiera le projet de SME Bank en mettant à contribution son expertise sur des thématiques telles que : Stratégie, Etude & Processus de décision de crédit, Analyse du risque PME, Offre de produits PME et Financement de l’innovation. Ce partenariat viendra de plus renforcer les relations avec l’Autorité Générale pour les Petites et Moyennes Entreprises du Royaume d’Arabie Saoudite (Monsha’at).
 
Mohammed M. Almalki, Président-Directeur général de la SME BANK, déclare : « La création de la SME Bank s’inscrit pleinement dans le plan Vision 2030, en permettant la mise en place d’un véritable écosystème entrepreneurial saoudien et en comblant les failles de financement pour les PME. L’objectif est de fournir aux PME un panel complet de solutions comprenant des fonds propres, du crédit et des garanties de crédit, le tout de façon digitalisée. La banque adoptera les meilleurs standards internationaux en matière de financement des PME et d’offre de produits digitaux, en collaboration avec les principales institutions financières internationales et locales, afin de maximiser l’impact économique sur l’écosystème. »
 
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ajoute : « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec notre nouveau partenaire SME Bank, et de partager notre expertise en matière de financement, d’investissement en fonds propres, d’innovation et d’accompagnement des PME, pour créer un véritable effet de levier sur l’économie du pays. Je salue par ailleurs la volonté d’avoir pensé dès le départ SME Bank comme une banque digitale. Ce partenariat nous permettra également de renforcer notre accompagnement des entreprises françaises dans leur développement en Arabie Saoudite. »