Bpifrance et la Fédération des Aveugles de France annoncent la signature d’un partenariat visant notamment à conjuguer leurs efforts en faveur de l’accessibilité numérique universelle, indispensable à la participation des personnes déficientes visuelles à la vie économique du pays par l’accès au travail et aux outils numériques du monde économique et social actuel.
Engagé depuis sa création dans une politique dynamique en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap, Bpifrance souhaite, via ce nouveau partenariat, développer l’accessibilité de ses outils digitaux, renforcer sa politique d’emploi des personnes en situation de déficience visuelle et mettre en place des dispositifs de sensibilisation et de formation à destination de ses collaborateurs et des entrepreneurs de son écosystème.
Dans le cadre de ce partenariat avec la Fédération des Aveugles de France, Bpifrance s’engage à :
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Former les équipes du studio UX, en charge de la conception des interfaces de Bpifrance au sein de la Direction du Digital, afin de rendre accessible à tous l’ensemble des sites et applications de la banque. La mise en accessibilité du site client de Bpifrance.fr sera le premier projet mis en place ;
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Renforcer la politique d’insertion et d’inclusion des personnes en situation de déficience visuelle en rendant plus accessible les outils digitaux utilisés par les collaborateurs de l’entreprise, mais également en partageant des offres d’emploi et en mettant en place des actions de recrutement et de sensibilisation ;
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Sensibiliser et former, via la direction du Hub de Bpifrance, la communauté de start-ups françaises investies par Bpifrance afin de les accompagner à mener des actions en faveur de l’accessibilité numérique universelle.
Signé début 2021, le partenariat avec la Fédération des Aveugles de France a déjà permis de sensibiliser une vingtaine de collaborateurs de Bpifrance au sein de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), de la Direction du Digital, de la Direction du Développement Durable et de la RSE et de la Direction de la Communication. Une session de formation de 2 à 3 jours sera organisée en juin 2021 à destination de chefs de projets, des product managers, des développeurs, des designers et des responsables de pôles.