Salle de presse Actualités

Bpifrance renforce son engagement en faveur de la collaboration entre ...

Bpifrance renforce son engagement en faveur de la collaboration entre les grands groupes et les startups en lançant le programme DAPI, dédié aux Directions Achats des entreprises du CAC 40 et du SBF 120

16 Janvier 2024

Temps de lecture : 2min

Paris, le 16 janvier 2024 - Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, et Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance ont annoncé ce matin le lancement du programme DAPI - Directions Achats Pour l'Innovation, une initiative ambitieuse visant à renforcer la collaboration entre les grands groupes et les startups, en révolutionnant le rôle des Directions Achats au sein des grandes entreprises françaises. Ce programme, d'une durée de 12 mois, réunit huit membres de renom : Groupe ADP, Airbus, GRTGaz, L'Oréal, Schneider Electrics, SPIE, La Poste, Société Générale.

En juin dernier, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a annoncé le lancement de l’initiative « Je choisis la French Tech » sur le salon Viva Technology, avec un objectif clé : doubler la commande passée auprès des startups par les entreprises publiques et privées d’ici 2027. Le programme DAPI s’inscrit comme une des solutions pour atteindre cet objectif et vise notamment à redéfinir le rôle des Directions Achats en les positionnant au cœur de la stratégie d'innovation des grandes entreprises françaises. Il favorise également la collaboration entre ces entreprises et les fournisseurs innovants, tout en stimulant l'écosystème des startups, l’agilité et la compétitivité de l’économie française.

Il offre un accompagnement personnalisé aux Directions Achats, comprenant un soutien individuel et des ateliers thématiques collectifs. Les participants auront l'opportunité de collaborer avec des experts métier de renom, Roland Berger, Kedge Business School, ainsi que des experts reconnus en matière d'achat de l'innovation.

Le lancement de la première promotion du programme DAPI marque le début d'une aventure de 12 mois pour huit Directeurs et Directrices Achats de grandes entreprises du CAC40 et du SBF120.

À l'occasion du lancement du programme DAPI, Bpifrance publie un livre blanc intitulé "L'achat d'Innovation, un levier de croissance pour les entreprises françaises", qui met en évidence l'importance cruciale des Directions Achats dans le processus d'innovation et détaille les étapes clés pour réussir cette transformation et réconcilier vision stratégique et réalité terrain. Illustrant le besoin d’enclencher ce changement, le livre blanc souligne notamment que, malgré le fait que plus de 90% des entreprises estiment que l’innovation est le levier principal pour une croissance rentable et durable, seules 8% des directions Achats font figurer cette année la veille marché et technologique dans leur « top 5 » des priorités - une étape pourtant cruciale au lancement de toute démarche de collaboration et d’open innovation.

Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, déclare : "Acteurs publics et privés, donneurs d'ordre et offreurs de solutions innovantes doivent œuvrer conjointement pour renforcer et accélérer la dynamique, en nouant des collaborations pérennes. Dans cette perspective, les Directions Achats ont une responsabilité majeure puisqu'elles sont le pivot de l'innovation ouverte, la clé entre prescripteurs Métiers et fournisseurs innovants. Avec notre programme DAPI (Directions Achats Pour l'Innovation) conduit au sein du Hub Bpifrance, nous leur proposons un accompagnement sur mesure qui leur permettra d'accélérer et d'embarquer leurs organisations."

Pour télécharger le livre blanc "L'achat d'Innovation, un levier de croissance pour les entreprises françaises" :  bit.ly/LivreBlanc_DAPI

2024 01 16 Bpifrance - Livre blanc - L'Achat d'innovation un levier de coissance pour les entreprises françaises-pdf

PDF 7,41 Mo

2024 01 16 CP Bpifrance - Lancement du programme DAPI-pdf