Salle de presse Actualités

Pixacare lève 3 millions d'euros pour automatiser le suivi de ...

Pixacare lève 3 millions d'euros pour automatiser le suivi de la cicatrisation 

25 Avril 2024

Temps de lecture : 3min

Strasbourg, le 25 avril 2024 - Pixacare annonce la clôture de sa seconde levée de fonds de 3 millions d’euros menée par Elaia, aux côtés du fonds French Tech Seed géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du plan France 2030. Ses investisseurs historiques dont 50 partners et des business angels ont renouvelé leur soutien. Un apport sous forme de dettes complète ce financement. Cette opération a pour objectif d’accélérer le développement de son application médicale qui automatise le suivi de la cicatrisation.

 

L’équipe de Pixacare 2024

Améliorer le parcours de soins de 2,5 millions de personnes.

En révolutionnant le suivi de la cicatrisation grâce à une application sécurisée et collaborative destinée aux soignants, Pixacare ambitionne d'améliorer le parcours de soins des 2,5 millions de personnes souffrant de plaies chroniques en France.[1] En renforçant la collaboration ville-hôpital, l’application vise à réduire les durées d'hospitalisation et la fréquence des consultations hospitalières, diminuant ainsi les coûts de santé et améliorant la qualité de vie des patients.

Réduire le temps de cicatrisation, le nombre de consultations de suivi et le coût par patient.

Les premiers résultats des études sont prometteurs, le suivi à distance des plaies avec Pixacare pourrait réduire de 33% le temps de cicatrisation, diminuer de 55% les consultations de suivi et faire baisser le coût par patient de 1500 euros sur six mois.[2]

Devenir le leader européen du suivi de cicatrisation assistée par l’IA.

Avec l'ambition de devenir le leader européen du suivi de cicatrisation assisté par l’IA, cette nouvelle levée de fonds soutiendra trois axes stratégiques : l'expansion commerciale en France, la validation réglementaire des algorithmes d'analyse des plaies, et le financement d'études cliniques pour mesurer l'impact médico-économique de la télésurveillance en vue de son entrée dans le droit commun et donc de son remboursement par l’Assurance Maladie.  

« Nous sommes fiers d'avoir attiré de prestigieux fonds d'investissement qui croient en notre vision, malgré un contexte de financement difficile. Cette seconde levée de fonds marque l’arrivée d'acteurs reconnus parmi nos actionnaires, une étape cruciale pour nous propulser vers l'atteinte de nos objectifs ambitieux pour les trois années à venir. L'expertise et le réseau international d'Elaia et de Bpifrance sont des atouts incontestables pour une entreprise de la medtech comme la nôtre, qui vise à étendre son impact bien au-delà des frontières nationales. » Déclare Matis Ringdal, CEO et cofondateur de Pixacare.

Céline Passedouet, Directrice des Investissements chez Elaia, déclare : « Nous sommes ravis d'annoncer notre investissement dans Pixacare. L'entreprise se positionne comme un acteur clé dans le domaine de la santé numérique, offrant une technologie innovante pour l'analyse et le suivi de la cicatrisation des plaies. Pixacare relève les défis de la sécurisation des données médicales, de l'amélioration des soins aux patients et du renforcement de la collaboration ville-hôpital. Nous sommes confiants de leur capacité à se développer à travers l'Europe. »

« Après avoir accompagné Pixacare avec des obligations convertibles dans le cadre du dispositif French Tech Seed, Bpifrance, pour le compte de l’Etat, est fière de soutenir son accélération commerciale et la poursuite de ses innovations technologiques. Pixacare possède tous les ingrédients pour devenir l’acteur de référence dans le suivi de la cicatrisation. » Explique Eva Clerc, Directrice d’investissement senior chez Bpifrance.  « Nous avons été séduits par l'expérience utilisateur inédite offerte par la plateforme et sa capacité à améliorer le parcours de soins en créant de la valeur auprès de l'ensemble du personnel médical et du patient. »

 

[1] P. Y. Courcoux. Mémoire de Master 2, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Une filière de santé « plaie chronique » pour l’accompagnement des patients sur le territoire de santé, quel intérêt de santé publique? 2011.

[2] Etude en cours de publication. Clinical and medico-economic benefits of remote monitoring of chronic wounds. Guillaume Maxant et co. Service de chirurgie vasculaire, CH de Haguenau.

 

2024 04 25 - CP PIXACARE LEVE 3 MILLIONS D'EUROS POUR AUTOMATISER LE SUIVI DE LA CICATRISATION-pdf

Télécharger

PDF 334,39 Ko

2024 04 25 - PR Pixacare raised 3 million euros to automate wound care monitoring-pdf

Télécharger

PDF 302,03 Ko

Contacts Presse

Bpifrance

Juliette Fontanillas

Tel : 06 72 76 08 09

Mail : juliette.fontanillas@bpifrance.fr

 

Pixacare

Aurélie Garcin

Tel : 07 55 50 39 46

Mail : aurelie.garcin@pixacare.com

 

Elaia

Louisa Mesnard

Mail : lmesnard@elaia.com