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Bpifrance présente les huit entreprises innovantes sélectionnées pour participer aux deux missions hydrogène en Allemagne et aux Pays-Bas, opérées avec Business France

19 Avril 2024

Temps de lecture : 4min

Paris, le 19 avril 2024 – Après deux premières éditions en 2021 et 2023, Bpifrance lance avec Business France la troisième édition de la mission hydrogène Allemagne et aux Pays-Bas destinées aux start-ups, scale-ups, PME et ETI innovantes françaises du secteur de l’hydrogène. Entre mars et octobre 2024, les huit entreprises sélectionnées par un jury d’experts, bénéficieront d’un programme d’immersion en présentiel sur-mesure, orienté développement d’affaires, afin de leur permettre de mieux appréhender les spécificités des marchés de l’hydrogène allemand et néerlandais, de développer leur réseau et de déployer leur stratégie dans ces régions.

Entre 2020 et 2023, Bpifrance banque du climat a déployé 20 Md€ consacrés à son Plan Climat, et a renforcé son continuum de financement et d’accompagnement pour accélérer la transition des entreprises. La banque prévoit d’intensifier ses actions sur les 5 prochaines années dans le cadre de son porte-à-porte de masse auprès de 20 000 entreprises et de déployer 35 Md€ d’ici 2028. Bpifrance soutient la production de l’hydrogène décarboné à travers le financement des entreprises du secteur notamment en étant opérateur, aux côtés de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et de l’Agence de la transition écologique (ADEME), du plan de soutien de 9 milliards d’euros consacré à l’hydrogène décarboné lancé par le gouvernement français en 2020.

Parallèlement, l’Allemagne a également lancé un plan de près de 30 milliards d’euros avec pour objectif de devenir le leader mondial des technologies de l’hydrogène. Les priorités allemandes se portent sur la décarbonation de l’industrie grâce à l’hydrogène avec, entre autres, la planification des infrastructures de transport et de distribution, ainsi que l’anticipation des besoins de formation et de dotations de recherche. L’objectif à long terme étant de développer le marché intérieur de l’hydrogène pour le rendre plus abordable. Consciente de la nécessité stratégique de nouer des partenariats avec les possibles futurs pays exportateurs d’hydrogène vert et importateurs de technologie, l’Allemagne a décidé de consacrer 2 milliards d’euros au développement des partenariats avec des pays tiers.

De leur côté les Pays-Bas ont annoncé en mars 2020 le Northern Netherlands Hydrogen Investment Plan qui porte de fortes ambitions en faveur de la décarbonation. Grâce à cette stratégie, ils souhaitent se positionner comme un hub majeur d’hydrogène renouvelable en Europe, et comme un acteur de premier rang sur la scène internationale, avec le port de Rotterdam comme pivot pour l’importation et les infrastructures de transport. En effet, Les Pays-Bas comptent importer 20 Mt d’hydrogène par an à l’horizon 2050, dont 65% serviraient à satisfaire la demande des voisins européens. La France, Allemagne & Pays-Bas recensent de nombreux projets majeurs notifiés et validés par la Commission Européenne dans la cadre de l’ IPCEI (Important Projects of Common European Interest) hydrogène, répartis en 4 vagues successives.

Ainsi, l’Allemagne et les Pays-Bas démontrent des ambitions fortes en faveur de la transition énergétique, en se positionnant stratégiquement sur de nouvelles opportunités énergétiques telles que l’hydrogène, tout ceci dans le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

L’édition 2024 des missions hydrogène permettra aux entreprises françaises embarquées d’explorer les nouvelles opportunités des marchés allemands et néerlandais.

Les missions Hydrogène Allemagne et aux Pays-Bas, des programmes collectifs et personnalisés en présentiel :

  • Un bootcamp commun, pour comprendre l’écosystème du marché de l’hydrogène allemand et / ou néerlandais, leurs enjeux et leurs opportunités, sensibiliser les entreprises aux spécificités culturelles et à la pratique des affaires dans les deux pays, et appréhender la stratégie allemande et néerlandaise dans le secteur de l’hydrogène. Les entreprises seront également initiées au dialogue avec les acteurs allemands et néerlandais et accompagnées dans la préparation de leurs rendez-vous d’affaires ;

 

  • Une phase immersive en mai aux Pays-Bas et en octobre en Allemagne, composée de volets individuels et collectifs, la participation à des business talks avec des experts allemands et néerlandais issus du public et du privé, des séquences de rencontres avec des acteurs régionaux et nationaux ainsi que des sessions de rencontres B2B avec les entreprises allemandes et néerlandaises intéressées. Tout au long de la mission les entreprises pourront découvrir des écosystèmes allemands et néerlandais de l’hydrogène et des projets divers dans des domaines tels que la mobilité hydrogène, la production d’hydrogène vert, les procédés d’industrialisation...

Olivier VINCENT, Directeur exécutif en charge de l’export chez Bpifrance : « La troisième édition de la mission hydrogène en Allemagne et aux Pays-Bas incarne l’engagement de Bpifrance banque du climat envers la transition énergétique dont l’hydrogène sera l’un des moteurs. Cette mission export opérée avec Business France va permettre aux entreprises lauréates de créer des partenariats stratégiques et à saisir des opportunités commerciales internationales contribuant ainsi à la construction d’un avenir plus durable. »

Jean-Philippe ARVERT, Directeur Zone Rhénane Business France : « En collaboration avec Bpifrance, nous lançons la troisième édition de la mission hydrogène en Allemagne et aux Pays-Bas pour les start-ups, scale-ups, PME et ETI innovantes françaises du secteur de l'hydrogène. Cette mission offre une opportunité unique pour ces entreprises de découvrir les opportunités des marchés allemands et néerlandais, de développer leur réseau et de déployer leur stratégie dans ces régions. »

 

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