Bpifrance lance la mission hydrogène Allemagne 2021, destinée aux start-up, scale-up, PME et ETI innovantes françaises du secteur de l’hydrogène. Entre juin et décembre 2021, sept entreprises sélectionnées par un jury d’experts, bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités du marché de l’hydrogène allemand, de développer leur réseau et d’accélérer leur développement outre-Rhin.
La production d’hydrogène, issue de gaz naturel, est aujourd’hui carbonée à 95 % et ne constitue pas un élément de lutte contre le réchauffement climatique. L’enjeu est de structurer en France, et en Europe, une filière d’hydrogène vert aujourd’hui non compétitif, produit à partir d’électrolyse de l’eau, afin de contribuer à décarboner le secteur de l’industrie mais aussi, d’ici à 2030, celui de la mobilité.
En complément du Plan de relance, le gouvernement français a lancé un plan de soutien de 7,3 milliards sur dix ans consacré à l’hydrogène décarboné, dont Bpifrance est opérateur aux côtés de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et de l'Agence de la transition écologique (ADEME). Dans le cadre de son Plan Climat 2020/2024 commun avec la Banque des Territoires, Bpifrance soutient déjà la production de l’hydrogène décarboné à travers le financement des entreprises du secteur. Parallèlement, l’Allemagne a également lancé un plan hydrogène de 9 milliards d’euros, offrant ainsi des opportunités de développement pour les entreprises étrangères.
Cette première mission hydrogène permettra aux entreprises françaises d’explorer les nouvelles opportunités du marché allemand.
La mission Hydrogène Allemagne, un programme d’accélération personnalisé et en numérique :
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Un e-bootcamp, pour comprendre l’écosystème du marché de l’hydrogène allemand, ses enjeux et ses opportunités, sensibiliser les entreprises aux spécificités culturelles et à la pratique des affaires en Allemagne, et appréhender la stratégie allemande dans le secteur de l’hydrogène. Les entreprises seront également initiées au dialogue avec les acteurs allemands et accompagnées dans la préparation de leurs rendez-vous d’affaires ;
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Une phase d’immersion jusqu’en décembre, composée de volets individuels et collectifs, la participation à des business talks avec des experts allemands issus du public et du privé, des séquences de rencontres avec des acteurs régionaux et nationaux ainsi que des sessions de rencontres B2B avec les entreprises allemandes intéressées. Tout au long de la mission les entreprises pourront découvrir des écosystèmes allemands de l’hydrogène et des projets divers dans des domaines tels que la mobilité hydrogène, la production d’hydrogène vert, les procédés d’industrialisation...
Bpifrance et Business France dévoilent les sept entreprises sélectionnées pour cette première édition de la mission Hydrogène en Allemagne :