Expert en matière de gestion et d’utilisation de données géospatiales, IGN FI est déjà actif en Côte d’Ivoire sur des problématiques foncières en milieu rural. Afin de pallier les difficultés rencontrées par le pays quant à la gestion administrative de ses droits de propriété, IGN FI aspire à (1) simplifier et réduire de 90% les délais actuels de délivrance des actes administratifs, (2) diminuer le nombre de litiges et de contentieux mais également (3) stimuler les investissements dans le secteur foncier.
D’une durée de 24 mois, ce projet a pour objectif de moderniser l’administration foncière du pays et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, qu’ils soient professionnels ou grand public. Le déploiement du futur Système Intégré de gestion du Foncier Urbain permettra la mise en place d’un cadre de travail entièrement dématérialisé, transparent et sécurisé pour les futurs usagers. Ce cadre normalisé fournira des bases solides pour le développement économique du pays, en dynamisant le marché de l’immobilier, en améliorant le climat des affaires et en augmentant ses ressources fiscales.
Afin de pouvoir mettre en œuvre cette mission d'un montant total de 27 millions d'euros, opérée par IGN FI, le ministère de la Construction, du Logement et l’Urbanisme (MCLU) de la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un financement de Bpifrance sous forme d’un crédit export.
Lancé en 2015, le crédit export (crédit acheteur et crédit fournisseur) vise à soutenir les PME et ETI françaises exportatrices de biens d'équipements ou de prestations de service en proposant des solutions de financement à leurs clients étrangers, à un taux favorable afin de faciliter et de sécuriser la conclusion de leurs ventes. Amortissable entre deux et dix ans, le crédit export est garanti à 95% par la filiale de Bpifrance, Bpifrance Assurance Export, l’agence française de crédit à l’export en charge de la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat.