Salle de presse Actualités

Bpifrance organise la 3e édition d’Inspire & Connect, accompagne une ...

Bpifrance organise la 3e édition d’Inspire & Connect, accompagne une délégation d’entreprises françaises à haut potentiel et signe un protocole d’accord avec Equity Bank Group à Nairobi

18 Novembre 2024

Temps de lecture : 4min

Nairobi, le 18 novembre 2024 – En présence de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, Bpifrance organise la 3ème édition de l’événement « Inspire & Connect » à Nairobi, ville d’accueil du sommet Afrique France de 2026 et emmène une délégation de 8 entreprises françaises à haut potentiel en partenariat avec Business France. Conçu pour réunir les investisseurs africains et français, célébrer l’entreprenariat et développer des partenariats équilibrés et de long terme entre l’Afrique et la France, « Inspire & Connect East Africa » réunit 300 investisseurs et décideurs économiques. Nicolas Dufourcq et James Mwangi, PDG du Groupe Equity Bank group, ont signé un protocole d’accord stratégique qui permettra à terme de financer des opérations communes entre PME Est-Africaines et françaises.

 

Après les éditions d’Abidjan en 2021 et de Casablanca en 2022, l’événement Inspire & Connect revient pour une troisième édition le 15 novembre 2024, à Nairobi au Kenya en clôture de la French Week organisée par la Chambre de commerce et d’industrie au Kenya en partenariat avec Bpifrance. Inspire & Connect est un événement signature de Bpifrance à l’international, avec pour ambition d’inspirer, de connecter et de soutenir les acteurs qui transforment les dynamiques économiques et financières en Afrique en mobilisant les savoir-faire et les capitaux français. Cette troisième édition s’est tenue en présence de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et James Mwangi, PDG d’Equity Bank Group, ainsi que de Rosa Nduati-Mutero (ALN Kenya / Anjarwalla & Khanna), et Patricia Ithau (WPP Scan Group).

 

Témoin de l’ambition de Bpifrance dans la région, Nicolas Dufourcq et James Mwangi ont signé à cette occasion un protocole d’accord stratégique du fait du poids du Groupe Equity Bank au Kenya et dans la région (Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, et en République Démocratique du Congo) qui permettra à terme de financer des opérations communes entre PME Est-Africaines et françaises.

 

Bpifrance a accompagné une délégation de 8 entreprises françaises à haut potentiel à Nairobi, en partenariat avec Business France, pour une mission export multi-sectorielle du 13 et 15 novembre. Ces entreprises dont CODRA, Miles Consulting & Audit, Sunna Design, Matière, Promethee Earth Intelligence, Asi Innovation, FAO Société Nouvelle, Motilde ont eu l’opportunité de participer à un programme d’accompagnement individuel et collectif de 3 jours leur permettant de rencontrer des décideurs Est-Africains, de prospecter le marché et de proposer leurs solutions aux entreprises locales.

 

Programme de la délégation du 13 au 15 novembre 2024 :

  • Mercredi 13 novembre:  rencontres avec les membres de la Team France Export, les services de l’Ambassade de France au Kenya, l’Agence Française de Développement, participation aux panels de la French Week, suivi par des rendez-vous B2B organisés par Business France, clôturée par une soirée de networking avec la communauté d’affaires françaises au Kenya.
  • Jeudi 14 novembre: les sociétés françaises ont présenté leurs solutions devant 100 entrepreneurs kenyans avant de participer à des rendez-vous B2B.
  • Vendredi 15 novembre: participation à l’événement Inspire & Connect East Africa .

 

  • En tant que hub économique majeur en Afrique de l'Est, le Kenya offre un terrain fertile pour les entreprises françaises cherchant à s’implanter sur le continent. Le pays possède l'une des économies les plus dynamiques de la région, avec des perspectives de développement significatives. Mise en place depuis 2008, la stratégie de développement Vision 2030 a permis d’élever le taux de croissance de 3,7 % sur la décennie 2000 à 5,9 % en moyenne sur la décennie 2010. Première économie de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), avec un PIB de 116 Mds USD en 2022, soit 2 277,7 USD par habitant, le Kenya a été le premier pays de la CAE classé à revenu intermédiaire. Cette performance est le fruit d’investissements publics massifs dans les infrastructures, en particulier dans les transports et l’énergie, destinés à accélérer l’intégration du pays dans les échanges mondiaux. L’investissement public est ainsi passé de 4 % du PIB sur 2000-2008 à 8 % sur la dernière décennie. Partenaire stratégique de la France en Afrique de l'Est, le Kenya représente un marché attractif en raison de sa position en tant que centre économique et financier de la région. Bénéficiant d'une croissance rapide dans divers secteurs tels que la technologie, l'agroalimentaire, l'énergie et les infrastructures, le pays offre des opportunités majeures pour les entreprises françaises.

 

Olivier VINCENT, Directeur Exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance : « Le Kenya représente une belle porte d’entrée sur la région Afrique de l’Est pour nos champions français qui souhaitent se développer sur l’Afrique anglophone. La 3ème édition d’Inspire & Connect est une opportunité privilégiée pour les entrepreneurs français de s’immerger dans cet écosystème dynamique et d’appréhender tous les défis de cette région. La délégation des 8 entreprises françaises haut potentiel à l’export, organisée en partenariat avec la Team France Export, bénéficie d’un programme sur mesure avec des temps collectifs, leur permettant de se projeter sur le marché kenyan mais aussi sur le marché régional. »

Stéphane PERCHENET – Directeur Kenya – Business France : « C’est tout le pack d’avants de la Team France Export Nairobi qui s’est mobilisée cette semaine pour faire rayonner la France et permettre aux entreprises de gagner au Kenya et plus largement en Afrique de l’Est ! Entre 2022 et 2040, le PIB réel de l'Afrique de l'Est devrait augmenter de 193 %, soit la croissance la plus rapide au monde (*). Seul on va plus vite Ensemble on va plus loin. »

La liste des 8 entreprises de la délégation Kenya :

 

Contacts Presse

BPIFRANCE

Georgina NIOM

Tél. : 06 60 81 62 64

georgina.niom@bpifrance.fr

En savoir plus

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse