Paris, le 1er juin 2023 – Bpifrance, investi pour la promotion des femmes dans l’entrepreneuriat, a publié en 2022, via son laboratoire d’idées Bpifrance Le Lab, une étude comparative entre dirigeantes et dirigeants de PME et d’ETI1. Bpifrance Le Lab poursuit aujourd’hui la mise en lumière des dirigeantes d’entreprise en réalisant, en partenariat avec NEMOW Lab, le film « Quand je serai grande » qui offre une nouvelle représentation de ces femmes, et en lançant un programme de Recherche-Action, qui vise à mener une réflexion prospective et circonstanciée sur l’entrepreneuriat des femmes.
Dans son étude inédite, consacrée aux dirigeantes de PME de plus de dix salariés et d’ETI, publiée en décembre 2022, Bpifrance Le Lab, a fait le constat que seulement 12% des dirigeants de ces entreprises étaient des femmes, dont 77% gérant des entreprises de moins de 50 salariés. Cette étude a également permis de révéler que ces cheffes d'entreprises étaient présentes dans tous les secteurs d'activité, y compris ceux réputés masculins, et qu’elles accédaient à leur poste de direction par des voies sensiblement différentes de leurs homologues masculins.
« L’étude que nous avons menée en décembre dernier nous a permis de mettre en lumière la pluralité des profils de cheffes d’entreprise et de nous interroger sur la représentation de l’entrepreneuriat féminin. Nous voulons poursuivre dans cette voie pour que le sujet de l’entrepreneuriat des femmes n’en soit plus un. Parlons-nous de l’entrepreneuriat des hommes ? » déclare Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab.
« Les constats nous les faisons, les symptômes nous les connaissons par cœur, la question à laquelle nous souhaitons désormais tenter d’apporter un maximum d’éléments de réponse circonstanciés, c’est COMMENT ? Comment concrètement passer l’échelle ? Comment travailler plus efficacement la ligne de départ et pas uniquement la photo d’arrivée ? » déclare Jessica Matoua-David, Présidente de NEMOW Lab
"Quand je serai grande" pour donner une juste représentation des dirigeantes de PME et ETI
Après avoir analysé leurs profils, Bpifrance Le Lab et NEMOW Lab ont décidé de mettre en lumière ces dirigeantes en proposant un court-métrage, produit par Malmö Production : être cheffe d’entreprise revêt de multiples facettes et le genre ne détermine pas la fonction. Ces portraits croisés de femmes entrepreneures touchent aux représentations sociales, dès le plus jeune âge.
Partagée sur les réseaux sociaux et les sites de Bpifrance et ses partenaires, cette campagne sera visible durant tout le mois de juin, notamment via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=v-qNKIPiSsU.
Un programme de Recherche-Action pour construire une mesure d’impact
Afin d’adopter une approche inclusive, sans restriction à une typologie d’entreprises, positive et non moraliste, Bpifrance Le Lab et NEMOW Lab lancent parallèlement un programme de Recherche-Action dont l’objectif est d’analyser, d’un point de vue socio-économique, les ressources mobilisées par les entrepreneur(e)s.
Ce dispositif vise à rassembler les acteurs de l’écosystème (entrepreneurs, acteurs de la finance, corporate, institutionnels, scientifiques…) afin de mener une réflexion prospective globale et circonstanciée sur l’entrepreneuriat des femmes. Ce programme a également pour objectif de mettre en œuvre des actions innovantes élaborées à partir des résultats des travaux, afin de permettre aux femmes d’accéder à toutes les ressources nécessaires au succès de leurs projets entrepreneuriaux. Dans ce cadre, un baromètre annuel général sur l’entrepreneuriat des femmes sera réalisé, avec une première édition prévue pour le printemps 2024.
Qui sont les dirigeantes et dirigeants de PME et d’ETI ?