Salle de presse Actualités

Bpifrance lance le Radar de l’Innovation pour cartographier l’écosystème tech ...

Bpifrance lance le Radar de l’Innovation pour cartographier l’écosystème tech français

14 Avril 2025

Temps de lecture : 2min

Paris, le 14 avril 2025 – Dans le cadre de son engagement à soutenir l’innovation en France, Bpifrance annonce aujourd’hui le lancement du Radar de l’Innovation, un outil interactif de veille technologique destiné à offrir une grille de lecture globale et sectorisée d’une partie de l’écosystème startups français.

 

Le Radar de l’Innovation, créé en partenariat avec Dealroom, est accessible à tous sur la plateforme https://ecosystem-innovation-bpi.dealroom.co/ et permet de suivre, analyser et identifier les startups les plus prometteuses et les tendances émergentes dans divers secteurs technologiques.

Ce nouvel observatoire s’inscrit dans la continuité des initiatives de Bpifrance pour renforcer la position de la France comme leader européen de la Tech. Cet outil vise à faciliter l’accès à une base de données dynamique et sectorisée, offrant des informations en temps réel sur les startups françaises, leur activité, leur maturité et leurs technologies. Les utilisateurs peuvent ainsi naviguer facilement dans l’écosystème tech français, trouver des solutions adaptées à leurs besoins et suivre les évolutions des startups.

Ce nouvel outil propose plusieurs observatoires spécialisés pour permettre une analyse fine et sectorisée de l’innovation, grâce à une grille d’analyse qualifiée par l’expertise de Bpifrance et nos équipes dédiées :

  • Observatoire Deeptech : Focalisé sur les startups issues de la recherche scientifique à fort potentiel disruptif.
  • Observatoire Tech for Business : Met en lumière les solutions B2B adaptées aux besoins des PME, ETI et grands groupes.
  • Observatoire Startups industrielles : Couvre les startups développant des innovations en R&D liées à la production de biens tangibles.
  • Observatoire Greentech : Se concentre sur les startups qui relèvent les défis de la transition énergétique et environnementale.

Parmi les fonctionnalités clés du Radar, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un moteur de recherche intelligent, de notifications en temps réel sur les évolutions des startups suivies, et d’options pour créer des listes personnalisées et partager des informations.

 

Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance, déclare : « Cet outil est un complément aux efforts continus de Bpifrance pour dynamiser l’innovation en France. Depuis 2019, la banque publique a soutenu plus de 7 500 startups montrant notre engagement dans le développement des écosystèmes de la Deeptech, Greentech, French Care, French Tech (IA, quantique, ...) et les startups industrielles. Nous avons développé le Radar de l’innovation pour nous permettre collectivement de mesurer nos progrès collectifs, et identifier les challenges à venir. Le Radar de l’Innovation est dès à présent disponible et ouvert à tous, permettant ainsi à tous les acteurs de l’innovation de participer activement à l’évolution technologique de la France. »

Contacts Presse

Pierre Cejka

Tel : 06 63 78 64 21

Mail : pierre.cejka@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr - www.lehub.bpifrance.fr

Suivez-nous sur Linkedin : Bpifrance LinkedIn - Suivez-nous sur X : @Bpifrance - @BpifrancePresse