Salle de presse Actualités

Bpifrance, lance la première mission multisectorielle en Tanzanie et en ...

Bpifrance, lance la première mission multisectorielle en Tanzanie et en Ouganda et accompagne 14 entreprises françaises pour leur permettre de développer des courants d’affaires dans les deux pays.

20 Novembre 2023

Temps de lecture : 4min

Paris, le 20 novembre 2023 – Dans le cadre de la mission internationale « Multisectorielle Tanzanie & Ouganda », organisée par Bpifrance en partenariat avec Business France du 20 au 24 novembre 2023, 14 PME et ETI françaises partiront à la découverte du marché est africain afin de développer des courants d’affaires dans les deux pays.

Situés au carrefour de l’Afrique de l’Est, la Tanzanie et l’Ouganda, tous deux membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), disposent de fortes ressources naturelles et énergétiques ainsi que de grandes capacités industrielles.  En cumulé, ces deux pays représentent un marché de plus de 109 millions d’habitants.

Connu pour sa stabilité, la République Unie de Tanzanie se caractérise par une croissance résiliente depuis de nombreuses années. Entre 2000 et 2018 sa croissance a connu une augmentation, en moyenne, de 6.4 points par an, permettant ainsi à son économie de résister aux externalités liées à la crise du COVID19. L’agriculture représente une part importante du PIB du pays, à hauteur de 30% et employait 65% de la population active du pays jusqu’en 2019. Depuis son économie tend à s’industrialiser de manière progressive. A moyen terme, les grands projets et notamment les chantiers d’infrastructures viendront soutenir la croissance économique à moyen-long terme.

La République d’Ouganda peut également se définir comme une économie résiliente : notamment face aux chocs économiques liées à la pandémie, aux externalités que peuvent engendrer certains conflits de la région et enfin par sa capacité à renouveler ses industries porteuses. De 2010 à 2019, en moyenne, sa croissance a été d’environ 5,5% par an, et est estimée à 4,4% pour 2022, cela s’expliquant, en grande partie, par des politiques budgétaires et une reprise progressive de ses activités liées au tourisme. Parmi les secteurs porteurs, l’agriculture reste très importante et représente 24,1% du PIB sur 2021, mais le pays tend à se diversifier notamment autour d’une industrie pétrolière naissante.

Les relations bilatérales entre la France et la Tanzanie, ont été dynamiques, portées notamment par la visite de Franck Riester Ministre chargé des Relations avec le Parlement français en 2021 en Tanzanie et par la venue de Madame la Présidente Samia Suluhu Hassan en février 2022 en France. Concernant, l’Ouganda, le commerce bilatéral avec la France a atteint une valeur de 85 millions d’euros en 2022, le pays compte environ 40 entreprises françaises installées , dans différents secteurs (énergie, logistique, distribution…).

Cette Mission International opérée par Bpifrance, en partenariat avec Business France, permettra aux entreprises françaises de s’immerger dans cette zone encore trop peu connue des exportateurs français et qui possède néanmoins un très gros potentiel. A l’occasion de ce déplacement sur 5 jours, les 14 PME et ETI françaises bénéficieront d’une programme varié composé de :

- Rendez-vous business individuels personnalisés

- Rencontres des acteurs clés locaux (publics et privés)

- Sessions collectives de networking

Olivier VINCENT, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance déclare : « L’Afrique de l’Est représente un marché au potentiel immense, riche d’opportunités croisées, sensible à une offre française de qualité, et où les opportunités pour nos entrepreneurs français ne sont pas encore pleinement exploitées. Au sein de la Direction du Développement Export de Bpifrance nous encourageons les entreprises françaises à s’exporter sur cette zone de l’Afrique de l’Est, car nous savons que c’est là qu’ils pourront pleinement développer leur potentiel à l’export. La Tanzanie et l’Ouganda sont des marchés bien connus pour Bpifrance et notre ambition est double : pour nos entreprises qui y ont une expérience nous souhaitons développer leurs opérations, et pour nos primo exportateurs nous souhaitons leur faire découvrir ces marchés porteurs à la croissance vigoureuse. La qualité et l’accompagnement global sont nos priorités et nous avons à cœur de proposer des programmes immersifs et une offre augmentée à nos entrepreneurs. »

Marc Cagnard, Directeur Afrique Sub-Saharienne de Business France complète : « Du 20 au 24 novembre, Bpifrance et Business France embarquent une délégation de 12 entreprises françaises en Tanzanie et en Ouganda pour explorer ces deux marchés prometteurs et méconnus en Afrique de L’Est. Une ambition : renforcer les liens entre les entreprises françaises de tous secteurs et leurs homologues tanzaniennes et ougandaises dans une logique partenariale. Avec une croissance annuelle moyenne de 6,5 % entre 2000 et 2020, la Tanzanie, qui s’ouvre de plus en plus au secteur privé, a multiplié par 2,5 son PIB par habitant et figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure (PRTI) selon la Banque Mondiale. Avec un PIB estimé à 48,8 Mds USD en 2022 et une population de 45,7 millions d’habitants, l’Ouganda est la 4ème économie de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et pourrait aussi faire son entrée dans la catégorie des PRTI. Au cours des quatre jours de mission, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et rencontreront acteurs privés et institutionnels. »

Liste des 13 entreprises participants à la mission Multisectorielle Tanzanie et Ouganda :

Contacts Presse

Georgina Niom

Tél : 06 60 81 62 64

Mail : georgina.niom@bpifrance.fr 

Service presse de Bpifrance

presse@bpifrance.fr 

En savoir plus

A propos de Bpifrance

 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Les Industries Culturelles et Créatives sont une priorité stratégique pour Bpifrance qui a déployé depuis maintenant près de trois ans plus de 5Md€ via son plan Touch visant à accompagner et accélérer la croissance des entreprises de ces secteurs.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse