23 septembre 2021

Bpifrance lance la plateforme "Les Deeptech.fr", co-construite avec 23 acteurs du transfert de technologies et de l'innovation et soutenue par l'Etat, pour accroître l'émergence et la croissance des startups Deeptech

Bpifrance, aux côtés des principaux acteurs français du transfert de technologies [1] et avec le soutien de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, se mobilise en faveur de l’émergence et la croissance des startups Deeptech, et annonce ce jour le lancement de la plateforme « Les Deeptech.fr », portail centralisé d’information, d’outils pour créer sa startup, et de mise en relation pour les chercheurs et entrepreneurs Deeptech.

Paris, le 23 septembre 2021 –
Le Plan Deeptech confié par l’Etat à Bpifrance en 2019 pour faire de la France un acteur majeur de l’innovation de rupture à l’échelle mondiale, porte l’objectif de faire émerger 500 startups Deeptech par an en 2030 pour in fine créer les champions économiques et industriels de demain, porteurs d’innovations de rupture issues de la recherche.

Avec 200 startups Deeptech créées en 2020[1], la tendance en terme de création connaît une accélération positive, mais de nombreux défis restent à relever pour atteindre l’objectif de 500 startups en 2030 : augmenter la visibilité de la Deeptech, faciliter la compréhension des pratiques et des mécanismes de création de startups ainsi que la constitution d’équipes, rendre plus lisible l’offre d’accompagnement des entrepreneurs et renforcer les synergies dans l’écosystème Deeptech au niveau local, ainsi que dans les filières.

Afin d’apporter une réponse collective à ces enjeux, Bpifrance et 23 acteurs de l’innovation Deeptech (dont le CNRS, l’INRIA, le CEA, les principaux pôles universitaires et leurs SATT...) ont dès l’été 2020 renforcé leur collaboration autour de la volonté commune de :
  • S’organiser pour développer le flux de projets issus de la recherche publique susceptibles de déboucher sur la création de 500 startups Deeptech par an en 2030,
  • Rendre lisible et partager leurs pratiques de création de startup,
  • Mettre en place les conditions optimales permettant la croissance des startups créées.

La première réalisation de ce groupement est la construction de la plateforme « Les Deeptech.fr », lancée ce jour, qui vise à apporter des solutions concrètes et activables aux chercheurs-entrepreneurs Deeptech en devenir pour développer leur projet de startup.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation déclare : « Il y a un an, j'étais présente lorsqu'une quinzaine de représentants d’institutions de recherche et d’organismes dédiés à la valorisation et au transfert de technologie se sont réunis pour signer avec Bpifrance une convention de soutien aux startups Deeptech. Je me réjouis du lancement aujourd'hui de cette plateforme "Les Deeptech" qui est une formidable illustration de la dynamique collective de soutien à l'innovation qui existe aujourd'hui en France. Ensemble, nous participons à accélérer et amplifier le développement de projets de startups issus de la recherche. Cette dynamique permettra de répondre aux grands défis auxquels notre société fait face et garantira à la France sa souveraineté technologique et industrielle ».

Paul-François Fournier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation, ajoute : « L’objectif de faire émerger 500 startups Deeptech par an d’ici 2030, est un enjeu de taille. Sur l’ensemble des startups, on peut estimer que la moitié deviendront des entreprises industrielles qui construiront des usines en France. Il s’agit donc d’une formidable opportunité pour la France, qui dispose d’atouts majeurs grâce à sa Recherche. La plateforme « Les Deeptech », fruit d’une mobilisation conjointe entre Bpifrance et les principaux acteurs français du transfert de technologies, est une brique fondamentale pour accélérer ce mouvement en facilitant l’information, la formation et la mise en relation des chercheurs, entrepreneurs et investisseurs. Nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous construirons un futur plus grand pour nos startups deeptech. ».

Bruno Sportisse, Président-Directeur Général de l’INRIA, complète : « Il existe une exceptionnelle dynamique autour des startups Deeptech depuis plusieurs années. Pour aider ces jeunes pousses à surmonter tous les défis auxquels elles font face, il est indispensable de créer une logique d’écosystème avec l’ensemble des acteurs de l’innovation. Cette dynamique collective s’incarne aujourd’hui dans cette nouvelle plateforme à destination des chercheurs et entrepreneurs. »

Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement précise : « Au-delà du soutien à la valorisation de la recherche et aux start-ups, des outils d’intermédiation étaient nécessaires à la réussite du plan Deeptech. L’Etat a donc confié à Bpifrance deux missions supplémentaires : le soutien aux écosystèmes territoriaux pour déployer des programmes de formation et d’accompagnement et la création d’un outil numérique. L’Etat attend donc que Lesdeetech.fr contribue à la consolidation de l’écosystème national d’innovation dont les progrès sont manifestes, et au développement des startups issues de la recherche publique.

LesDeeptech.fr : une plateforme unique pour faciliter le parcours de création de startup

Disponible dès aujourd’hui à l’adresse www.lesdeeptech.fr, la plateforme propose aux entrepreneurs Deeptech des services exclusifs, des contenus et des ressources, mis à disposition par les acteurs de l’innovation Deeptech (Bpifrance, organismes de transfert de recherche…) pour faciliter leur parcours de création et de développement.

Les principales fonctionnalités de la plateforme sont les suivantes :
  • Des services et outils à destination des entrepreneurs deeptech pour les aider à créer et développer leurs projets :
  • Un outil de recrutement d’associés fondateurs de startups Deeptech proposées par 25 des plus grands organismes français ;
  • Un accès à Euroquity, dispositif de mise en relation avec des investisseurs développé par Bpifrance
  • Un référentiel commun et une boîte à outils avec des dizaines de documents types commentés pour créer sa startup (pacte d’associés, contrat de licence, modèle de déclaration d’invention, Business plan deeptech)
  • L’accès à la communauté Les Deeptech, la première communauté d’entrepreneurs Deeptech en France (plus de 350 membres), qui propose de la mise en réseau, de la visibilité et plus de 40 évènements et workshops annuels.

• Des ressources à valeur ajoutée pour mieux appréhender la Deeptech :
  • L’accès à l’Observatoire Deeptech, qui consolide des données chiffrées sur l’ensemble des 1 700 startups Deeptech françaises
  • Des études et analyses sur l’innovation de rupture
  • Des articles et contenus d’information et de sensibilisation (articles, tribunes, podcasts…)
  • Un agenda des appels à projet, de concours et d’évènements Deeptech

La plateforme « Les Deeptech » poursuivra son développement dans les mois à venir. Elle sera complétée d’ici la fin de l’année avec des formations pour entrepreneurs, de formations pour les accompagnateurs de startups et de pages locales permettant d’accéder à l’ensemble des informations et offres d’accompagnement sur un territoire donné.

Pour suivre dès 17h l’événement de lancement de la plateforme Les Deeptech,
vous pouvez vous inscrire via ce lien :

[1] Les partenaires : APHP, CEA, CNRS, IFP Energies Nouvelles, INSERM, INRAE Transfert, INRIA, PSL Université Paris, Réseau C.U.R.I.E, Réseau SATT (13 membres), Sorbonne Université.

[2] Bilan des deux ans du Plan Deeptech par Bpifrance (15 mars 2021) : https://presse.bpifrance.fr/plan-deeptech-de-bpifrance-une-acceleration-forte-en-2020-et-des-objectifs-rehausse-en-2021/

Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - www.bpifrance-creation.fr/ www.presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du Programme d’investissements d’avenir (PIA)

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi - @SGPI_avenir - Contact presse : presse.sgpi@pm.gouv.fr - 01 42 75 64 58