Salle de presse Actualités

Bpifrance, Kima Ventures et un pool d'investisseurs privés cèdent leur ...

Bpifrance, Kima Ventures et un pool d'investisseurs privés cèdent leur participation dans OVRSEA, commissionnaire de transport digital

09 Février 2021

Temps de lecture : 2min

Entrés en 2019 à l’occasion d’une levée de fonds, Bpifrance, via le fonds F3A (Fonds Ambition Amorçage Angels), dont il est gestionnaire dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), Kima Ventures et plusieurs business angels de renom, dont notamment Guillaume le Dieu de Ville, co-fondateur de Lingueo et directeur du programme d’accélération « HEC Launchpad », réalisent la cession de leur participation dans la start-up OVRSEA. Cette cession se fait au profit du Groupe Bolloré, qui acquiert une participation majoritaire dans la société.
 
Paris, le 9 février 2021 – Créée en 2017, la start-up OVRSEA avait pour ambition de digitaliser en profondeur le métier de commissionnaire de transport pour éliminer tous les points de friction rencontrés par les entreprises et leur apporter un service en rupture avec le marché. Après seulement un an de développement, OVRSEA a réussi à lancer une interface web dotée de technologies qui automatisent l’ensemble des tâches administratives et optimise le transport international des entreprises. La start-up a ainsi rapidement développé un positionnement unique sur le marché des commissionnaires de transport et a rencontré un succès immédiat auprès des entreprises françaises pour la gestion de leurs transports internationaux.
 
En 2019 à l’occasion de la première levée de fonds de la start-up, Bpifrance via le fonds F3A (Fonds Ambition Amorçage Angels) dont il est gestionnaire dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a investi, dans OVRSEA, aux côtés de Kima Ventures et d’un pool d’investisseurs privés de renom, dont notamment Guillaume le Dieu de Ville, co-fondateur de Lingueo, afin d’accélérer le développement commercial de la société. Après 2 ans de participations actives au capital, Bpifrance, Kima Ventures et Guillaume le Dieu de Ville cèdent leur participation au profit du groupe Bolloré, permettant à la société d’accélérer son développement international.
 
En deux ans, les investisseurs sortants ont accompagné la croissance organique de la start-up qui a triplé son chiffre d’affaires en 2020 et ont contribué à son essor commercial en lui permettant de lancer un plan de recrutement massif pour engager des profils commerciaux et opérationnels experts du transport international. Ainsi, entre 2019 et 2021, OVRSEA a doublé de taille et a multiplié par dix son nombre de clients.
 
« Nous sommes ravis d’avoir accompagné OVRSEA pendant deux ans. Le management a été très vite dans l’exécution tant sur la structuration de l’équipe commerciale qu’opérationnelle permettant de faire évoluer rapidement la plateforme. Les chantiers fixés lors de notre entrée au capital ont été menés avec succès dans un marché très complexe à pénétrer et à appréhender, particulièrement pour de jeunes entrepreneurs. Nous sommes convaincus du potentiel de la société dans cette nouvelle étape de développement qui s’ouvre à elle » déclare Clarisse Blandin, Directrice de participations au sein du pôle Digital Venture de Bpifrance.

Contacts Presse

Bpifrance

Sophie Santandrea

sophie.santandrea@bpifrance.fr

01 45 65 51 62

 

Secrétariat général pour l’investissement

presse.sgpi@pm.gouv.fr

01 42 75 64 58

En savoir plus

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos du Programme d’investissements d’avenir (PIA)

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat.  Le quatrième PIA, dit PIA4, doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, soutiendra dans la durée l’innovation sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi @SGPI_avenir

 

A propos de Kima Ventures

Kima Ventures est le bras d'investissements startup de Xavier Niel. L'un des investisseurs early stage les plus actifs au monde, Kima investit dans 100 startups par an du Seed à la Series A.

Basé à Paris à Station F, Kima a investi depuis 2010 dans près de 900 startups, dont Transferwise, Carta, Zenly, Payfit, Docker, Sqreen et Front, leur fournissant financement, réseau et support pour les aider à atteindre les prochaines étapes de leur parcours.