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Bpifrance France, l'Institut français du Japon et Bpifrance dévoilent les 13 entreprises participant à la 2ème édition du programme Créative Lab Japon. 

21 Septembre 2023

Temps de lecture : 5min

Paris, le 21 septembre 2023 - Bpifrance, soutien du mouvement de la création française de la French Touch, et a l'initiative du Plan Touch ! qui a permis de déployer 5 milliards d'euros de financement pour aider les entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) à réaliser leurs ambitions, s'associe à Business france Japon et l'Institut Français du Japon pour accompagner 13 entreprises françaises des ICC à la découverte du marché japonais à l'occasion du Tokuo Game Show, le plus grand salon du jeu vidéo local. Sélectionnées par un jury d'experts en France et au Japon, ces entreprises participeront à un programme sur-mesure pour mieux appréhender les spécificités du marché, développer des courants d'affaires et accélérer leur développement au Japon. 

Le Créative Lab Japon est un programme personnalisé dédié aux entreprises des ICC et vise, en lien avec les attentes du marché, à dynamiser le développement d’entreprises de nombreux domaines comme le jeu vidéo, la réalité immersive (AR/VR/XR), la création numérique, ou encore les nouvelles technologies et outils appliqués au domaine de la culture.

Du 19 au 22 septembre, Business France et l’Institut Français du Japon, accompagnés de leurs partenaires, accueillent les 13 entreprises lauréates dans les locaux de l’ambassade de France au Japon. Pour débuter cette semaine, les lauréats profiteront de sessions de conseils personnalisées concernant le marché japonais, l’écosystème et les opportunités dans les domaines des industries culturelles et créatives. Par la suite, les entreprises vont bénéficier d’une formation à la pratique des affaires pour mener à bien les relations commerciales avec des partenaires ou des clients japonais, ainsi qu’un passage en revue détaillé des aspects juridiques et des contrats commerciaux locaux par un avocat spécialisé, le tout suivi par des retours d’expériences et témoignages d’experts locaux apportant un regard précis sur le marché, et les clés de réussite au Japon.

Les lauréats participeront également à plusieurs visites d’entreprises à Tokyo, dans les domaines des jeux vidéo et des industries culturelles. Ces visites ont pour but de faire découvrir à la délégation comment s’organisent et travaillent les entreprises japonaises du secteur, pour mieux appréhender les différences professionnelles et culturelles, ainsi que les technologies et les méthodologies utilisées.

Enfin, chaque entreprise bénéficiera d’un programme de rendez-vous individualisés, organisés par les équipes de Business France au Japon et de l’Institut français du Japon. Dans ce cadre, elles iront à la rencontre des entreprises locales (clients, éditeurs, distributeurs ou partenaires potentiels) en fonction des besoins exprimés et de leur projet. L’ensemble de la délégation se retrouvera en fin de semaine à l’occasion du Tokyo Game Show, salon de référence mondial et le plus important au Japon dans le domaine du jeu vidéo (43 000 visiteurs professionnels, et 138 000 pour le grand public en 2022). La délégation française sera représentée dans l’espace de rendez-vous professionnel du salon et les entreprises pourront solliciter des rendez-vous avec l’ensemble des inscrits japonais.

Lors de l’édition 2022, sept entreprises françaises étaient venues à la rencontre de l’écosystème culturel japonais à l’occasion du Tokyo Game Show, elles ont, comme cette année, pu bénéficier d’un programme riche comprenant des visites de sites, d’une participation au salon, de rendez-vous sur mesure, pour certaines des interviews dans les médias spécialisés, ainsi qu’un événement de prestige à l’ambassade de France à Tokyo, riche en rencontres avec les acteurs locaux. Les participants de l’édition 2022 ont manifesté une grande satisfaction quant à l’organisation de cette semaine qui avait permis de comprendre le marché japonais des ICC, nouer des contacts qualifiés et mettre les offres à l’épreuve des exigences locales (notamment via les dizaines de RDV organisés chez les prospects ou sur le salon).

Le Japon, un enjeu de premier plan pour les ICC françaises :

Avec une valeur ajoutée de 45,3 milliards d’euros soit 2 % du PIB national et un effectif de 1,3 million d’emplois salariés en 2021, les ICC regroupent des secteurs de premier plan pour la France et présentent des enjeux de puissance économique et de rayonnement. Les Industries Culturelles et Créatives sont au cœur du programme d’investissement ambitieux dans les secteurs d’avenir, France 2030.

Le Japon est l’un des marchés les plus développés dans le secteur des industries culturelles et créatives, notamment dans celui du cinéma (troisième marché mondial en termes de box-office, derrière les Etats-Unis et la Chine) de la musique (deuxième marché mondial en termes de revenus, premier marché physique), et du jeu vidéo (3è marché mondial, leader en hardware et software). Porté dans l’ensemble de ces secteurs par des acteurs locaux de taille mondiale, le Japon est encore majoritairement tourné vers sa production nationale.

La conquête du marché japonais, où la France peut s’appuyer sur une image très positive et qualitative, passe par un travail de long terme auprès des partenaires et clients japonais et une connaissance approfondie des tendances et des acteurs. Le Creative Lab Japon a été créé pour permettre aux entreprises des ICC françaises de relever ce défi et positionner leurs contenus et leurs savoir-faire sur ce marché concurrentiel mais à fort potentiel et faire de la France le partenaire de référence du Japon dans le secteur de l’innovation culturelle et créative.

« Le Creative Lab Japon incarne notre engagement à tisser des liens durables entre la France et le Japon, deux nations où la créativité et l'innovation s'épanouissent. C'est plus qu'une simple vitrine : c'est une passerelle pour la créativité française, offrant une immersion authentique dans un marché japonais renommé pour son exigence d'excellence et sa passion pour l'avant-garde » souligne Eric Morand, Directeur du département Evénements B2B chez Business France.

« Bpifrance a fait des Industries Culturelles et Créatives une de ses priorités stratégiques. Nous sommes fiers d’accompagner ces entreprises françaises à la découverte d’un des marchés les plus développés dans le secteur des ICC pour les aider à appréhender au mieux ce marché concurrentiel et accélérer leur développement au Japon » déclare Nicolas Parpex, Directeur du Pôle Industries Créatives et pilote du Plan Touch.

Creative Lab Japon 2023 : Présentation des 13 lauréats sélectionnés

Business France et Bpifrance vous dévoilent la liste 2023 des 13 lauréats sélectionnés pour cette deuxième édition du programme Créative Lab Japon :

Contacts Presse

Bpifrance

Georgina Niom

Tél : +33 (0)6 60 81 62 64

georgina.niom@bpifrance.fr

 

Business France

Siham Morchid

Tel : +33 (0)1 40 74 30 74

siham.morchid@businessfrance.fr

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A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires publics sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance


A propos de l’Institut français du Japon

L’Institut français du Japon (IFJ) accompagne les créateurs, professionnels et entreprises françaises des industries créatives et culturelles dans leur développement au Japon. Grâce à un réseau de partenaires de premier plan et présents sur tout le territoire, en lien avec les antennes locales de l’IFJ dans 6 villes, nous offrons aux porteurs de projets français des opportunités multiples de collaboration avec les professionnels japonais, tant sur le plan créatif qu’économique. Notre connaissance approfondie du marché japonais et des différents secteurs des ICC nous permet d’identifier les tendances et d’en faire profiter le secteur créatif français : musique, jeux vidéo, livre, design, mode, métiers d’arts, expériences immersives, animation…

Tout au long de l’année, l’IFJ collabore avec les opérateurs français spécialisés (Institut français, Business France, Unifrance, CNM, Mobilier National) pour développer des programmes d’accompagnement adaptés aux réalités de chacun : organisation de délégation sur des marchés, mobilité professionnelle, séminaires d’information, opportunités de networking en ligne ou en présentiel, notes d’opportunités….

En tant qu’organisation reconnue par tous les artistes, professionnels et membres de l’industrie au Japon, l’IFJ contribue chaque jour à faire des ICC françaises une référence incontournable et recherchée.


A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez- nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du mouvement de la création française La French Touch

La French Touch fédère les entreprises du secteur pour constituer un réseau d’entrepreneurs motivés et déterminés autour des valeurs partagées d’excellence, d’authenticité, de créativité et d’audace. Ce mouvement de la création française a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des six secteurs qui le constituent (mode & création, jeux vidéo, édition, arts visuels et art de vivre, musique et spectacle vivant, cinéma et audiovisuel).

Autour d’un même étendard, représenté par un coq orange, La French Touch réunit et fédère aujourd’hui une vingtaine d’Ambassadeurs et cent vingt membres, grands noms de la Culture et de la Création, portés par un enjeu fort : faire rayonner la créativité française sur notre territoire et à travers le monde.

Les Industries Culturelles et Créatives sont une priorité stratégique pour Bpifrance qui a déployé depuis maintenant près de trois ans plus de 5Md€ via son plan Touch visant à accompagner et accélérer la croissance des entreprises de ces secteurs. Plus de 1,5 milliard d’euros ont été mobilisés au cours de l’année 2022 (+15% par rapport à 2021).