Les deeptech : des leviers de croissance majeurs pour la souveraineté économique et technologique française
Les secteurs de la santé digitale, l’agriculture de précision & les agroéquipements, et l’industrie décarbonée pèsent à eux trois près de 90 milliards d’euros et affichent une croissance prévisionnelle de 54% sur les prochaines années. Ils figurent parmi les dix marchés prioritaires français et font face à des défis sociétaux sans précédent, exacerbés par les crises sanitaires, économiques et environnementales. La capacité française à innover pour construire des filières industrielles est plus que jamais nécessaire pour développer de nouveaux systèmes alimentaires et agronomiques durables, soutenir la relocalisation et l’innovation de notre infrastructure de santé et faire de la France un leader de la décarbonation pour tenir l’échéance 2050.
Au regard de ce contexte particulier, Bpifrance, France Industrie et Hello Tomorrow ont souhaité privilégier ces marchés clés pour la relance française où les opportunités de collaboration entre grands groupes et startups deeptech sont nombreuses en amont comme en aval.
Trois leviers transverses pour accélérer les collaborations grands groupes et startups deeptech
1/ Rendre les startups plus visibles et accessibles.
La lisibilité de l’offre de technologies, leur évaluation et leur positionnement sur une chaîne de valeur partagée facilite le sourcing par les grands groupes et donc à terme l’intégration des startups au tissu industriel.
2/ Fluidifier les parcours de collaboration et les outils associés.
Les deeptech sont par essence plus risquées et l’évaluation technologique plus complexe, outre les aspects de propriété intellectuelle. Les organisations auront souvent des paris à faire en situation d’inconnue technologique, marché, ou en double inconnue.
3/ Faire levier sur la commande d’achat public pour favoriser les consortiums publics, grands groupes et startups.
Les deeptech ont difficilement accès à la commande publique car les appels d’offres ne sont pas dimensionnés pour retenir ces solutions innovantes portées par des startups. Les plans de relance annoncés par le Gouvernement sont l’opportunité de lancer des collaborations efficaces pour chacun de ces marchés et d’accélérer les collaborations déjà amorcées.
Cette démarche a validé tout l’intérêt d’échanger à l’échelle de l’écosystème et du marché pour mieux identifier les opportunités et les enjeux des collaborations entre grands groupes et startups à travers des retours terrains concrets. Il faut la généraliser aux autres marchés stratégiques et poursuivre la dynamique dans les marchés déjà lancés.
Méthodologie
Pour constituer ses recommandations, Bpifrance, Hello Tomorrow et France Industrie ont réuni cet été plus de 600 acteurs experts des marchés de la santé digitale, de l’agriculture et de la décarbonation de l’industrie - grands groupes, startups et institutions notamment - pour plonger concrètement dans les enjeux de la collaboration entre grands groupes et startups deeptech (c’est à dire porteuses d’une innovation technologique de rupture).
Ce cycle de rencontres organisé par les 3 structures avait 3 objectifs :
- Partager une vision commune de l’apport des deeptech à chacun de ces marchés,
- Explorer les prochaines opportunités de collaboration technologiques de chaque marché
- Engager des chantiers permettant de faciliter et d'accélérer ces collaborations.