- Ce partenariat entre Bpifrance et la plateforme Hub71 d’Abu Dhabi vise à renforcer les liens entre les écosystèmes de la tech en France et à Abu Dhabi.
- Les entrepreneurs de la tech en France et à Abu Dhabi pourront bénéficier du dynamisme du réseau de Bpifrance et du Hub71, leviers de croissance et d’investissement à l’international
- Une rampe de lancement à destination des startups françaises ayant pour ambition de se développer dans la région MENA, en bénéficiant du réseau d’investisseurs, de grands comptes et d’acteurs publics qui constituent l’écosystème du Hub71
12 octobre 2020, Paris, France : Bpifrance et le Hub71, épicentre de la tech à Abu Dhabi, unissent leurs forces pour accélérer les collaborations entre les deux écosystèmes d’innovation. En apportant des solutions aux entreprises de la tech en France et à Abu Dhabi, Bpifrance et le Hub71 visent à renforcer les stratégies de développement des entreprises en Europe et au Moyen-Orient.
Le Hub71 est une plateforme rassemblant l’ensemble des acteurs de la tech d’Abu Dhabi. Porte d’entrée du marché émirati et régional, le Hub71 offre un soutien personnalisé aux entreprises innovantes à la recherche d’opportunités de croissance dans la région. Pour cela, les entreprises peuvent candidater au programme « Hub71 Incentive Program » : les lauréats bénéficient d’un accompagnement à l’implantation à Abu Dhabi, incluant par exemple un accès à WeWork.
Au travers de ce partenariat Bpifrance et le Hub71, ont pour objectif de renforcer leur collaboration et plus largement la coopération entre les écosystèmes d’innovation des deux pays. Les deux acteurs ambitionnent ainsi le lancement d’un programme d’accélération à destination de startups françaises et d’Abu Dhabi : un parcours d’accompagnement associant conseil et mises en relations, notamment avec des investisseurs, afin favoriser la réussite des projets à l’international.
En complément, Bpifrance et le Hub71 souhaitent encourager des collaborations technologiques entre entreprises françaises et émiratis. Ces projets pourront déboucher sur le développement de solutions innovantes à destination des marchés français, émirati et plus largement internationaux. Ainsi, Bpifrance et Hub71 travailleront également à la mise en place de solutions de financement et d’investissement conjointes pour accompagner ces entreprises dans la phase de développement de leur produit.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Abu Dhabi s’impose comme le hub régional pour les entrepreneurs du monde entier. Cet écosystème bénéficie de liens étroits avec la France, notamment de par sa collaboration avec l’INSEAD, l’Ecole 42 Abu Dhabi et le campus de la Sorbonne à Abu Dhabi. Un terreau fertile pour les startups françaises en quête de croissance à l’international et au Moyen-Orient. En combinant nos forces avec le Hub71, nous offrons un programme attractif aux entrepreneurs français de la tech à la recherche d’opportunités dans la région. »
Khaled Al Shamlan, Head of Sovereign Investment Partnerships – Mubadala Capital, Mubadala Investment Company : « Nous soutenons ce partenariat entre Bpifrance et le Hub71. Il marque une étape supplémentaire qui renforce le lien stratégique entre Mubadala et Bpifrance, en offrant des opportunités d’investissement à forte valeur ajoutée. En tant qu’investisseur international, nous sommes fiers d’accompagner un portefeuille d’entreprises françaises prospères. Notre objectif demeure d’apporter une offre d’investissement pour l’ensemble des entreprises innovantes françaises au Moyen-Orient »
Hanan Harhara Al Yafei, Directeur général du Hub71 : « En consolidant ce partenariat stratégique avec Bpifrance, nous offrons une rampe de lancement aux pépites de la tech en France souhaitant accroître leur développement dans la région. Bpifrance partage notre engagement à promouvoir l’entrepreneuriat et à soutenir les startups françaises souhaitant s’inscrire dans la dynamique locale pour s’étendre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ce partenariat ambitieux ouvrira aux startups françaises l’accès aux richesses plurielles de notre écosystème et aux dispositifs accessibles aux entrepreneurs de notre communauté, tel que le Hub71’s Incentive Program »
Ce partenariat entre Bpifrance et Mubadala vise à construire une feuille de route sur dix ans entre la France et les Emirats Arabes Unis : partenaire du Hub71 et fonds souverain émirati, Mubadala a renouvelé en février 2020 son partenariat avec Bpifrance dans le cadre du lancement du fonds Lac 1 de Bpifance, qui a vocation à accompagner sur le long terme des multinationales françaises cotées.
Note aux rédacteurs :
Lors de la 6ème édition de Bpifrance Inno Génération, le Hub71 a participé à l’atelier « Abu Dhabi, hub de la tech au Moyen-Orient », aux côtés d’Abu Dhabi Global Market and Mubadala Ventures Europe. Durant cet atelier, le Hub71 a mis en avant les atouts de l’écosystème tech d’Abu Dhabi, ainsi que les opportunités de développement et de croissance pour les startups françaises. Pour en savoir plus sur ce nouveau partenariat, retrouvez Jida Itani, Directrice Communication et Marketing du Hub71, lors d’une interview-podcast disponible sur Apple et Spotify.