Bpifrance et le gouvernement de la préfecture d'Aichi située dans la région de Nagoya au Japon annoncent la signature d’un protocole d'accord destiné à renforcer la coopération économique entre la France et le Japon notamment dans le domaine de l’innovation.
Cet accord de coopération signé par Pedro Novo, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'Export, et
Hideaki Ohmura, gouverneur de la préfecture d'Aichi au Japon, témoigne de la volonté des deux institutions publiques à développer des actions communes de soutien à l’exportation et à l’innovation en faveur de leurs start-up.
Bpifrance et le gouvernement de la préfecture d'Aichi s’associent pour :
-
Soutenir la création d’entreprise et plus généralement accompagner les start-up, notamment :
-
Développer des activités de formation, de conseil et de mise en réseau dédiées aux start-up;
-
Mettre en relation des start-ups françaises et japonaises pour échanger sur les bonnes pratiques et rencontrer des partenaires potentiels ;
-
-
Encourager des actions communes d’exportation et de financement des entreprises en France et au Japon;
-
Développer l’esprit entrepreneurial des porteurs de projets pour stimuler la création et le développement d’entreprises.
M. Hideaki Ohmura, gouverneur de la préfecture d'Aichi, déclare : « Le gouvernement de la préfecture d'Aichi encourage vivement la création d'un écosystème de start-up dans notre région. Les projets de collaboration avec des organismes français soutenant la création et le développement des start-up sont particulièrement importants pour nous. Ainsi, nous sommes impatients de lancer des initiatives communes avec Bpifrance dans le cadre de ce protocole d'accord. »
Pedro Novo, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'Export, ajoute : « Nous souhaitons que nos start-ups soient connectées aux environnements les plus avancés et compétitifs au monde en termes de technologie et d'innovation, et nous sommes convaincus que Station Ai sera bientôt l'un d'entre eux. Nous sommes également certains que cette coopération encouragera nos entreprises à exporter et à échanger avec leurs homologues au Japon afin de bénéficier des connaissances et du dynamisme de cette région très développée, en particulier dans le domaine de l'industrie 4.0. »
Bpifrance, le fonds souverain français, dédié aux investissements directs et indirects, principalement en partenariat avec les fonds souverains et les grands investisseurs institutionnels internationaux, propose une large gamme d'actions internationales aux institutions étrangères. Bpifrance est également l'un des principaux investisseurs français et européens avec plus de 2,5 milliards d'euros investis directement ou indirectement dans l'écosystème français.
A travers la plateforme numérique EuroQuity, Bpifrance contribue à la mise en relation des porteurs de projets avec des partenaires, notamment des investisseurs. Cette plateforme numérique favorise ainsi leur collaboration avec les grandes entreprises, les investisseurs, et les structures d'accompagnement.
Située au cœur du Japon, la préfecture d’Aichi enregistre un PIB de 310 milliards d’euros (2018) et son échelle économique équivaut à celle de la 37ème économie mondiale. Le siège social de Toyota se trouve dans cette préfecture.
Le gouvernement de la préfecture d'Aichi a lancé la "stratégie Aichi-Startup" en octobre 2018 et ambitionne parallèlement de développer un écosystème de startups en collaborant avec des structures internationales actives dans le soutien aux startup.
Cette stratégie traduit la volonté du gouverneur d'Aichi de renforcer l’écosystème d'innovation, étroitement lié aux industries de rang mondial présentes dans cette région, et ainsi d'établir un centre technologique de pointe, comprenant des dispositifs avancés dans les domaines de l’environnement et du numérique.