Bpifrance et le fonds souverain du Kazakhstan, Samruk-Kazyna signent un accord de co-investissement pour financer la croissance et l’internationalisation des PME et ETI françaises et kazakhastanaises

Paris et Nur Sultan – Bpifrance et le fonds souverain du Kazakhstan, Samruk-Kazyna annoncent le lancement d’un partenariat de co-investissement de 100 millions d’euros, dédié aux PME et ETI françaises et kazakhstanaises afin de contribuer au développement des relations d’affaires entre les deux pays.
 
La plateforme de co-investissement ciblera les PME et ETI françaises, kazakhstanaises ou joint-ventures dans les secteurs de l’industrie, de la transition écologique et énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Les deux partenaires investiront en direct des tickets compris entre 10 et 40 millions d’euros et mettront à profit leur expertise et leur réseau pour soutenir le développement des sociétés du portefeuille en France, au Kazakhstan et dans la région de l’Asie centrale. Certaines des opportunités d’investissement identifiées pourront être proposées en co-investissement à d’autres fonds souverains partenaires de Bpifrance et de Samruk-Kazyna.
 
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des missions de Bpifrance de développer des relations partenariales de long terme avec des fonds souverains étrangers afin de réaliser des opérations de co-investissement en France et à l’international.
 
« Nous nous réjouissons de lancer cette nouvelle plateforme de co-investissement avec Samruk-Kazyna, qui nous permettra d’accompagner conjointement les sociétés françaises désireuses de saisir les nombreuses opportunités offertes par le Kazakhstan et plus largement l’Asie centrale. Cette région bénéficie de ressources naturelles abondantes, notamment agricoles, et d’une position stratégique entre l’Asie, la Russie et l’Europe. » déclare Pascal Lagarde, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’international, de la stratégie, des études et développement « Ce partenariat témoigne également de notre volonté de poursuivre le développement de nos relations avec les fonds souverains étrangers pour créer des liens économiques et commerciaux sur le long terme à l’international.»
 
Yerzhan Tutkushev, Directeur Logistique et Coopération Internationale, membre du Comité Exécutif de Samruk-Kazyna, commente : « Samruk-Kazyna se félicite du lancement de ce partenariat avec Bpifrance, au travers d’une plateforme de co-investissement de 100 millions d’euros. En tant que fonds souverain du Kazakhstan, nous entamons actuellement une nouvelle phase de développement : la structuration de nos activités d’investissement. A cet égard, le développement des relations avec Bpifrance nous aidera à attirer d’autres grands investisseurs internationaux pour nous permettre de transformer notre vision à long terme du Kazakhstan en réalité. Nous souhaitons développer plus de partenariats de ce type permettant des co-investissement au Kazakhstan et à l’international avec un horizon de long terme. »