A l’occasion de la journée APInnov organisée par l’AP-HP le 10 juin 2025, Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont signé un partenariat visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier les projets d’innovation, la création de startups et la valorisation des résultats de la recherche publique.
Pour Bpifrance, ce partenariat s'inscrit pleinement dans le plan Deeptech lancé en 2019 qui vise à faire de la France un leader mondial dans les technologies de rupture et avec un objectif de 500 startups deeptech créées par an à l'horizon 2030, et dans le plan Santé doté de 10 milliards d'euros jusqu'à 2029. Cette coopération vise également à renforcer l’impact de l’investissement public en recherche et innovation dans le domaine de la recherche médicale, en particulier :
- Contribuer au rayonnement de la recherche médicale française et européenne, et en faire un levier majeur de développement économique et industriel ;
- Développer le flux de projets susceptibles de déboucher sur la création de startups à partir des résultats de la recherche, autour de 4 axes : traitements, santé numérique, distribution des soins et prévention ;
- Rendre lisible les pratiques des acteurs de cet écosystème et fluidifier les relations entre la recherche publique et le secteur privé ;
- Mettre en place les conditions optimales permettant la croissance des projets créés.
L’AP-HP, par sa qualité de CHU, a pour mission d’innover. La recherche de solutions nouvelles pour contribuer au bien-être des patients, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent, fait partie de ses missions premières.
Premier promoteur académique européen, l’AP-HP représente à elle seule 10 % de la recherche nationale et plus de 25 % de la recherche biomédicale. Elle s’appuie sur un écosystème structuré autour de plusieurs piliers :
- Une diversité des formes d’innovation : thérapeutique (thérapies géniques, médecine personnalisée), technologique (télémédecine, IA) et organisationnelle (nouveaux parcours de soins) ;
- Des tiers-lieux d’expérimentation en santé numérique, parmi lesquelles @Hôtel-Dieu, qui réunit startups, entreprises et chercheurs ;
- Le pôle transfert & innovation, un acteur francilien du transfert de technologie chargé de consolider le patrimoine immatériel et innovant de l’AP-HP. En 2025, ce sont 850 familles de brevets et 200 licences d’exploitation, qui sont gérées par le pôle pour des revenus d’exploitation qui s’élèvent à près de 25 millions d’euros ;
- Le hub innovation, en tant que point d’entrée simplifiée pour l’innovation à l’AP-HP.
Un partenariat opérationnel
Les deux structures se mobiliseront ensemble pour mobiliser aux mieux leurs ressources et leurs compétences au service de l’innovation.
Bpifrance mettra à disposition de l’AP-HP et de son écosystème des outils numériques innovants, tels que les plateformes Tango et Tandem, facilitant la mise en relation entre chercheurs et entrepreneurs. Par ailleurs, des événements communs, des sessions de sensibilisation à l’entrepreneuriat et des conseils en levée de fonds seront organisés pour accompagner les porteurs de projets.
Des travaux communs seront engagés pour soutenir la transformation de l’AP-HP sur des sujets comme l’achat public innovant, visant à faciliter l’accès des startups à la commande publique, ou la transparence et la simplification des procédures dans le domaine du transfert de technologie.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ajoute : « L’AP-HP est déjà un partenaire majeur de Bpifrance. Les équipes Bpifrance sont très heureuses de renforcer cette collaboration avec le premier CHU d’Europe, CHU français qui dispose de l'océan de données le plus profond. L’objectif est d’augmenter le nombre de startups et les projets innovants, et de mieux les soutenir pour accélérer l’accès au marché et aux patients. L’AP-HP, avec ses 38 établissements, joue un rôle clé dans l’évaluation et la validation des nouvelles technologies. Les hôpitaux servent de terrain d’essai pour les dispositifs médicaux ou les traitements proposés, ce qui permet aux start-ups de démontrer l’efficacité de leurs produits dans un environnement réel. L’enjeu, au final, est de générer de l’Impact et de permettre aux innovations médicales d’être diffusées dans la société. »