Paris, 18 juin 2019 – Bpifrance et la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM) poursuivent leur coopération en faveur de l’accès au crédit bancaire pour les TPE et les PME françaises. Le nouvel accord-cadre, signé le 3 juin dernier et qui entrera en vigueur au 1er juillet, renforce l’action commune des deux établissements afin de faciliter et d’accélérer l’octroi par les réseaux du Crédit Mutuel et du CIC, de crédits bancaires garantis par Bpifrance aux TPE et aux PME françaises.
Dans le cadre d’un partenariat historique, Bpifrance délègue depuis près de vingt ans, par l’allocation d’enveloppes annuelles, la décision d’octroi de garantie aux établissements du Groupe Crédit Mutuel. Ce nouvel accord-cadre conforte cette coopération en permettant aux fédérations adhérentes à la CNCM et aux banques du CIC de bénéficier de la garantie de Bpifrance, pour les prêts allant jusqu’à 200 000 euros et destinés à financer :
- la création d’entreprise ;
- la transmission d’entreprise ;
- le développement ;
- le renforcement de la trésorerie.
Pour Arnaud CAUDOUX, Directeur général adjoint de Bpifrance : « Le déploiement de cette nouvelle convention dans le réseau d’adhérents à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel s’inscrit dans la continuité d’un partenariat actif entre nos deux établissements et permet d’offrir à nos clients communs encore plus de réactivité et de simplification ».
Pierre-Edouard BATARD, Directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, ajoute : « Répondre rapidement aux attentes et aux besoins des PME sur l’ensemble du territoire est un enjeu majeur pour notre groupe de proximité. Cette convention, fruit d’un partenariat historique entre Bpifrance et notre groupe, est un outil majeur de réactivité au services de nos TPE/PME clientes ».