« Opérateur du Plan Deeptech depuis 2019, nous sommes engagés dans la poursuite de l’objectif de création de 500 startups issues de la recherche par an », souligne Pascale Ribon, Directrice Deeptech de Bpifrance. « Ce livre blanc pose un diagnostic et énonce des propositions concrètes pour accompagner dans cet objectif les universités, qui occupent une place de plus en plus importante sur les territoires pour favoriser la création d’entreprises et animer des écosystèmes entrepreneuriaux ».
Le développement socio-économique de nos sociétés est aujourd’hui largement déterminé par leur capacité à être innovantes. Les acteurs académiques sont sollicités pour jouer un rôle clefs dans cette dynamique. En France, le constat est le même sur tous les territoires : la « troisième mission » des universités, repose sur des démarches innovantes et dynamiques, parfois frugales, mais qui concernent encore un nombre limité d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, et d’entreprises. Si les universités se sont restructurées afin d’obtenir une taille critique suffisante pour être visibles sur leurs missions de recherche et d’enseignement, le passage à l’échelle sur la « troisième mission » reste à bâtir.
Le travail de modélisation mené par les co-auteurs du livre blanc, les chercheurs Valérie Mérindol et David Versailles, identifie deux grand axes d’engagement des pôles académiques pour monter en puissance :
- Le renforcement de l’entrepreneuriat jusqu’à créer les conditions d’une Université « entrepreneuriale », engagée vers la création de start-up ;
- Le développement de la collaboration avec les entreprises existantes jusqu’à devenir un véritable hub d’open innovation, forme de collaboration plus globale et flexible dans la durée.
Les chercheurs distinguent ainsi quatre défis à relever pour atteindre ce changement d’échelle :
- La professionnalisation des personnels en charge de la « troisième mission », ce qui passe par le renforcement des compétences et par la valorisation de ces activités dans la carrière des chercheurs et enseignants-chercheurs.
- Le partage d’une culture de l’innovation au sein des universités, ce qui suppose des efforts de communication et la mise en avant des « pionniers » qui portent ces démarches.
- La question des moyens financiers nécessaires à l’accomplissement de la « troisième mission ».
- Enfin, le développement d’une visibilité et une légitimité dans l’orientation de l’université vers l’innovation, et l’installation d’une marque.
A la suite de la publication de ce livre blanc, Bpifrance mettra à disposition des universités qui le souhaitent un outil d’auto-diagnostic et d’accompagnement développé dans le cadre de ce projet, co-construit avec trois universités et leur écosystème (Bordeaux, Cergy Pontoise et Grenoble), leur permettant de caractériser leur ambition et d’identifier concrètement le chemin à suivre pour y parvenir.
Retrouver le livre blanc sur : lelab.bpifrance.fr/deeptechuniversites et sur http://deeptech.newpic.fr