7 Mars 2022 – Abidjan - Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et Mabouba Diagne, Vice-président Finances et Services aux entreprises de la BIDC, la structure financière de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) regroupant 15 Etats membres, ont signé un protocole d'accord en vue de développer des projets communs destinés à faciliter les interactions entre les entreprises françaises et africaines.
Avec ce protocole d'accord, Bpifrance et la BIDC souhaitent développer une coopération stratégique en soutenant des transactions et des projets à fort impact impliquant des entreprises françaises et de la CEDEAO via des cofinancements et des co-garanties pour des opérations réalisées dans les Etats membres et d'intérêt commun.
Dans ce cadre, la BIDC et Bpifrance travailleront conjointement pour identifier et soutenir les secteurs privés et public clés en leur proposant des solutions de financement à l’export facilitées par Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, qui assure la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat.
Les partenaires profiteront également de leurs expériences respectives et collaboreront sur des opportunités potentielles de missions d'affaires, de mise en réseau qualifiées, de soutien à la création d'écosystèmes favorables à l'entrepreneuriat, et à l’investissement.
A l'occasion de cette signature, M. Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance a déclaré : « En concluant ce partenariat avec la BIDC, nous sommes heureux d'apporter à nos entrepreneurs un soutien continu dans toute l'Afrique de l'Ouest. Nous sommes très fiers de collaborer avec notre partenaire, la BIDC, afin de développer de telles opportunités de part et d'autre. Cette signature s'inscrit parfaitement dans nos actions dédiées au renforcement des relations économiques entre le continent africain et la France, en favorisant des partenariats fructueux et durables entre nos entrepreneurs. »
De son côté, M. Mabouba Diagne, Vice-président Finances et Services aux entreprises de la BIDC, a ajouté : « Cela s'inscrit totalement dans notre mission de créer des opportunités dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l'industrie, l'environnement, l'agriculture, l'éducation, la santé. Par le biais de ce partenariat avec Bpifrance, nous voulons stimuler l'intérêt des entreprises françaises et multiplier les interactions possibles avec les pays membres de la Cedeao. »
Bpifrance : Avec une équipe dédiée basée à Abidjan (Côte d'Ivoire), Dakar (Sénégal) /Afrique de l'Ouest, Casablanca (Maroc) /Afrique du Nord et Nairobi (Kenya)/Afrique de l'Est et du Sud, Bpifrance apporte son appui aux entrepreneurs français désireux de développer leurs activités en Afrique, via le financement, l'assurance et le développement export (crédit export, assurance export, missions), et favorise l'innovation collaborative lorsque cela est possible. Bpifrance soutient également les gouvernements dans leur mise en place d'écosystèmes entrepreneuriaux, renforce les interactions commerciales entre les écosystèmes français et africains en mettant en relation les entreprises, les investisseurs et les structures d'accompagnement des pays européens et africains (via la plateforme EuroQuity créée par Bpifrance), investit dans des fonds de capital-investissement à destination du continent africain, qui investissent dans des start-ups, PME et ETI africaines présentant un fort potentiel de croissance (dispositif Averroès).
La BIDC s'est imposée, au fil des années, comme un partenaire crédible ayant une connaissance approfondie du financement du développement en Afrique de l'Ouest. Elle est prête à transformer efficacement les communautés de la CEDEAO en créant les conditions propices à l'émergence d'une Afrique de l'Ouest restaurée, habilitée et résiliente, parfaitement intégrée tant sur le plan national que dans le système économique mondial.
07 Mars 2022
Temps de lecture : 3min
Contacts Presse
Bpifrance Sophie Santandrea sophie.santandrea@bpifrance.fr Tel. : + 33 (0)1 45 65 51 62 |
BIDC Angelo DADZIE Tel.: +(228) 22 21 68 64 |
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de la BIDC
La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est une grande banque régionale d'investissement et de développement, détenue par les quinze (15) États membres de la CEDEAO, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque est engagée dans le financement de projets et programmes de développement couvrant diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des équipements de base, du développement rural et de l'environnement, de l'industrie et des services sociaux, à travers ses guichets secteur privé et secteur public. La BIDC intervient à travers des prêts à long, moyen et court terme, des prises de participation, des lignes de crédit, des refinancements, des opérations d'ingénierie financière et des services connexes.
www.bidc-ebid.org