Salle de presse Actualités

Bpifrance et huit grandes écoles s’allient pour accélérer l’attraction des ...

Bpifrance et huit grandes écoles s’allient pour accélérer l’attraction des talents vers la DeepTech

23 Avril 2025

Temps de lecture : 3min

Paris, le 23 avril 2025 - Dans le cadre du Plan Deeptech, opéré par Bpifrance pour le compte de l’État, huit grandes écoles d’ingénieurs et de management s’engagent aux côtés de Bpifrance pour accélérer l’attraction de talents vers l’entrepreneuriat deeptech.

AgroParisTech, CentraleSupélec, EDHEC, emlyon business school, ESCP, ESSEC Business School, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut Polytechnique de Paris ont signé aujourd’hui un partenariat stratégique avec Bpifrance, visant à mieux faire connaître les opportunités de la Deeptech auprès de leurs étudiants et de leurs alumni, à fluidifier l’accompagnement des projets issus de ces écosystèmes, et à nourrir la dynamique collective du plan.

Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance, déclare : « Aujourd’hui, l’écosystème deeptech français s’est solidement structuré. Pour franchir un nouveau cap, nous devons élargir notre base entrepreneuriale et attirer toujours plus de talents vers des projets technologiques ambitieux. Grâce aux parcours entrepreneuriaux, aux outils de mise en relation, aux Pôles Universitaires d’Innovation et désormais avec l’engagement des grandes écoles, la Deeptech devient un univers plus lisible et plus accessible pour une nouvelle génération de fondateurs ».

Un écosystème solide… à renforcer par l’ouverture à tous les talents

En 2024, 385 startups deeptech ont été créées, confirmant une trajectoire de croissance continue. Si les chercheurs restent une source historique d’émergence, l’écosystème voit monter en puissance une nouvelle génération d’entrepreneurs, souvent issus de grandes écoles et dotés de premières expériences professionnelles.

Un chiffre illustre cette transformation : 78 des 100 startups deeptech françaises les plus valorisées ont été cofondées par un diplômé d’une grande école.

Les huit grandes écoles d’ingénieurs et de management signataires comptabilisent à elles seules plus de 770 startups deeptech créées, dont 45 parmi les 100 plus valorisées, 16 Md€ de levés et plus de 32 000 emplois de créés, soulignant l’impact de cette évolution.

Parallèlement, l’écosystème des Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), également opéré par Bpifrance, est désormais structuré et opérationnel sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif vise à valoriser les résultats de la recherche en facilitant la création de startups issues des laboratoires académiques.

Ce partenariat entre Bpifrance et les grandes écoles vise aussi à mieux connecter ces viviers de talents entrepreneuriaux aux opportunités technologiques issues des PUI, pour favoriser l’émergence de projets hybrides, associant excellence scientifique et capacités business.

Un partenariat pour structurer une dynamique collective

Ce partenariat tripartite a quatre objectifs principaux :

  • Accroître la visibilité de la Deeptech auprès des étudiants, des alumni, et des réseaux d’incubation et d’innovation des écoles signataires.
  • Fluidifier l’accompagnement des projets deeptech dès leur création, via un meilleur partage des expertises, des outils et des ressources.
  • Mettre en place un suivi de portefeuille structuré des startups issues des incubateurs partenaires, afin de faciliter leur intégration dans le continuum d’accompagnement et de financement de Bpifrance : accès à l’expertise, à la mise en relation, et à l’investissement.
  • Fédérer un collectif d’écoles engagées, qui se réunira régulièrement avec Bpifrance pour faire évoluer le Plan Deeptech, proposer des initiatives innovantes, et élargir l’accès à l’entrepreneuriat technologique.

 

Un signal fort pour élargir la base des entrepreneurs deeptech

À travers ce partenariat, Bpifrance souhaite affirmer que la Deeptech est désormais ouverte à tous les profils à haut potentiel, et qu’elle repose non seulement sur l’excellence scientifique, mais aussi sur l’engagement entrepreneurial, la diversité des parcours et les complémentarités entre disciplines.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans les priorités 2025 du Plan Deeptech qui visent à :

  • Attirer plus de talents vers les technologies de rupture,
  • Rendre l’écosystème plus lisible et accessible,
  • Attirer des fonds privés vers les startups deeptech
  • Fédérer les parties prenantes pour construire une dynamique durable à l’échelle nationale et européenne.

Contacts Presse

BPIFRANCE

Pierre Cejka

Tél. : 06 63 78 64 21

Mail : pierre.cejka@bpifrance.fr

 

AGROparistech

Cécile Mathey

Tél. : 06 82 44 48 63

Mail : cecile.mathey@agroparistech.fr

 

CEntralsupélec

Claire Flin

Tél. : 06 95 41 95 90

Mail : clairefline@gmail.com

 

Brice Mainier

Tél : 06 86 81 35 66

Mail : brice.mainier@centralesupélec.fr

 

EDHEC

Audrey Bouchar

Tél. : 06 17 25 03 77

Mail : audrey.bouchard@edhec.edu

 

EM LYON

Sébastien Perrin de Leusse

Tél. : 07 88 73 94 04

Mail : sebastien.perrin-de-leusse@eurosagency.eu

 

ESCP

Ilona Guillemot

Mail : iguillemot@escp.eu

 

Emily Olyarchuk

Tél.: 07 81 86 07 02

Mail : eolyarchu@escp.eu

 

ESSEC BUSINESS SCHOOL

Marie Caroline Saro

Tél. : 06 99 09 82 25

Mail : saro@essec.edu

 

Morgane Richard

Tél. : 06 99 11 72 21

Mail : richardmo@essec.edu

 

IMT

Séverine Picault

Tél. : 06 27 66 05 09

Mail : severine.picault@imt.fr

 

IP Paris

Christine Nayagam

Mail : presse@ip-paris.fr

En savoir plus

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur Linkedin : Bpifrance LinkedIn  - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos d’AgroParisTech

Établissement de référence sur le plan national et international, acteur de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, AgroParisTech et les établissements dont il est héritier réunissent depuis près de 200 ans maintenant des communautés académiques toujours plus fortes qui s’engagent à relever les grands défis du vivant : comprendre pour mieux agir sur nos écosystèmes, nourrir les populations en préservant les ressources naturelles et mieux gérer durablement les territoires. Tracer, aujourd’hui et pour demain, les chemins vers un monde soutenable, dans la droite ligne des objectifs de développement durable de l’ONU.

Plus d'infos sur https://www.agroparistech.fr/ et https://innlabs.agroparistech.fr/ Suivez nous sur BlueSky : @agroparistech.fr et LinkedIn : @AgroParisTech

 

À propos de CentraleSupélec

CentraleSupélec est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, né en janvier 2015 du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 4 campus en France (Paris-Saclay, Metz, Rennes et Reims). Elle compte plus de 5 400 étudiants, dont 3 800 élèves ingénieurs, et regroupe 18 laboratoires ou équipes de recherche. Fortement internationalisée (25 % de ses étudiants et près d’un quart de son corps enseignant internationaux), l’école a noué plus de 170 partenariats avec les meilleures institutions mondiales. Ecole leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, CentraleSupélec constitue un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes. Elle a cofondé l’Université Paris-Saclay en 2020 et préside le Groupe des Écoles Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Méditerranée) qui opère les implantations internationales (Pékin (Chine), Hyderabad (Inde), Casablanca (Maroc)).

www.centralesupelec.fr

 

À propos de l’EDHEC

Forte de 120 ans d’histoire, l’EDHEC Business School s’est imposée comme une institution leader en France, se classant 7ème Business School en Europe par le Financial Times depuis 2022. Son plan stratégique 2024-2028, intitulé « Générations 2050 », est entièrement dédié à l’accélération des grandes transformations du monde, au travers de sa recherche à impact et de ses enseignements. L’engagement de l’ensemble de la communauté EDHEC, riche de plus de 55 000 alumni et étudiants, permettra de relever ce défi avec succès.

L’EDHEC a développé un modèle unique, fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants. L’EDHEC est ainsi aujourd’hui tout à la fois un lieu d’excellence, d’innovation, d’expérience et de diversité, propre à impacter les générations futures dans un monde en profond bouleversement. Avoir un impact positif sur le monde est notre raison d’être.

Plus d’informations sur : http://www.edhec.edu

 

À propos d’emlyon business school

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 260 étudiantes et étudiants de 130 nationalités sur 4 campus dans le monde (Lyon, Shanghai, Paris, et Mumbai). emlyon s’appuie sur une Faculté de 180 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 220 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 45000 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie de « makers » relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.

Pour en savoir plus : www.em-lyon.com

 

À propos de l’ESCP

Fondée en 1819, ESCP Business School est la plus ancienne école de commerce au monde. Depuis plus de 200 ans, ESCP s’engage à former des leaders responsables, audacieux et créatifs qui lancent des tendances, apportent des solutions nouvelles et établissent les codes de demain.

ESCP Business School a pour mission de former de futurs entrepreneurs et des leaders responsables, socialement engagés et prêts à avoir un impact positif sur la planète, la société et les organisations.

En entrepreneuriat, ses activités de recherche, d’enseignement et d’accompagnement sont menées par une communauté de plus de 60 professeurs, chercheurs et professionnels répartis sur cinq campus en Europe à Paris, Berlin, Londres, Madrid et Turin.

La Blue Factory ESCP, son hub européen de création entrepreneuriale, accompagne chaque année plus de 200 entrepreneurs de la création à l’accélération et s’appuie sur une communauté de plus de 300 alumni entrepreneurs internationaux.

Plus d’information sur : www.escp.eu -  www.blue-factory.eu - Suivez-nous sur Linkedin et Instagram : @ESCPBS - @BlueFactoryESCP 

 

À propos de l’ESSEC Business School

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 7 550 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 71 000 diplômés, un corps professoral composé de 177 professeurs, dont 25 professeurs émérites, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus à Singapour en Asie, ESSEC Asia-Pacific. Puis, en 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique à Rabat, au Maroc. L'expansion internationale de l'ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d'étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde.  

Pour toute information complémentaire : www.essec.edu

 

À propos de l’IMT

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Il forme les talents de demain et accompagne les transitions industrielle, numérique et écologique grâce à la formation, la recherche et l’innovation. Acteur engagé de l’entrepreneuriat deeptech et à impact, son réseau national d’incubateurs, adossé aux écoles et à leurs laboratoires, soutient chaque année plus d’une centaine de porteurs de projets.

Pour toute information complémentaire : www.imt.fr

 

À propos d’IP Paris

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit six grandes écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA, l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise afin de développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique et scientifique de ses six écoles, IP Paris se positionne comme une institution en sciences et technologies de premier rang en France et à l’international.

À propos de l’Institut Polytechnique de Paris www.ip-paris.fr

 

À propos du plan d’investissement France 2030 

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir