Paris/Lagos – 14 décembre 2023 – Parallèlement à la visite officielle d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger au Nigeria les 23 et 24 novembre 2023, Bpifrance et Access Bank Plc, la plus grande banque de détail d'Afrique subsaharienne, ont signé un protocole d'accord. L'objectif principal de ce protocole d'accord est de soutenir le développement des activités et des projets commerciaux entrepris par les deux institutions en France et au Nigeria. Le protocole d'accord a été signé par Arnaud Floris, Coordinateur Afrique chez Bpifrance, et Roosevelt Ogbonna, directeur général d'Access Bank Plc à Lagos.
Dans le cadre de ce protocole d’accord, Bpifrance et Access Bank Plc s'engagent dans une coopération stratégique facilitant ainsi les transactions et les projets à fort impact impliquant des entreprises françaises et nigérianes, au travers d’initiatives de cofinancement et de co-investissement dans les deux pays. Cet accord ouvrira la voie à de vastes opportunités de partenariat pour les entreprises françaises et nigérianes, qui sont largement restées inexploitées.
Par ailleurs, Bpifrance et Access Bank Plc vont collaborer pour identifier les secteurs d'activité et les entreprises qui nécessitent des solutions spécifiques de financement à l'export de la part de Bpifrance Assurance Export afin de sécuriser les opérations avec de l’assurance crédit.
Les partenaires pourront également bénéficier de l’expertise et de l'expérience de chacun, dans le but de développer de potentiels missions d'affaires, des ppportunités de réseautage qualifiées, et de soutenir la création d'écosystèmes bénéfiques à l'entrepreneuriat et à l'investissement dans les deux pays.
Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance, déclare : « Nous sommes heureux de renforcer la coopération entre Bpifrance et Access Bank Plc pour accompagner le développement des activités et des entreprises en France et au Nigeria. Grâce à l’expertise et à l’offre Export de Bpifrance, nous serons en mesure de proposer des solutions spécifiques de financement aux entreprises nigérianes et françaises dans le but d’accompagner des transactions et des projets à fort impact dans les deux pays. »
A l'occasion de la signature, Arnaud Floris, Coordinateur Afrique chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes impatients de soutenir des transactions à fort impact entre les entreprises françaises et nigérianes en partenariat avec Access Bank Plc. Première économie du continent, le Nigeria est un pays clé pour le déploiement stratégique de nos activités en Afrique de l’Ouest et centrale, et le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne en termes de volume. Le Nigéria offre des opportunités commerciales exceptionnelles aux entreprises françaises, qui sont pour la plupart inexploitées. Avec ce protocole d’accord, nous souhaitons encourager des partenariats fructueux et durables entre les entrepreneurs des deux pays. »
Hadiza Ambursa, Directrice executive de la division banques commerciales chez Access Bank Plc, conlut : « Chez Access Bank, nous envisageons un avenir dans lequel le rythme économique de l'Afrique résonnera à l'échelle mondiale. Cependant, nous ne misons pas uniquement sur les chiffres ; nous investissons dans la promesse d’un continent qui prospère grâce à la collaboration, à l’innovation et à la croissance durable. Ensemble, avec Bpifrance, nous poursuivrons nos efforts pour tracer des voies vers la prospérité en construisant des ponts qui transcendent les frontières géographiques.
En mai 2023, Access Bank a lancé en mai une filiale à Paris, en France, en s’appuyant sur ses opérations au Royaume-Uni. Ces démarches stratégiques visent à soutenir le commerce et les investissements entre l’Afrique et l’Europe et permettent à l’institution financière de renforcer son engagement en faveur du commerce et des investissements transfrontaliers entre l’Afrique et le reste du monde, tout en fournissant une plateforme de soutien aux activités croissantes de financement du commerce de la Banque sur le continent.