Bpifrance, en partenariat avec CIC Ouest et Business France, accompagne au Mexique six entreprises tricolores qui souhaitent se développer sur ce marché, dans le cadre d’une mission French Fab parrainée par le Groupe Virbac.

Paris, le 25 novembre 2019 – Six entreprises françaises, sélectionnées au sein du réseau Ouest de Bpifrance, participent à une mission French Fab de découverte du marché mexicain. Cette mission organisée par Bpifrance, en partenariat avec CIC Ouest et Business France, a pour objectif de permettre aux participants de rencontrer et d’échanger avec des acteurs économiques locaux de leurs secteurs respectifs, d’appréhender les spécificités du marché et d’évaluer leurs opportunités de développement. Ils bénéficieront également de retours d’expériences d’entrepreneurs français implantés dans le pays. Bpifrance s’appuie également pour cette mission sur son bureau de Mexico, qui couvre l’ensemble des marchés de l’Amérique centrale et latine, et lui apporte une connaissance fine des écosystèmes économiques et institutionnels de la région.
 
Les échanges commerciaux entre la France et le Mexique se sont élevés à près de 5 milliards d’euros en 2018, dans des domaines variés – agriculture, aéronautique, électronique, etc. On compte notamment 3700 entreprises qui exportent depuis la France vers le Mexique et 550 entreprises françaises sont implantées localement et emploient près de 110 000 personnes. Cette mission de prospection offrira ainsi aux entreprises françaises sélectionnées un aperçu des opportunités de développement dans le pays et leur donnera des clés pour concrétiser leurs projets.
 
Les entreprises sélectionnées sont des PME et des ETI de plus 3 ans, réalisant une part significative de leur chiffre d’affaire à l’international, et désireuses de s’implanter en Amérique latine.
 
La mission, dont le lancement officiel aura lieu à l’Ambassade de France à Mexico, doit permettre à chaque dirigeant de bénéficier d’un programme sur-mesure adapté à ses problématiques de développement : des rendez-vous d’affaire personnalisés avec des potentiels clients ou partenaires seront organisés, ainsi que des temps d’échange et de coaching sur la pratique des affaires, ou encore des visites collectives de sites et des événements de networking.
 
La mission sera parrainée par l’entreprise Virbac, représentée par Xavier Montat, Directeur Général de Virbac Mexique. Ce Groupe international, implanté dans le pays depuis 30 ans, est membre du réseau Bpifrance Excellence, propose aux vétérinaires, éleveurs et propriétaires, un ensemble de solutions innovantes pour diagnostiquer, prévenir et traiter la majorité des pathologies tout en améliorant la qualité de vie des animaux. Le directeur général de Virbac Mexique, qui a transféré ses activités sur le site éco-responsable d’Argo Navi (Guadalajara) en 2016, aura l’occasion de faire bénéficier les entreprises participantes de son retour d’expérience sur cette implantation réussie au Mexique.
 
Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance, déclare : « Le Mexique constitue une économie émergente de 130 millions de consommateurs, de plus en plus structurée tout en portant des singularités à décrypter. Il nous semblait donc opportun de permettre à des entrepreneurs français ambitieux d’en prendre la mesure pour en faire un relais de croissance en s’y développant. D’autant que l’offre française y est appréciée et a toute sa place. Pour ce faire, nous leur avons bâti, avec nos partenaires Business France et le CIC, un accompagnement sur-mesure en leur donnant les clés de l’écosystème local, en leur ouvrant les premières portes de ce marché prometteur et en les mettant en relation avec de potentiels partenaires locaux »

Laurent Métral Directeur Général CIC Ouest, indique : « L’ADN de CIC Ouest est d’accompagner le développement des entreprises de son territoire. Nous sommes convaincus que la capacité à se développer à l’international comme à innover, sont deux critères majeurs de performance pour une entreprise. »

 
Les entreprises participantes :