12 février 2018

Bpifrance, Cap Digital et l'accélérateur French Tech Hub lancent le programme d'immersion "EdTech Boston" et dévoilent les 10 startups françaises participantes

Bpifrance, Cap Digital et le French Tech Hub lancent la première édition du « EdTech Boston » et dévoilent les 10 lauréats qui participeront à ce programme d’immersion inédit à l’occasion du Bootcamp de préparation le 12 février. Les 10 dirigeants participeront, à partir du 26 mars 2018, à un programme d’immersion intensif d’une semaine à Boston. Ils auront l’occasion de rencontrer les acteurs majeurs de l’éducation et de la formation professionnelle américains, d’adapter leur stratégie d’accès au marché, de valider leur potentiel de développement et de saisir de premières opportunités sur l’un des marchés de l’éducation les plus dynamiques au monde.

Conçu comme un parcours accéléré d’intégration à l’écosystème, le « EdTech Boston » permettra aux startups de valider leur potentiel de développement sur ce marché extrêmement concurrentiel. Les 10 startups sélectionnées bénéficieront d’ateliers, de formation au pitch et de rencontres individuelles sur mesure. Le Bootcamp organisé chez Bpifrance vise à leur faire intégrer rapidement et le plus efficacement possible les codes et les règles spécifiques des marchés de l’éducation et de la formation professionnelle américains. Elles sont plus spécifiquement formées aux questions aussi capitales que la propriété intellectuelle, le management interculturel, les outils de communication ou encore la relation avec des investisseurs et le pitch.

« EdTech Boston » est un programme d’accompagnement spécialement conçu pour les startups françaises du secteur EdTech les plus prometteuses qui visent un lancement sur ce marché aux Etats-Unis dans les 6 à 24 mois.

Sélectionnées par un jury d’experts français et américains pour leur degré d’innovation, leur proposition de valeur, la robustesse de leur équipe et de leur projet et leur modèle actuel de développement, elles seront plongées en immersion pendant cette semaine dans l’écosystème EdTech américain. Les startups bénéficieront sur place d’un accompagnement sur-mesure assuré par les équipes d’experts du French Tech Hub et des représentants de Bpifrance et de Cap Digital afin de tirer le meilleur profit de leur présence sur place.

Evelyne Scuto-Gaillard, Directrice du développement et support Innovation chez Bpifrance, déclare : « Un des enjeux majeurs des start-ups de la EDTech est leur internationalisation. La mission d’immersion vise à leur ouvrir les portes du marché américain, le plus large mais aussi le plus compétitif au niveau mondial ».

Liste des 10 startups sélectionnées pour la première édition du « EdTech Boston » :

Gutenberg Technology développe une plateforme donnant accès à des solutions de transformation digitale des contenus professionnels et éducatifs sur tous supports (web, tablette, mobile, etc.)

Le Livre Scolaire est une plateforme qui permet la conception, l’édition et l’accès à des manuels pédagogiques numériques créées par une communauté de professeurs

Lalilo est une application web dédié aux professeurs des classes de CP permettant de garantir un enseignement de la lecture sur mesure pour les élèves.

Uptale est une plateforme de création et de partage d’expériences interactives et pédagogiques en réalité virtuelle pour la formation et l’éducation

Woonoz développe une solution digitale de neurolearning garantissant une mémorisation exceptionnelle et la création de réflexes dans le cadre de formations ou de supports éducatifs

Qwant Junior est un moteur de recherche à destination des enfants et élèves permettant d’assurer la sécurité, la collaboration et l’accès à une information appropriée

Mandarine Academy développe une plateforme et un service de conduite du changement permettant la formation des employés aux nouveaux outils digitaux mis en place dans des entreprises

Epopia est un service de lettres envoyé régulièrement aux enfants afin de développer leurs compétences en lecture et écriture via la correspondance épistolaire

O’Clock est un logiciel et service de formations IT en ligne à distance via des cours en direct-vidéo via son outil de salles de cours digitales animés par les formateurs de la communauté

Klaxoon est une plateforme de formation en ligne qui permet de booster l’engagement des utilisateurs dans n’importe quel environnement via ses différents outils digitaux collaboratifs

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Cap Digital

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont 850+ PME, 70+ Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 80+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 14 fonds d’investissement. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel. Cap Digital organise le festival FUTUR.E.S, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public. En 2016, Cap Digital a créé EdFab, lieu d’innovation dans les domaines de la formation, de l’éducation et de la transformation des métiers.

Plus d’informations sur : www.capdigital.com - www.futur-en-seine.paris - www.edfab.fr

Suivez-nous sur Twitter : @cap_digital - @futuresfestival - @capedfab

A propos de French Tech Hub

French Tech Hub accélère la croissance des entreprises françaises innovantes aux Etats-Unis depuis ses deux implantations à Boston et San Francisco. A chaque stade du développement de l’entreprise, French Tech Hub constitue et manage une équipe ad-hoc réunissant toutes les compétences nécessaires à son succès aux Etats Unis. L’équipe expérimentée de French Tech Hub s’entoure d’experts sectoriels et de professionnels locaux sélectionnés pour leurs compétences et la qualité de leur service. French Tech Hub est une filiale de Paris Region Entreprises, l’agence de développement économique de l’Ile-de-France qui a pour mission d’attirer de nouveaux investisseurs internationaux en Ile-de-France et d’accompagner les projets des entreprises créateurs d’emplois pérennes