Salle de presse Actualités

Bpifrance accompagne une délégation de sept entreprises françaises en Colombie ...

Bpifrance accompagne une délégation de sept entreprises françaises en Colombie pour prospecter le marché colombien et développer des courants d’affaires dans le cadre d’une mission de prospection multisectorielle.

27 Octobre 2023

Temps de lecture : 5min

Paris, le 27 octobre 2023 – Bpifrance a lancé sa dernière mission dans la région des Amériques de l’année 2023, qui s’est déroulée en Colombie du 23 au 27 octobre 2023. Les sept entreprises françaises sélectionnées se sont rendues en Colombie dans le cadre d’une mission multisectorielle « Explore & Match » organisée en partenariat avec Business France. Ces entreprises innovantes ont bénéficié d’un programme d’accompagnement sur-mesure, avec des rendez-vous dédiés leur permettant de nouer des relations d’affaires qualifiées et durables dans le pays.

Le potentiel de la Colombie se confirme, de même que ses relations bilatérales étroites et privilégiées avec la France. Le taux de croissance économique estimé par le Fonds Monétaire International pour la période 2023-2027, s’élève à 2.5%, ce qui permet à la Colombie de présenter une des perspectives de croissance les plus stables de la région sud-américaine.

Aujourd’hui, les échanges commerciaux entre la France et la Colombie ont atteint des records historiques. En 2022, pour la première fois, la France a exporté plus de 1.13 milliard d’euros vers ce pays sud-américain, selon les données des Douanes françaises. La dernière fois que la France avait dépassé le milliard d’euros en exportations de biens et services vers la Colombie remontait à 2013.

Ce dynamisme consolide les relations économiques et commerciales entre les deux pays. La France est à titre représentatif, le premier employeur étranger en Colombie (250 filiales et 150 000 emplois directs) selon le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Les deux pays ont par ailleurs signé un accord de protection et de promotion réciproque des investissements (APPRI) en juin 2014, entré en vigueur en octobre 2020. Ce traité établit des normes internationales telles que la non-discrimination entre les investisseurs, l'interdiction de l'expropriation sans compensation adéquate et effective et la liberté de transfert de devises pour que les entrepreneurs puissent rapatrier leurs bénéfices.

Cet accord, qui vient en complément de l'accord de libre-échange que la Colombie a conclu avec l'Union européenne, a été approuvé et est entré en vigueur pour une durée de 10 ans, avec une possibilité d'extension. De plus, il existe également une convention fiscale de non-double imposition dont les effets fiscaux sont en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

 

Dans ce contexte, la mission de prospection qui s’est déroulée du 23 au 27 octobre, visait à permettre aux entreprises françaises sélectionnées de décrypter le marché colombien, de rencontrer les principaux donneurs et de créer des potentielles synergies et courants d’affaires dans ce pays qui cristallise les opportunités.

Au programme de cette mission : temps collectifs, visites de sites industriels, séminaires en présence d’institutionnels colombiens et français et de l’écosystème d’affaires public et privé local ainsi qu’un programme de rendez-vous business personnalisés pour chaque entreprise.

En amont de ce déplacement, les entreprises françaises sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement spécifique par les équipes à l’occasion d’un séminaire de lancement au sein des locaux de Bpifrance, à Paris. Lors de cette séquence, divers intervenants ont pu apporté des clés de compréhension quant aux aspects interculturels du marché colombien aux entreprises présentes, ainsi qu’un panorama macro-économique et sectoriel dans l’objectif de les sensibiliser aux opportunités d’affaires en Colombie.

Pour mener à bien cette mission, Bpifrance s’est également appuyé sur Business France, dans le cadre de la Team France Export, le réseau des Conseillers du commerce extérieur de la France, ainsi que sur son bureau régional Amérique latine & Caraïbes, basé à Mexico.

Olivier VINCENT, Directeur Exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance déclare : « La Colombie s’impose comme un partenaire stratégique de plus en plus important pour la France. Il nous a donc semblé indispensable d’organiser une mission de prospection multisectorielle dans le pays. Bpifrance, en partenariat avec Business France, accompagne ainsi sept fleurons français dans le cadre de la mission Explore & Match. Cette mission de prospection va leur permettre de bénéficier d’un programme d’accompagnement sur-mesure avec des rendez-vous business dédiés afin de les aider à se développer au sein de l’écosystème local et leur ouvrir les portes de ce marché en pleine expansion. »

Isabelle CHARMEIL, Directrice pays Colombie de Business France complète :

« La Colombie est une économie émergente aux opportunités d’affaires réelles. Le pays compte plus de 230 filiales françaises sur son territoire faisant de la France le 1e employeur étranger en Colombie avec plus de 130 000 emplois directs et 200 000 indirects. La Colombie est un pays libre-échangiste et pro-business qui a signé 16 accords de libre-échange dont un accord commercial préférentiel avec l’UE en vigueur depuis 2013 et qui entretient, depuis de nombreuses années, une amitié étroite avec la France. Il convient aussi d’ajouter l’adhésion récente de la Colombie à l’OCDE (mai 2020), ce Club des « bonnes pratiques » ouvert aux économies les plus avancées, comme un facteur contribuant à augmenter la confiance des investisseurs étrangers et notamment français, envers la Colombie. De multiples opportunités sont à saisir dans différents domaines, notamment des besoins dans les infrastructures de transports (routes, aéroports et ports), les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, les clean-tech (gestion de l’eau et des déchets), la sécurité-défense, le tourisme (considéré comme le nouveau pétrole de la Colombie),  la tech, le secteur audiovisuel et les ICC, les services BPO et ITO, les télécommunications ; le secteur de la santé et notamment les dispositifs médicaux ainsi que les cosmétiques et les biens de consommations. Enfin, puissance agricole en devenir, la Colombie cherche à structurer ses filières productives, élevage et cultures végétales notamment, pour les rendre plus compétitives (équipements agro-industriels, chaîne du froid, emballage et conditionnement). »

Liste des 7 entreprises participant à la mission :

 

Contacts Presse

Georgina Niom

Tél :  06 60 81 62 64

Mail : georgina.niom@bpifrance.fr 

 

Service presse de Bpifrance

presse@bpifrance.fr

En savoir plus

A propos de Bpifrance 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse