Bpifrance et Business France accompagnent six entreprises françaises du secteur ...
20 Avril 2023
Temps de lecture : 4min
Paris, le 20 avril 2023 – En amont du Feria Aérospatial de México (FAMEX), le 1er salon aéronautique d’Amérique latine qui se tiendra du 25 au 28 avril 2023 à Mexico, Bpifrance et Busines France lancent aujourd’hui la mission internationale « Explore & Match Aéronautique 2023 » dédiée au secteur aéronautique et spatial. Cette mission propose aux six entreprises sélectionnées des visites de sites d’entreprises majeures du secteur au Mexique, des rencontres institutionnelles et privées, ainsi que des rendez-vous personnalisés organisés au sein de quatre villes du pays : Mexicali et Tijuana (Basse Californie), Querétaro (Querétaro) et Mexico (Estado de Mexico). Cette mission va permettre aux entreprises embarquées de nouer des partenariats et de construire des relations d’affaires qualifiées et durables.
Un partenariat économique solide et durable entre la France et le Mexique
Le Mexique est aujourd’hui le 2ème partenaire commercial latino-américain de la France, derrière le Brésil. Selon les Douanes françaises, le dynamisme commercial entre ces deux pays représente aujourd’hui 24,5% de la totalité des échanges commerciaux enregistrés entre la France et l’ensemble de l’Amérique latine en 2022. Entre 2021 et 2022, le taux de croissance des exportations françaises à destination du marché mexicain était de 20%, malgré les effets de la pandémie sur l’activité économique de deux pays ainsi que les implications du conflit russo-ukrainien sur le commerce international. L’attractivité du Mexique demeure croissante et le contexte de reconfiguration des chaines d’approvisionnement mondiales (nearshoring) renforce ce constat. De plus, grâce à sa proximité géographique et de sa forte intégration commerciale due au T-MEX avec le Canada et les Etats-Unis, le Mexique présente un fort potentiel.
La mission « Explore & Match aéronautique 2023 » pour développer des courants d’affaires
En amont de la mission, les six entreprises sélectionnées ont participé à un séminaire de lancement organisé au sein de l’Ambassade du Mexique à Paris. Lors de cette séquence, différents intervenants, leur ont apporté des clés de compréhension, notamment sur les aspects interculturels du marché mexicain, le panorama macro-économique et sectoriel local, dans l’objectif de les sensibiliser aux opportunités mexicaines.
Etalée sur huit jours, la mission mêlera temps collectifs et individuels. Elle débutera en Basse Californie afin d’y rencontrer l’écosystème d’affaires public local et des entreprises mexicaines du secteur de l’industrie. La première partie de la mission, va permettre aux six entreprises participantes de nouer des partenariats et d’établir des relations d’affaires qualifiées et durables pouvant mener à des signatures de contrats commerciaux. Des visites de sites de leaders de l’industrie sont également prévues, tels que GKN Aerospace et Honeywell Aerospace.
La seconde partie de la mission se déroulera dans l’état fédéral de Querétaro, dans la ville de Querétaro. Cette région bénéficie d’un positionnement géographique stratégique et accueille la troisième plus forte présence française du Mexique en matière de flux d’investissements. Ce qui témoigne à la fois de la grande dynamique de l’état, mais également de l’importance que tient sa capitale Querétaro pour les affaires. Puis, deux journées vont être consacrées à la rencontre des industriels locaux pour présenter les solutions des entreprises de la délégation à Invest Querétaro, le Cluster Aéronautique de l’Université Aéronautique de Querétaro (UNAQ), l’organisme des représentants des industriels de la région.
Avec l’appui des équipes de Bpifrance, Business France, et des Conseillers du Commerce Extérieur, représentés par Florent Houssais, Président du Comité Mexique, et plus largement de tout l’écosystème de la Team France Export, œuvrant au quotidien pour le déploiement à l’international des entreprises françaises, les entreprises embarquées participeront pendant trois jours au salon FAMEX. Cet évènement réunit plus de 50 000 visiteurs professionnels provenant de 40 pays. Elles participeront à des conférences, des rendez-vous Business to Business (BtoB) ainsi que des sessions de networking sur le Pavillon France leur permettant d’identifier les solutions et les besoins afin d’optimiser leur business de demain.
Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance, déclare « 4ème source d’investissement européen au Mexique en 2022, la France s’est imposée comme un partenaire stratégique pour le pays. Par ailleurs, un quart des exportations vers le Mexique touche les secteurs aéronautiques et spatiaux il nous a donc semblé indispensable d’organiser une mission dans ces domaines d’activité dont le taux de croissance annuel moyen est de 15%. Bpifrance, en lien avec Business France, accompagnera nos fleurons français de la French Fab lors d’une mission Explore & Match où ils bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur-mesure avec des rendez-vous business dédiés pour les aider à se développer au sein de l’écosystème local et leur ouvrir les portes de ce marché en plein essor. »
Olivier Pradet, Directeur Business France Mexique ajoute : « Le Mexique, un pays de 120 millions d’habitants, un pays industriel, un marché ouvert aux investissements étrangers, s’impose aujourd’hui comme une destination de premier ordre pour les activités industrielles, notamment dans le secteur aéronautique, un secteur innovateur et hautement technologique. Le Mexique, du fait de la proximité géographique, est un fournisseur privilégié des marchés développés (Etats-Unis et Canada) et des marchés émergents de l’Amérique latine. La présence économique française, conglomérée autour de plus de 550 filiales françaises, est ancienne, forte et diversifiée ; elle illustre à elle seule la vigueur et le dynamisme des relations économiques entre la France et le Mexique. »
Liste des 6 entreprises participantes :
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